Bonjour et très bonne année à tous les membres du forum, que vos vœux les plus fous se réalisent dans le respect des lois de la thermodynamique .
Je suis extrêmement intéressé et un peu perplexe face à ça :
https://www.science-et-vie.com/ciel-...le-temps-53239
Au delà des effets d'annonce et des grandiloquences habituelles dans cette revue, je suis tout de même impressionné, et me demande que penser de la théorie et de l'expérience qui prétend la conforter ? Y a-t-il vraiment une avancée majeure dans la compréhension des premiers instants ? Cette apparition d'une flèche du temps thermodynamique peut-elle vraiment être envisagée comme la "naissance du temps" ? Et cela est-il de nature à apporter une réponse à la "controverse" temps fondamental vs temps émergent ?
Par ailleurs, cela a-t-il un impact, même indirect, sur les hypothèses concernant l'inflation (notamment le modèle d'inflation perpétuelle, que j'aime bien sans vraiment savoir pourquoi) ?
Ou est-il trop tôt pour en dire quoi que ce soit (si ce n'est qu'il est trop tôt pour en dire quoi que ce soit (si ce n'est...)) ?
Je sais que les discussions sur le temps ont une probabilité de dérapage élevée , mais je serais néanmoins très intéressé par vos réflexions, commentaires ou critiques sur ce sujet...
-----