Drôle de moteur à vapeur... - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

Drôle de moteur à vapeur...



  1. #31
    invite03f54461

    Re : Drôle de moteur à vapeur...


    ------

    Citation Envoyé par hterrolle
    Dans chacun des recipiant un colorant diferent. Ont devrait être capable de derterminer le flux des liquides.
    Pas la peine, j'ai fait l'essai cet aprème avec un conduit bouché, résultat:
    la fréquence du claquement diminue avec la vitesse du bateau, mais ça continue de fonctionner, preuve définitive que ce n'est pas un circuit qui fait avancer le bateau, mais bien le va-et-vient d'un "piston d'eau".
    Si le "va" se fait à une vitesse moyenne double du "vient", le flux aller devrait dégager 4 unités d'énergie contre 1 pour le retour, non ?
    Et comme le fait remarquer jeanmiy, la dissymétrie de la coque bien profilée pour avancer et mal profilée pour reculer améliore le rendement du système.

    -----

  2. #32
    invite4e5d163c

    Re : Drôle de moteur à vapeur...

    OK Pmdec, tu m'as eu...

    Il y a donc bien vaporisation dans la chaudière ou le bout de tube juste au dessus de la bougie. Sil il n'y a pas sortie de vapeur, c'est que le tube est assez long pour que la vapeur ai refroidie et soit retournée à l'état liquide de base.

    Après expulsion il y a donc dépression à l'intérieur du système, donc aspiration d'eau.

    Dans le cas de la spirale simple, ça ne doit plus marcher si on bouche un tuyau à mon avis... Il doit vraiment y avoir un circuit. La vapeur cherche à se sauver par le coté le plus "froid" donc remonte dans le tube (vers le haut ici), fait les deux tours de spirale (en prenant une nouvelle accellération au deuxième tour) puis l'eau est éjectée. Pendant ce temps le coté "court" (avant la spirale chaufée) fait bouchon, donc on expulse bien par l'autre tube, ce qui crée une dépression, et donc on va aspirer de l'eau externe par le tube "court"

    Expérience suivante : raccourcir les tubes en sortie de chaudière => ça ne doit plus marcher !
    (car on enlève alors le piston => ça éjecte du gaz avec un rendement de mmmhmmm)

    @+
    JeanMiy qui voudrait bien comprendre aussi...

  3. #33
    invite03f54461

    Re : Drôle de moteur à vapeur...

    Citation Envoyé par jeanmiy
    Il y a donc bien vaporisation dans la chaudière ou le bout de tube juste au dessus de la bougie. Sil il n'y a pas sortie de vapeur, c'est que le tube est assez long pour que la vapeur ai refroidie et soit retournée à l'état liquide de base.

    Après expulsion il y a donc dépression à l'intérieur du système, donc aspiration d'eau.

    Dans le cas de la spirale simple, ça ne doit plus marcher si on bouche un tuyau à mon avis... Il doit vraiment y avoir un circuit. La vapeur cherche à se sauver par le coté le plus "froid" donc remonte dans le tube (vers le haut ici), fait les deux tours de spirale (en prenant une nouvelle accellération au deuxième tour) puis l'eau est éjectée.
    Cette hypothèse est démentie par le fait que si l'eau formait circuit, les gaz dissous qui sont expulsés avec l'ébullition, CO2, oxygène ne sont pas redissous instantanément, et l'engin expulserait des bulles en permanence ce qui n'est pas observé.
    D'autre part, avec cette hypothèse de circuit, ça marcherait beaucoup mieux si le tube "entrée" était à l'avant du bateau et le tube "sortie" orienté vers l'arrière du bateau, et connaissant l'inventivité humaine, si cette solution ne s'est pas imposée, c'est que ça ne marche pas

  4. #34
    pmdec

    Re : Drôle de moteur à vapeur...

    Bonjour
    Citation Envoyé par DonPanic
    Pas la peine, j'ai fait l'essai cet aprème avec un conduit bouché, résultat:
    la fréquence du claquement diminue avec la vitesse du bateau, mais ça continue de fonctionner, preuve définitive que ce n'est pas un circuit qui fait avancer le bateau, mais bien le va-et-vient d'un "piston d'eau".
    Pour ma part, absolument d'accord,
    Citation Envoyé par DonPanic
    Si le "va" se fait à une vitesse moyenne double du "vient", le flux aller devrait dégager 4 unités d'énergie contre 1 pour le retour, non ?
    Ne vaudrait-il pas mieux considérer la conservation de la quantité de mouvement ? Voilà une hypothèse :
    - quand le "piston d'eau" va vers l'arrière (suite à l'ébullition), il y a un jet d'eau à l'extrémité du(des) tube(s). Le bateau avance pour conserver la qm.
    - quand le "piston d'eau" va vers l'avant (à cause de la condensation), on a le phénomène inverse. Mais ce n'est pas la même eau qui est aspirée par le(s) tuyau(x). Donc la quantité de mouvement que "contenait" le jet sortant est partie dans l'eau de la baignoire où elle s'est dissipée (***), et l'eau aspirée contient moins de "quantité de mouvement vers l'arrière".

