Mécanique fluide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Mécanique fluide



  1. #1
    PACESLIFE

    Mécanique fluide


    ------

    Bonjour,
    je voulais vous demandé si jamais on me demandait de calculer une vitesse moyenne d'écoulement d'un fluide et la vitesse critique d'écoulement d'un fluide. Est ce qu'il faut partir de la meme formule ( à savoir R = vmoyenne rho r / viscosité et R = vcritique rho r / viscosité en isolant la vitesse voulu). Est ce que la seule chose qui change ca sera le R choisit ? à savoir 1000 pour la vitesse moyenne et 5 000 pour la vitesse critique ?

    exemple :
    Vmoy = 1000 fois viscosité / rho r

    Vcritique = 5 000 fois viscosité / Rho r ?

    Merci !

    -----
    Je débute, soyez indulgent

  2. #2
    gts2

    Re : mécanique fluide

    On ne calcule pas une valeur de vitesse à partir du nombre de Reynolds. On la calcule soit analytiquement soit par abaques en faisant une hypothèse sur le nombre de Reynolds ; une fois ce calcul fait, on calcule le nombre de Reynolds pour savoir si l'hypothèse faite est raisonnable.

    Ou alors je n'ai pas compris la question, et il faudrait préciser celle-ci.

  3. #3
    PACESLIFE

    Re : mécanique fluide

    ma question était est ce quon calcul la vitesse crtique pour R = 5 000 a savoir le nombre de réynolds d'un régime turbulent ou R = 1000 ?

  4. #4
    gts2

    Re : mécanique fluide

    Il faudrait un contexte : on est à la limite laminaire / turbulent, et le régime critique n'est pas très bien défini ; par exemple, le diagramme de Moody pour les tuyaux hachure précautionneusement la zone 2000-3000 pour ne pas trop se mouiller. On se retrouve avec deux Reynolds critique disons 1000 pour lequel en dessous on est sûr d'être en laminaire, et disons 5000 pour lequel au dessus on est sûr d'être en turbulent. J'ai pris 1000/5000 avec vos valeurs ; c'est bien cela vos deux limites ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PACESLIFE

    Re : mécanique fluide

    Oui dans notre cours ce sont ces deux valeurs

Discussions similaires

  1. Mécanique fluide
    Par maxime10 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2017, 19h36
  2. Mécanique fluide
    Par aichajazz dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2016, 15h22
  3. Mécanique de fluide
    Par emenn dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2016, 14h44
  4. Mecanique de fluide
    Par invite22b161ed dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2012, 14h35
  5. mécanique du fluide
    Par inviteb8f151c3 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2007, 20h10