Vitesse d'équilibrage des pressions partielles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Vitesse d'équilibrage des pressions partielles



  1. #1
    The Tesseract

    Vitesse d'équilibrage des pressions partielles


    ------

    Bonjour !

    Nous sommes en hiver malgré un temps très doux et il me vient une question de thermodynamique.
    Supposons que dans deux enceintes séparées par une cloison, l'une soit remplie d'un gaz à pression P et l'autre vide. Si l'on supprime la cloison, le gaz se répartira et atteindra sa pression d'équilibre à une vitesse dépendant de la vitesse du son.
    Bon, maintenant on considère des pressions partielles. Les deux compartiments sont à une même pression P, mais contiennent chacun une pression partielle d'un gaz (disons de la vapeur d'eau) P1 et P2. Pour simplifier, disons qu'un des compartiments est suffisamment grand (l'atmosphère) pour que sa pression partielle P1 ne varie pas. Existe-t-il une formule ou une loi donnant une vitesse ou un temps caractéristique pour l'équilibrage des pressions ?
    P. S. : j'ai remarqué en aérant mon appartement que l'equilibrage de la pression partielle de l'eau (et donc des points de rosée à pression atmosphérique) se faisait beaucoup plus vite que celui de la température, est-ce que les lois de la thermodynamique le confirment ?

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : Vitesse d'équilibrage des pressions partielles

    Citation Envoyé par The Tesseract Voir le message
    P. S. : j'ai remarqué en aérant mon appartement que l'equilibrage de la pression partielle de l'eau (et donc des points de rosée à pression atmosphérique) se faisait beaucoup plus vite que celui de la température, est-ce que les lois de la thermodynamique le confirment ?
    Je réagis d'abord sur le P.S. Il y a un élément que tu négliges, c'est la t° des meubles, des murs, des sols et des plafonds. Tout ces matériaux ayant en plus une capacité calorifique bien supérieure à l'air. Sans ces "volants" thermiques, l'air se refroidirait bien plus rapidement !
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

Discussions similaires

  1. Pressions Partielles des gaz
    Par invite4cf0a52c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2015, 10h11
  2. pressions partielles ?
    Par invitebcac220a dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/11/2011, 12h46
  3. pressions partielles
    Par invite3a5a2362 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2009, 03h15
  4. Sur les pressions partielles ..
    Par invitee9cc0130 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/08/2009, 18h47
  5. Pressions partielles?
    Par inviteab16ae0a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2009, 17h24