Influence épaisseur relative sur les polaires - aérodynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

invite7470ac57

------

Bonjour,

Je suis actuellement étudiant en école d'ingénieur aéronautique et je dois créer une macro excel me permettant de déterminer la traction d'une hélice à partir d'un profil Clark Y dont la polaire est disponible sur airfoiltools.com à une épaisseur relative de 12%.

Le fait est que l'épaisseur relative ainsi que l'angle de calage de mon hélice est variable et est de 12% au "saumon" de ma pale et elle augmente jusqu'à 21% à son emplanture.

Afin de calculer la portance et la traînée totale de mon hélice je compte subdiviser mes pâles en plusieurs profils minces dont les épaisseurs relatives sont regroupées dans le tableau suivant qui accompagne ce post.

Ainsi je voulais savoir si une âme charitable serait capable de me donner une méthode simple qui m'aiderait à corriger les coefficients de traînée et de portance de la polaire à e/l=12% pour les profils dont l'épaisseurs est supérieure?

Merci d'avance pour le temps que vous prendrez pour lire mon problème !

cordialement, Alexandre.

Nom : Capture.PNG
Affichages : 269
Taille : 26,8 Ko

-----

calculair

Re : Influence épaisseur relative sur les polaires - aérodynamique

J'avoue ce bien comprendre ce que tu recherches.

Par ailleurs le calcul que tu comptes faire est interessant et tu pourras comparer to résultats au mesures expérimentales faites par le NACA ( voir le rapport N°640 sur le Net )
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

invite7470ac57

Petite rectification du deuxième paragraphe qui est rempli de fautes :
    Le fait est que l'épaisseur relative ainsi que l'angle de calage sont variables. L'épaisseur relative est de 12% en bout de pale et augmente jusqu'à 21% en pied de pale.

Par ailleurs merci pour le document Naca je le consulte dès maintenant !

calculair

ma redaction n'est pas claire :

je n'ai pas compris ce que tu cherches exactement pour mener à bien ton calcul

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite7470ac57

En fait je cherche à calculer ma traction pour chaque portion de mon hélice (je la divise en différents profils dont dont les caractéristiques sont précisées dans le tableau) et pour cela j'ai besoin de mes coefficients de portance et de traînée de chaque profil (puisque chaque profil a une incidence différente).

Le fait est que l'unique polaire dont je dispose est une polaire d'un Clark Y a 12% d'épaisseur relative alors que les portances des profils que je cherche à calculer ont une épaisseur relative qui est différente de cette dernière.

Ainsi comment puis-je faire pour déterminer mes coefficients des profils dont l'épaisseur n'est de 12% à partir de ma polaire qui est elle mesurée à 12%?

J'espère que c'est plus clair comme ça .

Si ce n'est pas plus clair n'hésite pas à me le dire.

calculair

Cette fois j'ai bien compris.

Il faudrait trouver au moins 1 ou 2 polaires avec des épaisseurs différentes. et extrapoler entre ces données .

Je pense que l'on peut trouver des polaires avec des épaisseurs plus imprtantes et plus faibles .... Si je trouve je donne l'info

invite7470ac57

Oui en effet c'est ce que j'ai cherché et j'en ai trouvé une pas terrible à 14% mais sinon je n'en trouve pas d'autres.

C'est la raison pour laquelle je cherchais une manière plus mathématique d'evaluer les coeffs à partir des valeurs de la polaire à 12%.

Dans tous les cas merci de prendre du temps pour me répondre !

invitef29758b5

Salut

L' idéal dans ton cas c' est une soufflerie numérique .
    Par exemple XFLR5
    http://www.xflr5.tech/xflr5.htm

invite7470ac57

Salut Dynamics,

Je vais essayer le logiciel pour comparer avec mes polaires à 12% mais la page mentionne que le simulateur est adapté aux faibles Reynolds.

Les Reynolds que j'ai calculé jusque là oscillent entre 600000 et 1000000 donc j'espère que cela n'influencera pas trop mes simulations.

Merci pour ta suggestion !

harmoniciste

Bonjour
    Quel diamètre et régime de rotation aurait cette hélice?

A mon avis, les caractéristiques des profils des pales d'une hélice ne sont pas primordiales, car d'autres paramètres dominent:
    - Les conditions de charge d'une hélice sont très différentes en montée lente à plein gaz, ou en croisière rapide à puissance réduite, rendant tout optimum très subjectif
    - Le choix d'un pas variable pour palier ce "flou", a pourtant aussi l'inconvénient de détruire les répartitions de charge locales savamment construites.
    - La vitesse induite, notamment, n'est pas uniforme depuis le centre jusqu'à l'extrémité et modifie sérieusement les angles d'attaque calculés
    - La centrifugation de la couche limite modifie sérieusement les résultats d'un même profil obtenu en soufflerie.
    - La rigidité des pales est loin d'être infinie et rendent incertains les angles de calage réels sous charge.

Désolé de jouer les rabat-joies

calculair

Bonjour,

J'ai tenté de faire des calculs sur les hélices. Les résultats obtenus étaient vrais dans un rapport 2 par rapport a l'expérience.

L'utilisation des données du rapport N°640 du NACA me donne des résultats proches de la réalité même si l'hélice n'a pas le même profil ni la même géométrie des pales.

Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Bonjour
    Quel diamètre et régime de rotation aurait cette hélice?

A mon avis, les caractéristiques des profils des pales d'une hélice ne sont pas primordiales, car d'autres paramètres dominent:
    - Les conditions de charge d'une hélice sont très différentes en montée lente à plein gaz, ou en croisière rapide à puissance réduite, rendant tout optimum très subjectif
    - Le choix d'un pas variable pour palier ce "flou", a pourtant aussi l'inconvénient de détruire les répartitions de charge locales savamment construites.
    - La vitesse induite, notamment, n'est pas uniforme depuis le centre jusqu'à l'extrémité et modifie sérieusement les angles d'attaque calculés
    - La centrifugation de la couche limite modifie sérieusement les résultats d'un même profil obtenu en soufflerie.
    - La rigidité des pales est loin d'être infinie et rendent incertains les angles de calage réels sous charge.

Désolé de jouer les rabat-joies

calculair

voir le tableau en page 3 , il est fait mention d'un Clark Y de 5 d'épaisseur et de 12

http://aerodynamique.chez.com/word/profil.pdf

Citation Envoyé par Bifroste Voir le message
    Salut Dynamics,

Je vais essayer le logiciel pour comparer avec mes polaires à 12% mais la page mentionne que le simulateur est adapté aux faibles Reynolds.

Les Reynolds que j'ai calculé jusque là oscillent entre 600000 et 1000000 donc j'espère que cela n'influencera pas trop mes simulations.

Merci pour ta suggestion !

Discussions similaires

1. aerodynamique
    Par inviteb6e35645 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/08/2014, 09h39
  2. Influence épaisseur section rectangulaire sur fluide
    Par invite46a8b99c dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2014, 13h47
  3. Aide sur une expérience : influence de l'épaisseur de crème solaire sur l'indice
    Par invite5838fadc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2012, 23h14
  4. Epaisseur demi et épaisseur dixième pour gamma et neutron
    Par invite9a4c5c65 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2011, 09h31
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2009, 16h34