Influence épaisseur relative sur les polaires - aérodynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

invite7470ac57

------

Bonjour,

Je suis actuellement étudiant en école d'ingénieur aéronautique et je dois créer une macro excel me permettant de déterminer la traction d'une hélice à partir d'un profil Clark Y dont la polaire est disponible sur airfoiltools.com à une épaisseur relative de 12%.

Le fait est que l'épaisseur relative ainsi que l'angle de calage de mon hélice est variable et est de 12% au "saumon" de ma pale et elle augmente jusqu'à 21% à son emplanture.

Afin de calculer la portance et la traînée totale de mon hélice je compte subdiviser mes pâles en plusieurs profils minces dont les épaisseurs relatives sont regroupées dans le tableau suivant qui accompagne ce post.

Ainsi je voulais savoir si une âme charitable serait capable de me donner une méthode simple qui m'aiderait à corriger les coefficients de traînée et de portance de la polaire à e/l=12% pour les profils dont l'épaisseurs est supérieure?

Merci d'avance pour le temps que vous prendrez pour lire mon problème !

cordialement, Alexandre.

Nom : Capture.PNG
Affichages : 269
Taille : 26,8 Ko

-----

calculair

Re : Influence épaisseur relative sur les polaires - aérodynamique

J'avoue ce bien comprendre ce que tu recherches.

Par ailleurs le calcul que tu comptes faire est interessant et tu pourras comparer to résultats au mesures expérimentales faites par le NACA ( voir le rapport N°640 sur le Net )
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

invite7470ac57

Petite rectification du deuxième paragraphe qui est rempli de fautes :
    Le fait est que l'épaisseur relative ainsi que l'angle de calage sont variables. L'épaisseur relative est de 12% en bout de pale et augmente jusqu'à 21% en pied de pale.

Par ailleurs merci pour le document Naca je le consulte dès maintenant !

calculair

ma redaction n'est pas claire :