Voyage dans le temps: c'est possible?!
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Voyage dans le temps: c'est possible?!



  1. #1
    bilinfo

    Voyage dans le temps: c'est possible?!


    ------

    Bonjour à tous;

    j'ai vu hier une émission sur sciences et vie sur l'astrophysique, passionnant. ils expliquaient que les voyages dans le temps étaient possible, théoriquement parlant

    personnellement déjà, je pensais depuis toujours que si l'on arrivait à dépasser la vitesse de la lumière et qu'on tournait autour de la terre dans le sens inverse de sa rotation et bain, on voyagerais dans le passé...mais bon...

    dans ce documentaire les scientifiques expliquaient qu'il était possible d'aller dans le passé et dans l'avenir
    pour voyager dans l'avenir , par exemple on devrait se trouver dans une navette spatiale passer ou effleurer un trou noir sans y rentrer dedans,la gravité de ce dernier ferait que l'on passerait si lentement (le temps et l'espace sont très déformés à proximité de celui ci) que ça ralentirait le temps d’environ 500 ans, alors que en fait , pour les habitant de la navette spatial il ne se serait écoulé qu'environ 45jours... épatant, et ça répond apparentement à une loi de Einstein.

    Pourriez vous m'expliquer cela plus en détail?
    merci beaucoup et bonne journée à tous


    -----
    Dernière modification par bilinfo ; 07/01/2020 à 10h27. Motif: Texte pas assez aéré

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Voyage dans le temps: c'est possible?!

    Salut,

    P.S. initial (pré script et pas post script ) je demande de déplacer en physique

    Je n'ai pas vu l'émission donc rien de ce que je vais dire ne constitue une confirmation ou une critique de cette émission.

    - Tout d'abord, voyager vers le futur, ça c'est ce qu'on fait tous en permanence. Mais bon, ça c'est évident
    - Ce qui peut être problématique est de voyager vers le passé ce qui peut conduire à de sérieuses contradictions (paradoxe du grand-père, etc...)
    - La remarque faite sur le voyage dans le futur concerne les effets de https://fr.wikipedia.org/wiki/Dilatation_du_temps un effet relativiste (il y a énormément de discussion sur ce sujet, une petite recherche te trouvera facilement ça)
    - Il n'est pas possible d'aller plus vite que la lumière dans le vide, ça aussi ça conduit à des contradictions et pire, ça donne du temps imaginaire etc...
    - Selon nos connaissances rien ne semble indiquer qu'on puisse voyager dans le passé..... sauf en relativité générale (où certaines configurations de le l'espace-temps courbe l'autorisent). Mais les contradictions suscitées amènent à croire que ce sont des artefacts théoriques (des solutions non physique, comme les trous de ver ou les tachyons..... tous les théoriciens ne seraient peut-être pas d'accord mais dans tous les cas ça resterait trèèèèès spéculatif)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    bilinfo

    Re : Voyage dans le temps: c'est possible?!

    Merci beaucoup pour ta réponse, je vais chercher ces dites-discussions.
    J'ai juste une question... Pourquoi est il impossible de dépasser la vitesse de la lumière dans le vide? ça donnerait lieu à quel genre de contradictions???
    Merci

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Voyage dans le temps: c'est possible?!

    Citation Envoyé par bilinfo Voir le message
    J'ai juste une question... Pourquoi est il impossible de dépasser la vitesse de la lumière dans le vide? ça donnerait lieu à quel genre de contradictions???
    Justement à cause des effets relativistes et du voyage dans le temps.
    On peut imaginer une situation suivante : deux points A et B. Et deux observateurs R1 et R2 (en mouvement l'un par rapport à l'autre).
    R1 envoie un signal plus rapide que c (la vitesse de la lumière dans le vide) par rapport à lui de A vers B.
    En réponse, R2 renvoie un signal plus rapide que c par rapport à lui allant de B vers A.

