Oscillateur : 2 masses sur un plan sans frottement reliées par un ressort.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Oscillateur : 2 masses sur un plan sans frottement reliées par un ressort.



  1. #1
    tamik

    Oscillateur : 2 masses sur un plan sans frottement reliées par un ressort.


    ------

    Bonjour,

    J'étudie les équations régissant le mouvement de deux masses sur un plan sans frottement reliées par un ressort de constante k. Je ne comprends pas le résultat que je trouve...

    Les deux masses sont d'inertie i1 et i2 ; leurs coordonnées sont x1 et x2 respectivement.

    Voilà où j'en suis ; je fais ce calcul par Lagrangien :

    L'énergie cinétique vaut : T = 1/2 . i1 . v1^2 + 1/2. i2 . v2^2 (v1 = d x1/dt ; v2 = d x2/dt)
    L'énergie potentielle vaut : V = 1/2 . k . (x2 - x1)^2

    L = T - V doit donc être employé une fois pour x1 et une fois pour x2 via l'équation, pour x1 : dL/dx1 - d/dt [ dL/dv1 ] = 0 (les dL/d... sont ici des dérivées partielles).

    J'obtiens, pour x1 : k( x2 - x1 ) - i1 . a1 = 0 (a1 = d v1/dt)
    J'obtiens, pour x2 : k( x1 - x2 ) - i2 . a2 = 0 (a1 = d v1/dt)

    Si on soustrait l'une de ces équations à l'autre, le résultat est là :

    i1 . a1 = i2 . a2

    Ce qui me trouble, c'est la disparition de k. Cela ne ressemble d'ailleurs pas à une équation d'oscillateur, alors que si on tire chaque masse d'un côté différent et qu'on lâche, le système va osciller, logiquement aussi en fonction de k.

    Quelqu'un y voit-il svp clair là dedans ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : Oscillateur : 2 masses sur un plan sans frottement reliées par un ressort.

    Je ne me prononce pas sur le fond. Par contre, c'est si on additionne les deux équations que k disparaît. k(x1-x2) - k (x2-x1) = 2k (x1-x2).
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  3. #3
    Resartus