Problème de statique - train de charge sur plusieurs appuis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Problème de statique - train de charge sur plusieurs appuis



  1. #1
    nathan687

    Problème de statique - train de charge sur plusieurs appuis


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me permet de demander votre aide concernant un problème de statique demandé par mon entreprise.
    N'ayant que très peu de connaissances dans ce domaine j'éprouve pas mal de difficultés à le résoudre.

    Le problème est composé de trois parties :
    1) Détermination du train de charge le plus critique pour chacune des portées étudiées et d'une valeur X (à multiplier à la valeur q d'une charge uniformément répartie)
    2) Détermination des moments en travées, moments sur appuis et des flèches pour chacune des portées étudiées dans le cas de train de charge non uniformément répartie.
    3) Détermination des moments en travées, moments sur appuis et des flèches pour chacune des portées étudiées dans le cas de charge uniformément répartie pour déterminer différents coefficient de majoration.

    Concernant la première partie, j'ai déterminé pour chacune des portées le train de charge le plus critique comme étant celui sur lequel le plus charge est placé. J'obtient donc une valeur de X pour chaque cas correspondant à la somme des charges posés sur le rail. Cependant je ne sais pas si cela correspond réellement au train de charge entrainant le une sollicitation et une déformation maximale d'un point de vu mécanique. De plus, l'énoncé semble indiquer qu'une seule valeur X est à déterminer pour l'ensemble des portées ce qui n'est pas mon cas.

    Les deuxièmes et troisièmes parties me posent encore plus de difficultés. Après de nombreuses heures à chercher des éléments de réponses sur internet je suis tombé sur de nombreux formulaires me donnant des résultats littéraux tout fait mais sans explication. Voulant comprendre les calculs je me suis donc mis à étudier le cas d'une charge uniformément réparti sur deux appuis, cependant je rencontre des difficultés concernant les conditions aux limites pour le calcul de la flèche.
    Concernant les cas des portées sur 3 et 4 appuis ou les charges non uniformément réparties, je ne sais pas par ou commencer, avez-vous des conseils / explications à me donner ou des liens internet à me communiquer pour réussir à avancer sur ce problème ?

    Merci d'avance,

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    le_STI

    Re : Problème de statique - train de charge sur plusieurs appuis

    Salut.

    C'est très bien de vouloir se renseigner par soi-même, mais :
    ....un problème de statique demandé par mon entreprise.
    N'ayant que très peu de connaissances dans ce domaine ....
    Sans vouloir être défaitiste, je crois qu'il te faudrait plutôt une formation en RDM et/ou charpente si c'est de ça qu'il s'agit.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 05/12/2016, 22h17
  2. exo statique: reactions aux appuis et poussée hydrostatique
    Par invitea2a323d3 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2015, 09h54
  3. Exo: Statique: reactions appuis et porte à faux
    Par invitea2a323d3 dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 31/03/2015, 18h48
  4. Statique/RDM : système hyperstatique sur n appuis
    Par invitec38c412a dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/09/2009, 12h47
  5. Statique poutre 3 appuis
    Par invite97b69a50 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/05/2008, 18h16