Creer de l'electricité
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Creer de l'electricité



  1. #1
    AkitaiInuuuuuuuuuuuuu

    Creer de l'electricité


    ------

    Bonjour !


    Je débute un petit projet, et j'aurais aimé avoir quelques précisions / aides sur certains sujets. Merci d'avance

    L'idée est de créer de l'électricité, meme peu, avec un velo. Seulement je ne vais pas simplement installer une dynamo dessus.

    Du coup j'aurais voulu savoir si quelqu'un a une idée plus rentable, et plus élaborée ?

    J'ai pensée utiliser un alternateur, je sais pas du tout si c'est possible, je cherche encore.


    J'ai aussi trouvé cette boite, qui a fait quelque chose de similaire à mon idée, si quelqu'un comprend les subtilités de leur inventions, je suis preneur de ouf !
    https://www.consoglobe.com/electricite-gratuite-cg


    Merci d'avance à tous

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Creer de l'electricité

    Je trouve les chiffres très très très optimistes
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    ThM55

    Re : Creer de l'electricité

    Bonjour. L'article ne donne pas beacoup de détails techniques mais on distingue sur la photo et dans la vidéo une grosse roue d'inertie et un petit alternateur. Peut un peu dur à démarrer mais le régime ne doit pas être beaucoup plus fatiguant qu'un vélo d'appartement. Mais je doute que l'on puisse augmenter le rendement par de simples moyens mécaniques. Il est vrai que le vélo ordinaire est plutôt conçu comme une sorte de transformateur d'impédance: quand on utilise un vélo on dépense son énergie corporelle de manière plus efficace pour le mouvement que par la marche parce que les impédances entre le mobile et la route (ce qui dissipe en chaleurs et pertes) sont mieux adaptées. Je ne pense pas toutefois que cela s'applique aussi simplement à la génération d'électricité. Mais c'est un projet intéressant qui peut avoir son utilité en cas de panne ou dans des régions défavorisées.

    Petite digression sans rapport avec la question. L'article est critiquable sous un autre aspect. Je cite:

    Et au total, une heure de pédalage sur son vélo d’appartement révolutionnaire fournit assez d’énergie à une maison pour 24 heures !
    C'est faux. La consommation d'énergie d'un Français contemporain est de plus de 400 "esclaves énergétiques". Il lui faudrait au moins 400 pédaleurs à son service. La consommation énergétique de l'ensemble de l'agriculture mondiale représente l'ensemble du travail de TOUS les êtres humains, hommes, femmes, enfants, vieillards à temps plein 8 heures par jour. Ce n'est donc pas en exploitant le travail du corps humain qu'on peut répondre au défit énergétique.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Creer de l'electricité

    Salut,

    Après quelques recherches, j'ai vu que les rendements des dynamos vélos sont assez médiocres. De l'ordre de 30% à 40%. Donc, on peut certainement améliorer de manière notable le résultat avec une dynamo de haute qualité ou un alternateur. Mais faut pas non plus s'attendre à des miracles. La dynamo alimente l'éclairage du vélo, donc avec un bon truc on pourra alimenter deux ou trois ampoules, juste le temps du pédalage, pas au-delà (et l'utilisation de volant d'inertie ou autre ne changera rien au bilan).

    Je confirme que le lien donné plus haut est exagérément optimiste.

    Même ces histoires de planchers avec piézo c'est : peau de chagrin pour la production d'énergie... et fatiguant pour le marcheur (ou le danseur, y a ça dans certaines boites de nuit). On a envisagé ça pour les routes pour l'alimentation de dispositifs divers (éclairage, affichage de trucs et machins...) mais ce n'est qu'une idée actuellement et on sait que cela se fera au détriment de la consommation des véhicules..... Je le disais, pas de miracle avec l'énergie.

    Ca reste bien sûr un projet sympa pour celui qui aime bricoler
    Mais bon, fabriquer un alternateur c'est quand même assez ouf. Vaut mieux l'acheter et bricoler le reste. Attention, un de bon rendement ça coûte quand même bonbon. C'est pas pour rien que ceux sur les vélos sont médiocres !!!!
    Dernière modification par Deedee81 ; 23/01/2020 à 07h44.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fustigator

    Re : Creer de l'electricité

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    Je trouve les chiffres très très très optimistes
    Ah bon ? Je n'ai pas vu les chiffres; j'ai vu juste un fatras de lieux communs.

