Electrostatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Electrostatique

invited86e31d3

Electrostatique

------

Bonjour,

Je galère sur quelques questions en électrostatique.
    Je remercie d'avance aux personnes qui prendront le temps de m'éclairer.

Exo 1 :

Ci-dessous , un circuit alimenté par une pile de tension Ve=9V comportant 2 condensateur C1=5uF et C2=3uF
    Suite énoncé : Capture d’écran (7).png

Je n'ai pas saisi le point B) , car j'ai utilisé ici la formule en Série pour calculer les charges et ensuite calculer l'énergie électrique.
    Est-ce faux ?

Exo 2 :

Déterminer le courant passant dans la résistance R au sein du circuit représenté ci-dessous , en termes des valeurs des résistances interne des piles ( r1 et r2 ) et de leurs forces électromotrices ( VE1 et VE2 )

Schéma ( désolé c'est un ancien examen ) :

Cliquez pour afficher

Correction de l'examen :
     Cliquez pour afficher

Je ne comprends pas sa correction. J'ai surligné en rouge et orange les 2 parties que je n'ai pas saisi.
    La combinaison en orange est-elle correcte ?

-----
    Images attachées Images attachées

invited86e31d3

Re : électrostatique

Exo 3 :

Deux charges de valeurs respectives 4Q et -Q sont situé sur l'axe X à une distance h l'une de l'autres.
    Considérons l'origine et le sens de l'axe X de telle sorte que la charge positive de 4Q est à l'origine et la charge -Q en x=h.

a) Selon quel axe ( sans se préoccuper ici du sens ) est dirigé le champ électrique resultant de ces deux charges pour un point ( quelconque ) de l'axe x ?

b) Déterminer le(s) points de l'axe pour le(s) quel(s) le champ électrique s'annule.
    Considérez que les trois régions possibles sur l'axe x: x<0 , x>h et 0<x<h. Voyez s'il est possible que le champ s'annule dans chaque région et si oui , déterminez alors le(s) point(s)

-> Pièce jointe 401474

Je n'ai pas saisi comment faire le Point B)

Correction : Nom : merge_from_ofoct.jpg
Affichages : 65
Taille : 90,7 Ko

Pourquoi 1-Q1 ?

Comment il a trouvé 2D ? J'ai fait delta etc et je ne trouve pas 2D mais 0,43.

----

J'espère que c'est compréhensible. Désolé et merci d'avance pour votre temps

phys4

Re : électrostatique

Citation Envoyé par Meruem Voir le message
    Considérons l'origine et le sens de l'axe X de telle sorte que la charge positive de 4Q est à l'origine et la charge -Q en x=h.

b) Déterminer le(s) points de l'axe pour le(s) quel(s) le champ électrique s'annule.
    Considérez que les trois régions possibles sur l'axe x: x<0 , x>h et 0<x<h. Voyez s'il est possible que le champ s'annule dans chaque région et si oui , déterminez alors le(s) point(s)

Je n'ai pas saisi comment faire le Point B)
    Bonjour,
    En examinant le sens du champ donné par les charges dans les 3 zones indiquées, il y a facile d'en déduire sans calcul qu'il n'existe qu'une seule zone où le champ peut s'annuler.
    Comme le champ varie comme l'inverse du carré de la distance, à x = 2h, vous avez le champ de la charge -Q distante de h, et de la charge 4Q à la distance 2h et de sens inverse, qu'en déduisez vous?
    Et merci de ne pas changer de notation en cours de route.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

1. Electrostatique
    Par invite822e85b5 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2016, 12h51
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2013, 19h36
  3. électrostatique
    Par invite92f78e7c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2010, 09h07