Bonjour, j'ai une experience de pensée que j'aimerais vous soumettre, svp.
Je ne cherche a rien démontrer, je cherche a préciser ce que j'en sais.
Merci d'avance pour vos réponses.
l'expérience :
2 vaisseaux spatiaux en orbite autour de deux corps différents, séparés par 1 jour lumière de distance.
On les a doté d'une paire de photons intriqués chacun (un dans chaque vaisseau), avant qu'ils ne rejoignent leurs positions respectives.
Le premier vaisseau est celui qui regardera en premier le photon à une date précise à la seconde près, déterminée à l'avance avant de commencer l'expérience.
L'autre regardera le photon seulement 10 secondes après pour constater son état.
Le deuxième vaisseau a des ordres précis : si tel état constaté, je reste en orbite, si tel autre état je me pose sur l'astre autour duquel j'orbite.
le premier vaisseau connait la grille d’interprétation des ordres du deuxième vaisseau, évidemment (protocole élaboré préalablement à la mise en place de l'expérience)
les deux engins ont une horloge synchronisée au départ, et n'ont pas subi de vitesse relativiste afin de rejoindre leurs positions (donc ils ont mis un temps certain a le faire, des mois voir plutôt quelques années, a une vitesse non relativiste, disons 50 km/s max).
L'horloge synchronisée a pour but que le premier soit sûr de regarder le photon avant le deuxième (10 secondes dans cet exemple).
Le premier vaisseau regarde le photon, et voit que l'ordre qui en résulte sera : se poser sur la planète pour le second vaisseau.
On peut dire ici que le premier vaisseau saura ce que va faire le deuxième vaisseau avant même que celui-ci ne le sache lui même.
Et même si aucun des deux vaisseaux n'a le pouvoir d'influencer le résultat aléatoire dû à la décohérence.
Donc le premier vaisseau a tout de même une information précise sur ce que va faire le deuxième vaisseau, au moment ou il va le faire.
Même si, je le répète, aucun des deux vaisseaux n'a le pouvoir de choisir ce que va faire le deuxième vaisseau avant le tirage au sort quantique, on a tout de même ici une information instantanée sur un évènement a venir a une distance a laquelle la lumière met 1 jour a nous parvenir.
Le respect du postulat de la transmission d'information à la vitesse max de celle de la lumière se trouve ici dans le fait de l'impossibilité de déterminer le résultat (orbite/posé) avant le tirage (l'observation du photon intriqué), isn't it ?
Car ce qui est troublant, c'est que les deux engins sont informés au même moment de cet ordre, sans l'ombre d'un décalage, et quelque soit la distance qui pourrait les séparer dans leur référentiel commun (solaire, non relativiste).
C'est le genre de truc qui pourrait facilement être interprété comme de la communication instantanée qui s’affranchit des distances, et je crois même que c'est l'erreur qui est le plus communément faite, pour ne pas dire systématiquement faite, dans la presse généraliste, pour tenter d'expliquer le phénomène d'intrication quantique.
-----