    Il est facile (en fait le calcul est à chier mais il n'est pas très difficile si on utilise des signaux instantanés, donc de vitesse infinie. Quelques larmes de transformations de Lorentz et hop) de trouver un cas où la réponse arrive...... avant l'envoi du signal !!! Et si on met en A un dispositif empêchant l'envoi d'un signal quand il en reçoit un, alors le signal ne peut même plus partir.... donc comment peut-il y avoir réponse ???? Contradiction.

    Plus physiquement, on vérifie qu'un corps sans masse comme la lumière va toujours à la vitesse c. Et pour un corps massif :
    - Toute accélération plafonne, sans jamais atteindre c (il faudrait une énergie infinie pour l'atteindre)
    - Toute composition des vitesses (avec la formule adéquate de la relativité) est inférieure à c
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Garion

    Re : Voyage dans le temps: c'est possible?!

    Citation Envoyé par bilinfo Voir le message
    J'ai juste une question... Pourquoi est il impossible de dépasser la vitesse de la lumière dans le vide? ça donnerait lieu à quel genre de contradictions???
    Merci
    Pour compléter l'explication théorique, on peut rajouter qu'elle est confirmée par l'expérience, depuis 100 ans, on fabrique des accélérateurs de particules de plus en plus puissant, mais on ne fait que s'approcher de plus en plus de la vitesse de la lumière sans jamais l'atteindre (en tout conformité avec la relativité).
    Mais il ne faut pas de tromper, une particule à 0.99999999% de la vitesse de la lumière est énormément plus énergétique d'une particule à 0.99%.
    Je me souviens avoir lu que les collisions de particules qu'on obtient au LHC ont la même énergie qu'un moucheron sur parebrise à vitesse normale. Et pourtant il ne s'agit que d'une seule particule. (si je me souviens mal, qu'on me corrige )

  7. #6
    Morteen

    Re : Voyage dans le temps: c'est possible?!

    Bonsoir. Les voyages dans le passé sont de toute évidence impossibles et le resteront toujours puisqu'on n'a jamais rencontré le moindre voyageur venant du futur.

  8. #7
    ThM55

    Re : Voyage dans le temps: c'est possible?!

    Pour le passé je ne sais pas, mais voyager dans l'avenir je le fais tous les jours depuis ma naissance! J'aimerais bien qu'on m'explique un truc pour arrêter ça.
    Bon ça va, OK, je sors.
    Dernière modification par ThM55 ; 07/01/2020 à 19h48.

  9. #8
    Superbenji

    Re : Voyage dans le temps: c'est possible?!

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par bilinfo Voir le message
    personnellement déjà, je pensais depuis toujours que si l'on arrivait à dépasser la vitesse de la lumière et qu'on tournait autour de la terre dans le sens inverse de sa rotation et bain, on voyagerais dans le passé...mais bon...
    Non, ça, c'est le scenario du film Superman (1978).

    Pour ajouter aussi, même si l'on imaginais que l'on peut voyager dans le temps, mais par contre qu'il serais impossible de produire des situations contradictoire, comme le paradoxe du grand père, il reste d'autre situations comme le paradoxe de l'écrivain, qui ne sont pas en soi logiquement contradictoire, mais quand même bien bizarres.
    Imagine qu'au lieu d'avoir rédigé le texte de ton premier message, tu l'ai reçu de ton toi du futur et l'ai simplement copié collé. Puis, une fois le sujet créé, tu te l'envoi à toi même dans le passé pour boucler la boucle temporelle.
    D'où viens le texte si personne ne l'as rédigé ?
    Au final c'est plus simple de considérer que l'univers interdit tout bonnement le voyage temporel. Enfin, jusqu'à preuve du contraire. ^^

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Voyage dans le temps: c'est possible?!