    Ceci pourrait être représenté par "l'image" suivante : un bateau fait des grands cercles dans un bassin. Pour avancer, il utilise un canon qui tire des boulets vers l'arrière. Pour renouveler son stock, le bateau ramasse des boulets qui sont immobilisés dans le fond du bassin. (Si le bassin est suffisamment grand, il n'y a pas de mise en mouvement général de l'eau du bassin par l'amerrissage des boulets : voir aussi ***)

    D'autre part, comme l'a fait remarquer jeanmiy, la dissymétrie de la coque bien profilée pour avancer et mal profilée pour reculer améliore le rendement du système en introduisant un phénomène de cliquet sur l'inertie liée au mouvement de va et vient de la partie de l'eau qui reste dans le tuyau. L'influence de ceci pourrait être facilement testé avec un bateau "symétrique".

    ***Remarque : terme employé pour "couvrir" un ensemble de phénomènes qu'utilisent les aérodynamiciens et autres, pour diverses raisons. Mais je ne voudrais pas que ce fil parte dans ce sens, merci ... (pas de sous-marin en vue, le bateau dont on s'occupe ici n'est pas un porte-avions et son temps de fonctionnement n'est pas mesuré avec un sablier).

  5. #35
    invite4e5d163c

    Re : Drôle de moteur à vapeur...

    DonPanic +1 point !

    Je retire ce que j'ai dit , même avec la spirale le jet sors des deux tubes... J'y est repensé ce midi...

  6. #36
    invite768ebda0

    Re : Drôle de moteur à vapeur...

    Si ca fonctionne par a-coups et par un seul tube, j'imaginerais bien un fonctionnement de cette facon:

    1. Le tube contenant l'eau est chauffée, l'eau se vaporise.
    2. l'eau vaporisée est ejectée par le tube a l'arriere, le bateau avance, POP
    3. le tube est sous vide partiel car l'eau est sortie brusquement, il se remplit.
    4. l'eau se vaporise, est ejectée est etc...

    bon, c'est juste une idée

  7. #37
    invite03c9ac9b

    Exclamation Re : Drôle de moteur à vapeur...

    Deux petits trucs :

    Pourquoi l'arrivée d'eau n'est pas devant
    et la chaudiere plus basse ?

    L'eau rentrerait naturellement et serait chassée
    vers l'arriere par la surpression due à la chaleur
    (enfin bon , là , c'est un jouet) .

    Un clapet pour empécher l'eau de sortir par l'avant
    et c'est bon .

    Avec de l'air comprimé comme énergie ca commence
    à devenir intéressant . Production relativement propre , stockage relativement aisé , quasiment pas
    de pieces moteur à entretenir . A suivre ...

  8. #38
    invite4e5d163c

    Re : Drôle de moteur à vapeur...

    Parce que ça marche très bien sans aucune pièce mécanique (clapet) et c'est justement ce qui est interlocquant !

    Bien sûr, avec un clapet, on peut même se servir de l'aspect aspiration de l'eau par l'avnt pour tracter le bateau ! Mais c'est hors sujet du délire de notre sujet : pourquoi ça marche avec un bête bout de tube tordu ?

  9. #39
    pmdec

    Re : Drôle de moteur à vapeur...

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par SNARK79 Voir le message
    .../...Un clapet pour empécher l'eau de sortir par l'avant
    et c'est bon .

    Avec de l'air comprimé comme énergie ca commence
    à devenir intéressant . Production relativement propre , stockage relativement aisé , quasiment pas
    de pieces moteur à entretenir . A suivre ...
    Et buis, les glapets, ça bais des soufenirs, nèz ba ... http://perso.id-net.fr/~brolis/docs/reaction/pulso.html

  10. #40
    invite4e5d163c

    Re : Drôle de moteur à vapeur...

    Citation Envoyé par pmdec Voir le message
    Bonsoir,Et buis, les glapets, ça bais des soufenirs, nèz ba ... http://perso.id-net.fr/~brolis/docs/reaction/pulso.html
    Arch ! Ya.......

    Das ist ein ponne remarqueuh... kleine probleme mit das motoren, ein rendement de m.... Gross konsomation de karburant.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Blanc] fuite vapeur bouchon nettoyeur vapeur
    Par invite16b9fa98 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/09/2007, 14h40
  2. Moteur vapeur : de l'huile dans l'eau
    Par invitebfeab61d dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/09/2007, 09h51
  3. [Blanc] centrale vapeur Calor ne fait + de vapeur
    Par frascata dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/07/2007, 19h12
  4. salle de bain frein vapeur ou pare vapeur
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2007, 17h56
  5. moteur hybride vapeur/essence ?
    Par invite2dfbd2f0 dans le forum Technologies
    Réponses: 30
    Dernier message: 22/04/2006, 12h04