Exercices mecanique du solide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Exercices mecanique du solide



  1. #1
    Momo54500

    Exercices mecanique du solide


    ------

    Bonjour,

    en refaisant un exercice de physique je me suis rendu qu'il y avait "peut etre" des erreurs.

    Je vous mets en images l'énoncé mais également la correction.

    Voici les éléments que je ne comprend pas :

    - Pourquoi le moment est nul en C? Il est nul en B plutôt non?
    - Pour obtenir le vecteur CB , ce serait pas plutot : -d.sin(teta).i0 - d.cos(teta).j0? Etant donne que CB va dans le sens inverse à i0?
    - Pour la dernière image, pareil pour ce que j'ai entouré on devrait pas avoir plutôt : vecteur BA = (-l.sin(teta); l.cos(teta); 0)?

    Merci à vous.

    p0.jpg
    p1.jpg
    p2.jpg
    p3.jpg

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Exercices mecanique du solide

    Bonjour,
    Je n'ai pas compris d'où vient cette "correction". Est-ce vous qui l'avez recopiée sur un autre élève?

    1) Dans la formule du haut de la page 3 utilisée pour calculer le moment en B, le moment Mc(P) est celui du poids P qui s'applique en C, donc son moment par rapport à C est nul*
    2) le vecteur CB pointe vers B, ce qui va bien dans le sens de i0 et pas en sens inverse, et on a bien CB=+dsin(theta)i0 -dcos(theta)j0

    *Ceci dit, appliquer la fomule générale de conversion des moments dans ce cas tend un peu du marteau pilon. On peut écrire immédiatement la définition : le moment en B d'une force P appliquée en C vaut P^CB (quoique on l'enseigne généralement comme BC^P, ce qui est la même chose : alignez-vous sur ce qu'utilise votre cours)
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    Momo54500

    Re : Exercices mecanique du solide

    Cette correction je l'ai prise en cours.
    En voulant refaire des exos , il y a certains élements que je n'ai pas compris.

    Quand on regarde l'image, on voit que c'est au niveau de B que le poids est présent (d'ailleurs pourquoi l'avoir mis à ce point?) donc 'est le moment en B qui devrait être nul et non pas celui en C nan?

    Merci à vous.

  4. #4
    gts2

    Re : Exercices mecanique du solide

    Citation Envoyé par Momo54500 Voir le message
    Quand on regarde l'image, on voit que c'est au niveau de B que le poids est présent (d'ailleurs pourquoi l'avoir mis à ce point?)
    Bonne remarque, le poids s'applique en C.

    Citation Envoyé par Momo54500 Voir le message
    C'est au niveau de B que le poids est présent donc c'est le moment en B qui devrait être nul et non pas celui en C ?
    Oui mais comme vous l'avez remarqué, le poids s'applique en C.

    Donc ce qui pose problème (je n'ai pas regardé les calculs en détail), c'est en premier lieu le dessin.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Momo54500

    Re : Exercices mecanique du solide

    Donc du coup c'est quoi le bon dessin?
    Et le poids est appliqué en C en B ? Parce que soit le calcul est bon mais pas le dessin soit c'est l'inverse...

    Pour moi je pense que le poids serait plus appliqué en B non?

    et dans l'énoncé il y a marqué "le poids propre de l'échelle est négligé par rapport au poids de l'utilisateur"

    Et puis comment on fait pour savoir concrètement sur quoi est appliqué le poids?
    Dernière modification par Momo54500 ; 31/12/2019 à 12h23.

  7. #6
    Momo54500

    Re : Exercices mecanique du solide

    De plus par rapport à la dernière image , pour ce que j'ai entouré : j'ai pas bien compris sa démarche ...
    Il veut le moment Mb(RA) et pour ca il utilise le vecteur BA , pourquoi il a choisi ce vecteur ? Et d'après ses coordonnées ce serait pas plutot le vecteur AB?

    Merci à vous.

  8. #7
    gts2

    Re : Exercices mecanique du solide

    Citation Envoyé par Momo54500 Voir le message
    Et puis comment on fait pour savoir concrètement sur quoi est appliqué le poids?
    Le texte dit : "Une personne de masse m est montée sur l'échelle au point C"

  9. #8
    gts2

    Re : Exercices mecanique du solide

    Il y a bien un meli melo mais par compensation, cela marche

    donc il faut bien calculer BA et en fait il (vous ?) calcule AB, mais ensuite vous (il ?) écrivez et pour AB vous prenez BA qui vaut en fait AB ...

  10. #9
    Momo54500

    Re : Exercices mecanique du solide

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Le texte dit : "Une personne de masse m est montée sur l'échelle au point C"
    donc du coup le poids est bien au point C ... les calculs sont bons mais pas le dessin?

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Il y a bien un meli melo mais par compensation, cela marche

    donc il faut bien calculer BA et en fait il (vous ?) calcule AB, mais ensuite vous (il ?) écrivez et pour AB vous prenez BA qui vaut en fait AB ...
    Donc c'est bien AB ?

Discussions similaires

  1. Exercices de Mécanique sur la cinématique du solide
    Par gazy01 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2016, 10h38
  2. exercices mecaniques du solide
    Par invite71a363cc dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/02/2012, 08h45
  3. 1ere S - Exercices : Mouvement d'un solide
    Par Faror dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 17/03/2010, 18h53
  4. exercices sur la RMN du solide
    Par invite9811885e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2010, 01h35
  5. Exercices sur la cinematique d un solide en rotation
    Par invitee0ebf347 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2009, 12h38