Notations que je ne comprends pas en cinématique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Notations que je ne comprends pas en cinématique



  1. #1
    Pseudanonyme

    Notations que je ne comprends pas en cinématique


    ------

    Bonsoir,

    Quelqu’un pourrait-il m’expliquer quelques petits trucs que je ne comprends pas en cinématique svp ?
    Tout d’abord, il y a écrit dans mon cours «*Dans le repère cartésien (O;i;j;k), ou i, j, et k sont trois vecteurs unitaires, le vecteur position a pour expression : OM(t)= x(t)i + y(t)j + z(t)k*»
    Je ne comprends pas l´expression. De plus, je ne comprends pas qu’est-ce que c’est que k ? Pourquoi avoir mis k et pas z comme d’habitude ? Et qu’est-ce que c’est que le t entre parenthèses ? Cela veut-il dire qu’on considère l’expression pour un t bien précis et que l’expression change en fonction du t ?

    Merci d’avance.

    -----

  2. #2
    Nathex

    Re : Notations que je ne comprends pas en cinématique

    La position est fonction du temps, c'est ce que représente "t" .Ensuite, (O,i,j,k) représente le repère que tu as choisis pour étudier le mouvement (O=origine ; i=abscisse ; j=ordonnée ; k = hauteur), et toute position dans se repère peut être caractérisée par un vecteur joignant l'origine à ta position, ou de façon équivalente, comme une somme des vecteurs de bases : i, j, k les coefficients apparaissant devant ces vecteurs de bases sont appelées les composantes (comme dans le plan quand tu défini le point P(4,7), cela signifie qu'il faut faire la somme de 4i et de 7j pour atteindre ton point P si ton repère est (o,i,j) )

  3. #3
    Pseudanonyme

    Re : Notations que je ne comprends pas en cinématique

    Donc ça veut dire que x change en fonction de t et que ce x qui change en fonction de t est toujours multiplié par son vecteur unitaire i ?
    De même pour y et z ?

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Notations que je ne comprends pas en cinématique

    oui, c'est ça.
    x ne varie que sur son axe i en fonction de t
    idem pour y sur son axe j et z sur son axe k.
    donc pour chaque t , on a (x(t);y(t);z(t)) ce qui donne la position du point dans le repère à trois dimensions.

    ps : ici on a nommé les axes i,j,k, mais cela n'est qu'un choix d'écriture , on utilise aussi u,v,w par exemple.
    et ce sont des vecteurs.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pseudanonyme

    Re : Notations que je ne comprends pas en cinématique

    D’accord ! Je comprends mieux merci.

    Pour la notation v(t)=dOM/dt , est-ce que ça veut dire qu’on dérive le numérateur et le dénominateur ou alors on dérive le numérateur et on divise par le temps ?

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Notations que je ne comprends pas en cinématique

    il n'y a pas de numérateur et dénominateur.
    OM est un vecteur dont les coordonnées sont (x(t);y(t);z(t))
    v(t) est la dérivée de OM par rapport à t et c'est aussi un vecteur de coord (dx/dt; dy/dt ; dz/dt ).
    autre notation :
    (x'(t);y'(t);z'(t))
    ou aussi
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #7
    jacknicklaus

    Re : Notations que je ne comprends pas en cinématique

    Bonsoir,
    dans la notation , on effectue la dérivée du vecteur OM pour trouver la vitesse.

    la notation physique "d" rappelle la définition de la dérivée. Ici la vitesse instantanée, c'est bien la division d'une petite différence de position par la petite différence de temps correspondante. Ce que tu as appris en maths avec
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

Discussions similaires

  1. Les notations
    Par Formule1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/12/2011, 16h26
  2. Question de notations : max/sup, min/inf
    Par 360no2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/12/2010, 18h33
  3. Notations vecteurs
    Par invite652ff6ae dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2009, 17h58
  4. Notations
    Par invitea07185ca dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2006, 16h08
  5. P(x) R[X]: notations
    Par invite613a4e44 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2005, 22h18