    Salut,

    Citation Envoyé par Superbenji Voir le message
    Non, ça, c'est le scenario du film Superman (1978).
    Ou Star Trek (mais eux tournent autour d'une étoile)

    Citation Envoyé par Superbenji Voir le message
    Imagine qu'au lieu d'avoir rédigé le texte de ton premier message, tu l'ai reçu de ton toi du futur et l'ai simplement copié collé. Puis, une fois le sujet créé, tu te l'envoi à toi même dans le passé pour boucler la boucle temporelle.
    D'où viens le texte si personne ne l'as rédigé ?
    Toujours sympa celle-là. Je la connaissais avec la machine à voyager dans le temps elle-même (même plus besoin de justifier son fonctionnement puisque personne ne l'a inventée ).

    Citation Envoyé par Superbenji Voir le message
    Au final c'est plus simple de considérer que l'univers interdit tout bonnement le voyage temporel. Enfin, jusqu'à preuve du contraire. ^^
    Même quand on envisage des soluces à grands coups d'univers parallèles on tombe sur des difficultés, des paradoxes ou une perte d'intérêt de la possibilité du voyage dans le temps.

    Deux points scientifiques (histoire de ne pas oublier où on est ) :
    - Je sais qu'à l'échelle microscopique, la gravité quantique peut autoriser ce genre de bizarrerie, du moins dans certaines théories et le phénomène n'est pas "utilisable" pour faire une telle machine. Mais je connais assez mal ce genre d'approche.
    - Il serait intéressant de pouvoir démontrer "à la Penrose Hawking" qu'il est physiquement impossible d'obtenir une configuration "voyage dans le temps" avec la relativité générale. Ca fait partie des quelques conjectures encore ouverte (comme la censure cosmique qui elle est presque entièrement démontrée ou comme le théorème ergodique presque entièrement démontré aussi).
    Mais je n'ai aucune idée d'un angle d'attaque.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    pm42

    Re : Voyage dans le temps: c'est possible?!

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Même quand on envisage des soluces à grands coups d'univers parallèles on tombe sur des difficultés, des paradoxes ou une perte d'intérêt de la possibilité du voyage dans le temps.
    Si on suppose effectivement la création d'une "timeline" différente à chaque fois, cela perd de l'intérêt parce que tous ceux qui le supposent font du voyage dans le temps un moyen de changer son destin personnel ou collectif du genre "je vais sauver ma femme d'un accident de voiture" ou "je vais tuer Hitler et empêcher un massacre".

    Mais même si cela n'est pas possible, le voyage dans le passé serait très intéressant pour documenter l'histoire. Il y a un bouquin dont j'ai oublié l'auteur et le titre (pas très bon) où on arrive à ouvrir des mini trous de ver n'importe où dans l'espace-temps et donc à observer le passé.

    Sinon, être capable de créer une réalité parallèle permettrait aussi quelque chose de très intéressant : faire des sciences humaines expérimentales à l'échelle d'une société.
    Donc, on retourne dans le passé, on tue Hitler (ou plus intelligemment, on lui donne de l'affection et un boulot, il reste peintre en batiment et fait des croutes à coté) et on regarde si l'histoire se déroule différemment.

    Si on peut voyager dans le futur, on est maintenant, on implémente n variantes des retraites et on regarde ce qui se passe dans les décennies à venir...

    Dans ces cas là, ne rien modifier dans sa propre "timeline" est une bénédiction : on peut expérimenter.

    Bon, je peux imaginer des tonnes de problèmes associés mais c'est vrai pour tout.

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Voyage dans le temps: c'est possible?!

    Salut,

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Mais même si cela n'est pas possible, le voyage dans le passé serait très intéressant pour documenter l'histoire. Il y a un bouquin dont j'ai oublié l'auteur et le titre (pas très bon) où on arrive à ouvrir des mini trous de ver n'importe où dans l'espace-temps et donc à observer le passé.
    Juste observer n'est pas problématique, c'est déjà d'ailleurs ce qu'on fait (enfin, pas aussi efficacement qu'avec une télé ou un voyage évidemment).

