circular motion - quantité du mouvement de l'electron
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

circular motion - quantité du mouvement de l'electron



  1. #1
    Wisso HM

    circular motion - quantité du mouvement de l'electron


    ------

    Bonjour , j'ai trouvé dans mon cour de Chimie cette loi : " m.v.r=n.h/2(pi) " sous le titre de " quantité du mouvement de l'electron" .
    Est-ce que cette loi est juste et que représentent ses grandeurs ?

    -----

  2. #2
    coussin

    Re : circular motion - quantité du mouvement de l'electron

    Cette formule décrit la quantification du moment cinétique dans le cadre du modèle de Bohr.
    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Mod%...cin%C3%A9tique
    Cette loi "n'est pas juste" car le modèle de Bohr a été abandonné et remplacé par la mécanique quantique.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : circular motion - quantité du mouvement de l'electron

    Salut,

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Cette loi "n'est pas juste" car le modèle de Bohr a été abandonné et remplacé par la mécanique quantique.
    Notons d'ailleurs que dans l'état de base le plus petit (orbitale 1s de l'hydrogène) l'électron a un moment angulaire orbitale nul.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    Wisso HM

    Re : circular motion - quantité du mouvement de l'electron

    Merci pour votre réponse , alors pouvez vous me donnez la loi actuelle qui calcule la quantité du mouvement de l’électron ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : circular motion - quantité du mouvement de l'electron

    Vous pouvez partir de l'équation de Schrödinger.
    La question n'a pas de sens sous cette forme. Les caractéristiques d'un électron dans un atome dépendent de l'état dans lequel il se trouve. Et on le caractérise plus volontiers dans un atome par ses nombres quantiques n, l, m, s (voir un cours d'atomistique pour la signification) que par sa quantité de mouvement qui n'a pas de sens proprement défini dans ce contexte.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    coussin

    Re : circular motion - quantité du mouvement de l'electron

    La quantité de mouvement p de l'électron est une quantité fluctuante. Elle entre dans l'énergie cinétique p2/2m de l'électron. Cette quantité est fluctuante car il y a échange constant entre énergies cinétique et potentielle pour l'électron.
    Vous pouvez avoir une expression pour la valeur moyenne de la quantité de mouvement grâce au théorème du viriel.
    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Th%C...ique_quantique

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : circular motion - quantité du mouvement de l'electron

    EDIT Wow, on s'est croisé à trois

    Citation Envoyé par Wisso HM Voir le message
    Merci pour votre réponse , alors pouvez vous me donnez la loi actuelle qui calcule la quantité du mouvement de l’électron ??
    C'est un peu plus compliqués (enfin, pas trop si on se limite à ça)

    Les états des électrons dans l'atome sont décrits par trois nombres quantiques :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_quantique

    Et le nombre quantique orbital/azimutal donne le moment angulaire orbital :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre...utal_%E2%84%93

    Et plus bas pour le moment angulaire total (incluant le spin).

    Attention de ne pas confondre avec la quantité de mouvement, nulle en moyenne dans tous les cas. Mais non nulle en valeur absolue ou quadratique.
    Mais calcul pas trivial du tout (et pas de formule simple), faut intégrer l'opérateur adéquat dans l'état quantique correspond à l'orbitale et décrit par la fonction d'onde.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    Wisso HM

    Re : circular motion - quantité du mouvement de l'electron

    Merci pour votre aide

  10. #9
    coussin

    Re : circular motion - quantité du mouvement de l'electron

    C'est un point important soulevé par Deedee : le vecteur quantité de mouvement est en effet nul en moyenne car les orbitales électroniques correspondent à des ondes stationnaires.
    Mais pas nulle en norme. D'où la valeur moyenne non nulle de p2.

  11. #10
    gts2

    Re : circular motion - quantité du mouvement de l'electron

    Je pense qu'il y a un problème de vocabulaire depuis le début

    "m.v.r=n.h/2(pi) ... quantité du mouvement de l'électron"

    qui, clairement, n'est pas la quantité de mouvement, mais le moment cinétique orbital, qui a bien un équivalent quantique, pris en compte par, disons, une réponse sur deux.

