Bonjour,
J'ai besoin de votre aide pour réaliser un calcul.
je travail sur la réalisation d'un plancher ayant une partie pliable qu'on peut relever à la vertical grâce à des charnières. Ce plancher est soutenu par des poutres métallique dont il est solidaire, et donc qui se relèvent avec lui. Ces poutres sont en fait constitués de plusieurs barres en trellis, ce qui permet d'avoir une grande épaisseur (et donc une grande résistance) pour un faible poids.
En position baissé, la partie mobile du plancher est maintenu à l'horizontale grâce à "l'épaisseur" des poutres qui entrent en contact avec les poutres de la partie fixe. (la partie mobile ne touche pas le sol, elle est en porte à faux)
Je vous ai fait un joli schéma et c'est tout de suite plus clair...
Je voudrais calculer :
- la force d'arrachement au point de pivot (pour dimensionner les charnières)
Mes cours de méca sont très loin...
Mai j'ai quand même essayé de raisonner un peu :
Je veux connaitre la force F3
Elle est du au moment de la force F1 au point O' (qui est le point de contact le plus bas une fois que le plancher est déplié, et donc il se comporte comme un point de pivot)
Le moment en O' de F1 = MO'(F1) = F1.D
Le systeme est à l'equilibre car la charnière (en O) resiste à l'arrachement. En d'autres termes, le moment en O' de F3 est égal au moment en O' de F1
MO'(F3) = MO'(F1)
et comme MO'(F3) = d.F3 --> d.F3 = D.F1 --> F3 = F1.D/d
Ma charnière doit donc resister à cette force F3 en arrachement c'est bien ça ?
Est-ce une donnée que l'on trouve dans les fiches techniques des charnières ?
ou dois-je passer par un calcul de contrainte (en N.mm2) et verifier que c'est bien inferieur à la contrainte max admissible de m'acier ? mais dans ce cas quelle surface ? (contrainte = Force / surface)
merci !!
-----