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Sinon, être capable de créer une réalité parallèle permettrait aussi quelque chose de très intéressant : faire des sciences humaines expérimentales à l'échelle d'une société.
    Ca me rappelle un épisode de Star Gate Atlantis ça Pas avec des voyages dans le temps ou des mondes parallèles (y a aussi des épisodes avec ça) mais ils découvrent un "jeu" dans une salle où on peut choisir un monde et jouer à "dieu le père", genre jeu de rôle qui se joue à deux (chacun son pays)..... jusqu'à ce qu'ils découvrent que ces mondes existent vraiment et que c'était une expérience de science sociale à grande échelle des Anciens. Enfin, dans l'épisode ils font la découverte avant qu'on ne montre le jeu au spectateur. Ils arrivent sur un monde pour l'explorer, comme d'hab, et dans le village, surprise, il y a des drapeaux et des portraits partout avec la tête de Mckay (le scientifique du groupe) : surprise et évidemment demande d'explication à Mckay Soucis, son adversaire dans le "jeu" était le lieutenant colonel John Shepard et ils avaient mené les deux pays au bord de la guerre. D'où la course pour réparer leur co....rie. C'est un de mes épisodes préférés
    Dernière modification par Deedee81 ; 08/01/2020 à 08h02.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    aygline

    Re : Voyage dans le temps: c'est possible?!

    Pour le passé je ne sais pas, mais voyager dans l'avenir je le fais tous les jours depuis ma naissance! J'aimerais bien qu'on m'explique un truc pour arrêter ça.
    Bonjour,

    En fait, c’est la mémoire qui permet de « voyager dans l’avenir ». En effet l’« avenir » dans lequel les gens « voyagent », est le passé mais souvent enjolivé, qu’ils ont eux-mêmes vécu et que leur cerveau a enregistré, à sa façon. C’est du rêve en quelque sorte mais pas n’importe lequel. En effet a priori il ne peut rien y avoir dans l’avenir qui n’ait été rencontré, sous une forme ou sous une autre, dans le passé.

    Donc pour rêver l’avenir ou pour se projeter soi-même dans l’avenir, il faut garder les pieds sur la terre. Sans cela ce n’est plus rêver mais délirer.

    Les voyages dans le passé sont de toute évidence impossibles et le resteront toujours puisqu'on n'a jamais rencontré le moindre voyageur venant du futur.
    « De toute évidence » rien n’est jamais impossible et il ne faut jamais dire jamais : suffit qu’un « voyageur du futur » rapplique pour qu’ils « ne le restent pas toujours » !


    j'ai vu hier une émission sur sciences et vie sur l'astrophysique, passionnant. ils expliquaient que les voyages dans le temps étaient possible, théoriquement parlant
    Peut-être faites-vous allusion à la revue « sciences et vie » mais si c’est le cas méfiez-vous de ce que le plus souvent ils « expliquent » là-dedans. Mais c’est ce « passionnant » qui m’interpelle.

    Pourquoi donc avez-vous trouvé cela « passionnant » comme vous dites ?

    Par essence le sensationnalisme, journalistique ou autre, « passionne », attire l’attention du plus grand nombre et donc des « explications » scabreuses ou foireuses, évidemment, ont toujours sur les esprits cet effet d’attirer l’attention, de « passionner » en quelque sorte. Et si, au passage, ça ramène de la thune, du pognon, pourquoi donc s’en priver ?

    « Passion » du latin « patior » supporter, endurer, qui au reste a donné « patient » donc une passion est quelque chose de subi, de la catégorie des affects, des émotions. Pourtant il est toujours possible par la volonté, de choisir des « passions » qui valent la peine d’être vécues, et donc de se détourner d’émotions peu recommandables surtout quand elles durent.

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Voyage dans le temps: c'est possible?!

    Citation Envoyé par aygline Voir le message
    « De toute évidence » rien n’est jamais impossible et il ne faut jamais dire jamais : suffit qu’un « voyageur du futur » rapplique pour qu’ils « ne le restent pas toujours » !
    Faut quand même rester scientifique et, sur Futura, ne pas non plus dériver dans le personnel ou le non validé scientifiquement. Sinon bâton vert.
    Donc sur Futura, si, si, on peut dire "jamais"
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    aygline

    Re : Voyage dans le temps: c'est possible?!

