Bonjour,

J'ai un peu de mal à comprendre le lien entre gradient électrochimique, tension et différence de potentiel.

Voilà ce que dit mon cours (je précise qu'il s'agit d'un cours de physiologie et qu'on assimile le modèle électrique aux membranes biologiques) :

"Déplacement initial des ions K+ selon un courant de diffusion provoqué par le gradient de concentration
= Idiff.

Secondairement, pour annuler la différence de potentiel créée par la différence de répartition des
charges, il y a création d’un gradient électrique ou gradient de charges = courant de conduction Icond.
Le courant global d’ions traversant la membrane est la somme des 2 courants :
Iion = Idiff + Icond

=> Il s’agit d’un équilibre dynamique.
À l’équilibre, le gradient de concentration = gradient électrique

→gradient électrochimique = 0
→ Différence de potentiel = 0
→ potentiel d’équilibre de l’ion Eion

• Le gradient électrochimique
Correspond à la force nette qui tend à faire migrer un ion d’un compartiment à un autre.
Il dépend du gradient de concentration et du gradient électrique.
Il est proportionnel à la différence entre Vm et Eion.

Selon la loi d’Ohm :

Courant ionique :
Iion = gion x U = gion x (Vm-Eion)
→ Gradient électrochimique = 0
→ ddp = 0"

Premièrement, dîtes moi si je me trompe mais le gradient étant une valeur vectorielle, j'imagine le gradient électrochimique comme une somme vectorielle du gradient électrique et du gradient de diffusion.
Ensuite, d'après la formule du courant ionique, U = Vm-Eion. Or U correspond à une différence de potentiel, et jusqu'à présent, je pensais que U = Vm. Je ne comprends pas pourquoi U dépend de Eion.
De plus, comme le gradient électrochimique est " proportionnel à la différence entre Vm et Eion" alors il est égal à U = ddp ?
Enfin, je ne comprends pas la notion de potentiel d'équilibre d'un ion. Je sais qu'il dépend de la nature de l'ion et de ses concentrations extérieures et intérieures, mais physiquement et concrètement, qu'est ce que ça représente ?

Ça fait beaucoup de questions donc je remercie d'avance celui ou celle qui voudra bien m'éclairer sur le sujet.