Bonjour,
Je n'arrive pas à cerner le phénomène de roulement sans glissement.
Je m'explique: Imaginons un cylindre, initialement animé d'une vitesse angulaire ω, que l'on déposerait sur un plan horizontal rugueux.
D'après mon interprétation, j'aurais tendance à dire que le cylindre va rouler avec glissement si la vitesse ω est trop importante par rapport à ce que les forces de frottements statiques sont prêtent à supporter mais je n'arrive pas à exprimer cette dépendance à la vitesse mathématiquement.
Dans un second temps, si le cylindre roule sans glisser, cela signifie qu'il y a des forces de frottement cinétiques qui tendent à freiner la vitesse de translation du cylindre ce qui implique une accélération "négative" et à augmenter son accélération angulaire ω. Le cylindre continue de "ralentir" jusqu'à ce que la condition v= ωr soit remplie et ainsi, il roule sans glisser ce qui implique pas de force de frottements qui viendraient perturber le mouvement donc, il continuerait d'avancer indéfiniment sous hypothèse que le sol et le cylindre soient indéformable.
Cela vous semble t il correct?
Ensuite, imaginons un cylindre posé sur un plan horizontal avec un coef de frottement supposé nul.
si on applique, au cylindre, une impulsion portée par la droite passant pas le CM du cylindre et parallèle au sol, celui ci devrait translater avec une certaine vitesse v
si on lui applique maintenant, une impulsion (la même) portée par la droite tangentiel au cylindre et parallèle au sol, j'aurais tendance à dire que le cylindre va tourner et se translater avec une vitesse v'
Ce que je ne comprends pas c'est que selon les équations de Newton (si je l'ai ait bien comprises), que l'on applique une force sur le centre de masse ou en un autre point du cylindre, son accélération sera la même donc v=v' mais d'un point de vue énergétique, une partie de l'énergie va être utilisée pour faire tourner le cylindre, mais comme l'impulsion est la même dans les deux cas, l'énergie totale est la même donc v' < v.
Sauriez vous m'indiquez où est la faute dans le raisonnement?
Finalement, je ne comprend pas comment on peut faire le lien entre une force et un moment. c-a-d que je ne sait pas comment distinguer clairement les cas où une force engendre uniquement une rotation et les cas où une force engendre uniquement une translation. Comment peut on faire un lien entre un axe de rotation et une force (autrement que de dire que l'objet est libre de tourner autour d'un axe prédéterminé), quels sont les forces qui nous permettent de dire que l'axe de rotation en est bien un ?
Et un en l'absence d'axe fixe, un solide tourne t-il toujours spontanément autour de son centre de masse si la force appliquée n'est pas radiale par rapport au CM?
Merci d'avance pour vos réponses.
Nathex.
-----