    ##### Franchement, ça c'est des propos à éviter Deedee81 pour la modération

    Donc j’en profite pour rectifier une petite chose :

    En effet a priori il ne peut rien y avoir dans l’avenir qui n’ait été rencontré, sous une forme ou sous une autre, dans le passé.
    Donc là digression d’expression, fallait lire plutôt : « En effet a priori il ne peut rien y avoir dans l’avenir-pensé-rêvé qui n’ait été rencontré, sous une forme ou sous une autre, dans le passé. »
    Dernière modification par Deedee81 ; 08/01/2020 à 10h50.

  16. #15
    LeMulet

    Re : Voyage dans le temps: c'est possible?!

    Citation Envoyé par Morteen Voir le message
    Bonsoir. Les voyages dans le passé sont de toute évidence impossibles et le resteront toujours puisqu'on n'a jamais rencontré le moindre voyageur venant du futur.
    C'est un argument qui me semblait pertinent à une certaine époque.
    Mais on peut aussi imaginer qu'il ne soit pas possible de se trouver à une époque où l'engin permettant le voyage n'existe pas physiquement.
    Par exemple, en 2025, on peut imaginer créer une machine (qui peut rester en état des milliers d'années), dans laquelle on peut monter et descendre à une date où la machine existait (donc ici, depuis sa création en 2025, jusqu'à sa disparition quelques milliers d'années plus tard).
    Bonjour, et Merci.

  17. #16
    lodeli

    Re : Voyage dans le temps: c'est possible?!

    Je ne voudrais pas avoir l'air de piquer ma crise de paranoïa, mais quand je vois le nombre de fois où j'ai été sanctionné pour avoir tenu des propos qui n'étaient soi-disant pas conforme au sérieux du site et que je lis des sujets comme celui-ci, je me dis que les modérateurs ne font pas toujours preuve de la plus grande équité

    Sans rancune.

  18. #17
    obi76

    Re : Voyage dans le temps: c'est possible?!

    Citation Envoyé par lodeli Voir le message
    Je ne voudrais pas avoir l'air de piquer ma crise de paranoïa, mais quand je vois le nombre de fois où j'ai été sanctionné pour avoir tenu des propos qui n'étaient soi-disant pas conforme au sérieux du site et que je lis des sujets comme celui-ci, je me dis que les modérateurs ne font pas toujours preuve de la plus grande équité

    Sans rancune.
    On fait au mieux... et avec les invasion récurrentes de trolls, c'est pas forcément simple.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  19. #18
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Voyage dans le temps: c'est possible?!

    EDIT décidément, encore un croisement !!!!

    Citation Envoyé par lodeli Voir le message
    Je ne voudrais pas avoir l'air de piquer ma crise de paranoïa, mais quand je vois le nombre de fois où j'ai été sanctionné pour avoir tenu des propos qui n'étaient soi-disant pas conforme au sérieux du site et que je lis des sujets comme celui-ci, je me dis que les modérateurs ne font pas toujours preuve de la plus grande équité
    Sans rancune.
    Bonjour,

    Tu as été modéré non pas pour le manque de sérieux mais parce que tu faisais des affirmations fausses, sur la relativité, et en restant sourd à toute explication.
    Et cela, on te l'a déjà dit. Te remarque s'apparente donc à un mensonge.
    De plus, les remarques sur la modération doivent se faire par MP, pas dans des messages dans le forum.

    Mais sur le fond, concernant cette discussion, tu n'as pas tort et il est temps de siffler la fin de la récréation. Merci d'avoir joué.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Réponses: 111
    Dernier message: 16/05/2023, 07h11
  2. Le voyage dans le temps
    Par CosmoWorld dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2016, 06h40
  3. mesure du temps / voyage dans le temps
    Par saskuro dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2015, 22h20
  4. Le voyage dans le temps
    Par invitef639a504 dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 07/01/2012, 19h52