Première flèche du temps ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Première flèche du temps ?



  1. #1
    El-Pepe

    Première flèche du temps ?


    ------

    Bonjour et très bonne année à tous les membres du forum, que vos vœux les plus fous se réalisent dans le respect des lois de la thermodynamique .

    Je suis extrêmement intéressé et un peu perplexe face à ça :

    https://www.science-et-vie.com/ciel-...le-temps-53239

    Au delà des effets d'annonce et des grandiloquences habituelles dans cette revue, je suis tout de même impressionné, et me demande que penser de la théorie et de l'expérience qui prétend la conforter ? Y a-t-il vraiment une avancée majeure dans la compréhension des premiers instants ? Cette apparition d'une flèche du temps thermodynamique peut-elle vraiment être envisagée comme la "naissance du temps" ? Et cela est-il de nature à apporter une réponse à la "controverse" temps fondamental vs temps émergent ?

    Par ailleurs, cela a-t-il un impact, même indirect, sur les hypothèses concernant l'inflation (notamment le modèle d'inflation perpétuelle, que j'aime bien sans vraiment savoir pourquoi) ?

    Ou est-il trop tôt pour en dire quoi que ce soit (si ce n'est qu'il est trop tôt pour en dire quoi que ce soit (si ce n'est...)) ?

    Je sais que les discussions sur le temps ont une probabilité de dérapage élevée , mais je serais néanmoins très intéressé par vos réflexions, commentaires ou critiques sur ce sujet...

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Première flèche du temps ?

    Salut,

    Voilà un sujet que je connais assez bien, mais je suis tout aussi perplexe que toi devant l'article ?????? "naissance du temps" peut être discuté et associé à la flèche du temps, why not, mais "observé" ? Holà, ça me surprend un "petit peu" !!!!

    Citation Envoyé par El-Pepe Voir le message
    Je sais que les discussions sur le temps ont une probabilité de dérapage élevée , mais je serais néanmoins très intéressé par vos réflexions, commentaires ou critiques sur ce sujet...
    Bonne remarque. Précaution :

    S'il vous plait, essayons de rester dans les clous et pour ceux qui auraient l'info, juste donner des explications sur ce que peut vouloir dire l'article de SV..... en bien ou en mal

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Première flèche du temps ?

    Après quelques recherches, je n'ai rien trouvé d'autre que l'article de SV. Grumpfffff
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    invite54165721

    Re : Première flèche du temps ?

    un autre article que jr n'ai pas lu!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : Première flèche du temps ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Après quelques recherches, je n'ai rien trouvé d'autre que l'article de SV. Grumpfffff
    ça doit être là-dedans :
    https://arxiv.org/search/?query=Thom...&source=header
    ou peut-être là-dedans :
    https://arxiv.org/search/?query=J%C3...&source=header

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Première flèche du temps ?

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    ça doit être là-dedans :
    D'après certains titres, probablement. Reste à décortiquer.... gasp !!!!!
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    El-Pepe

    Re : Première flèche du temps ?

    Hello,

    Merci mach3 pour les liens arXiv, je crois que l'article dont il est question (qui apparemment date de 2018) serait plus précisément celui-ci (les deux premiers de la liste en fait) :
    https://arxiv.org/search/?query=+Ber..._first&size=50

    Mais pour décrypter ces articles je devrai m'en remettre à plus calé que moi... Bon courage à ceux qui trouveraient le temps de s'y coller

    Le lien donné par Alovesupreme est plus à ma portée tout en étant plus détaillé que l'article de S&V... Très intéressant, même s'il me manque un peu des billes, quand il est question de remise à l'échelle par exemple... Il faut que je creuse un peu plus. Je garde l'impression que quelque chose de fondamental et d'universel a été mis en lumière, mais quant à savoir, d'une part ce que cela nous dit de la nature du temps, d'autre part à quel point cela peut s'appliquer aux (supposées) conditions initiales de l'Univers... Je suis toujours aussi perplexe...

    ##
    Dernière modification par mach3 ; 14/01/2020 à 12h19. Motif: réponse à un message hors-sujet supprimé

  9. #8
    ThM55

    Re : Première flèche du temps ?

    En lisant vite, je vois qu'on parle de dynamique universelle dans un gaz de Bose loin de l'équilibre. Il s'agit donc pour ces chercheurs de trouver des phénomènes de type "universels" (je suppose, s'ils utilisent ce terme comme je le comprends, qu'il s'agit de propriétés qu'on doit retrouver à d'autres échelles que celles de l'expérience) dans la relaxation d'un système lors de son retour à l'équilibre. Intéressant car la dynamique loin de l'équilibre est un sujet redoutablement difficile dont on connaît encore assez peu de choses. Il est donc très intéressant d'avoir de tels résultats, notamment l'apparition d'une structure fractale. Mais je doute un peu que cela revienne à découvrir l'apparition de la "flèche du temps" au début du big bang, cela me semble un peu de l'hyperbole. L'article de Nathalie Wolchover m'a l'air plus modéré. Mais je comprends son enthousiasme.

    Au fait, j'ai découvert une nouvelle dualité en physique: d'un côté il y a des articles scientifiques publiés par des chercheurs et de l'autre il y a l'interprétation de ces résultats par Science et Vie pour révéler de manière beaucoup plus spectaculaire leurs secrets cachés. Malgré le ton sarcastique, ne croyez pas que je critique ce qu'ils font: si cela peut intéresser le public à la science c'est positif. ##
    Dernière modification par mach3 ; 14/01/2020 à 12h18. Motif: référence à un message hors-sujet supprimé

  10. #9
    mach3
    Modérateur

    Re : Première flèche du temps ?

    Du ménage a été fait, merci de s'en tenir au sujet.

    mach3, pour la modération
    Never feed the troll after midnight!

  11. #10
    mizambal

    Re : Première flèche du temps ?

    hello. pas lu 1% de l'article, il m'a suffit de repérer un bout de phrase du type "reste à confirmer" , ce qui est suffisamment parlant Faut bien que la presse vendent du papier ^^

Discussions similaires

  1. La flèche du temps
    Par invite3f9af307 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/09/2015, 08h42
  2. Flèche du temps
    Par invitea774bcd7 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/08/2009, 10h26
  3. La flèche du temps
    Par invite6eb1b431 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/08/2009, 17h41
  4. La flèche du temps
    Par GalaxieA440 dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 30/08/2007, 14h36
  5. LA flêche du temps
    Par invite6b1a864b dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2007, 11h00