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : circular motion - quantité du mouvement de l'electron

    Salut,

    Tu as raison de le relever car si cela a été dit, je suis quand même surpris que le cours ait un passage intitulé "quantité de mouvement" suivi d'une formule donnant le "moment angulaire orbital".

    Soit il y a une grosse erreur, soit il y a une partie essentielle que Wisso n'a pas donné
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    Wisso HM

    Re : circular motion - quantité du mouvement de l'electron

    " l'é ne peut se situer que sur certaines orbites bien précis de telle sorte que son énergie reste constate , orbites stationnaires .
    quantité de mouvement de l'é : m.v.r=n.h/2(pi)"
    C'est ce que j'ai trouvé écrit ;-;.

  14. #13
    coussin

    Re : circular motion - quantité du mouvement de l'electron

    Citation Envoyé par Wisso HM Voir le message
    quantité de mouvement de l'é : m.v.r=n.h/2(pi)"
    C'est ce que j'ai trouvé écrit ;-;.
    Eh bien c'est faux. Vous pouvez jeter le livre dans lequel vous avez vu ça.

  15. #14
    Wisso HM

    Re : circular motion - quantité du mouvement de l'electron

    mdr , lsl la loi que j'ai écrit c'est celle du moment cinétique orbitale ? je me suis dite que cette loi n'est plus correcte car c'est celle du Bohr et le modèle du Bohr a été longtemps abandonné ?

  16. #15
    Sethy

    Re : circular motion - quantité du mouvement de l'electron

    Je me permets de recontextualiser. Cela fut considéré comme vrai durant quelques années. Mais très vite les physiciens se sont rendus compte que le modèle de Bohr était totalement faux, même s'il était tombé "par hasard" Bohr sur la "bonne" formule (je ne parle pas de la formule que tu as cité, mais de celle de l'énergie).
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  17. #16
    Wisso HM

    Re : circular motion - quantité du mouvement de l'electron

    Alors elle n'est plus correcte , et le titre et purement faux car y'as pas une chose dite " quantité de mouvement de l'é " ??

  18. #17
    Sethy

    Re : circular motion - quantité du mouvement de l'electron

    Citation Envoyé par Wisso HM Voir le message
    Alors elle n'est plus correcte , et le titre et purement faux car y'as pas une chose dite " quantité de mouvement de l'é " ??
    Levons tout quiproquo. Une quantité de mouvement, c'est (en gros) le produit d'une masse par une vitesse (en tout cas, cela en a les unités). Donc m.v.r n'est pas une quantité de mouvement.

    Par contre l'idée de quantifier m.v.r (en le posant égale à un nombre entier n, multiplier par une constante) et qui a conduit au modèle de Bohr est resté quelques années comme une théorie accepté, avant qu'elle soit remplacer par la mécanique quantique.

    Comme il a déjà été dit, évaluer la quantité de mouvement pour l'électron capturé dans une orbitale atomique n'est (selon la mécanique quantique) pas possible. Par contre, on peut calculer une grandeur liée appelée la vitesse quadratique moyenne. Siganlons que pour l'atome d'Hydrogène dans l'état fondamental, cette vitesse quadratique moyenne vaut 1/137ème de la vitesse de la lumière.
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  19. #18
    Wisso HM

    Re : circular motion - quantité du mouvement de l'electron

    Ok merci énormément

Discussions similaires

  1. Différence quantité d'electron et quantité d’énergie
    Par lolo33333 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 01/10/2018, 12h02
  2. Mouvement ondulatoire de l'electron
    Par minapharma dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/07/2016, 13h51
  3. Champ EM d'un électron en mouvement
    Par Christian Arnaud dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2009, 19h59
  4. l'électron: quantité de mouvement.
    Par invitec3ed3173 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/03/2008, 16h33
  5. Mouvement d'un électron .
    Par invite61942757 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/12/2005, 13h01