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Creer de l'electricité

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Ah bon ? Je n'ai pas vu les chiffres; j'ai vu juste un fatras de lieux communs.
    Il y en a... peu. Je rectifie : "je trouve ces lieux communs et les rares indications quantitatives très optimistes"

    Ceci dit, peu importe car si AkitaiInuntasdeu a vraiment un tel projet en tête, ce site ne contient aucune indication technique.... Je me demande d'ailleurs s'il ne faudrait pas transférer en technologie. Attentons ses réactions/précisions/souhaits.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    XK150

    Re : Creer de l'electricité

    Salut Akitai ,

    Tu es déjà un pédaleur exceptionnel capable de tenir 200W .
    Tu as une conversion électrique la plus élaborée qui soit , qui te rend 200 W électrique ( même si c'est impossible ) .
    Au bout de 5 heures de pédalage , tu as produit 1 kWh . Tu ne feras JAMAIS mieux .
    Chez moi , je consomme 8 kWh par jour .
    EDF me facture , en gros , 0.2 Euro le kWh .
    As tu toujours envie de pédaler 5 heures par jour pour produire 1 kWh et économiser 0.2 Euro ?
    You tube est plein de systèmes merveilleux ( comme ton lien ) pour produire de l'électricité en pédalant , suffit d'y croire ...

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Creer de l'electricité

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Tu ne feras JAMAIS mieux .
    Si, si, en pompant, les shadocks l'ont montré Désolé, c'est le "systèmes merveilleux en pédalant" qui m'y a fait penser. Ce n'est pas une moquerie, hein.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    AkitaiInuuuuuuuuuuuuu

    Re : Creer de l'electricité

    Bonjour à tous, et merci de vos réponses rapides.

    J'ai vais faire ce projet plus pour l'amour du bricolage et de la découverte que pour alimenter ma maison.

    J'aimerais surtout savoir comment optimiser au maximum le rendement avec un alternateur, et quels critères seront les plus importants dans le choix de celui ci.

    XK150, je travail essentiellement sur mon ordinateur et à mon bureau, donc si je peux faire des pauses pédalages (ou meme travailler en meme temps, je prend)
    J'aimerais simplement que cela produise un peu d'électricité en plus, et comme dit plus haut, c'est plus pour la réalisation que pour le résultat, mais merci de tes précisions, j'avais déjà ces chiffres en tete


    J'ai aussi remarqué cette roue d'inertie ThM55, mais n'y a t'il pas quelques aimants à l’intérieur, qui améliorent le rendement (je ne m'y connais que très peu en meca), et si ce n'est pas le cas sur l'article, y'a pas un moyen d'y ajouter une force électromagnétique améliorant le dispositif ?


    Merci à tous, en esperant pouvoir concrétiser bientot.

  11. #10
    penthode

    Re : Creer de l'electricité

    Réviser un peu de physique s'impose !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Creer de l'electricité

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    Réviser un peu de physique s'impose !
    Si c'est juste pour bricoler..... Je déplace en technologie ? Les habitués sauront sûrement donner de meilleurs conseils pour les choix techniques.

    Mais sinon, je confirme : les histoires "d'amélioration" des générateurs avec des aimants c'est des foutaises.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    antek

    Re : Creer de l'electricité

    Ben oui, difficile d'améliorer un rendement de 0,95 !!!
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Creer de l'electricité

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Ben oui, difficile d'améliorer un rendement de 0,95 !!!
    En plus, si on dépasse 1, on remplace le "cycliste" par un moteur et, hop, mouvement perpétuel ce qui devient hors charte sur Futura (en plus d'être impossible).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    Lansberg

    Re : Creer de l'electricité

    Bonjour,

    je rejoins le sentiment général concernant la production énergétique d'un tel dispositif. Il faut effectivement être un très très bon pédaleur pour maintenir pendant 1 heure une puissance de 200 W (soit 0,2 kWh d'énergie produite.). Avec un rendement de 80%, on peut espérer 0,16 kWh électrique (qu'il faut de plus stocker avec des pertes...). Je ne vois pas comment on peut alimenter 24 lampes, 1 ventilateur et des chargeurs pendant 24 heures avec 1 seule heure de pédalage. C'est une supercherie.
    Et de là à chauffer la maison...
    Il risque fort d'y avoir beaucoup de déçus.

  16. #15
    Lansberg

    Re : Creer de l'electricité

    Je remarque que l'article a déjà 4 ans...

  17. #16
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Creer de l'electricité

    Citation Envoyé par Lansberg Voir le message
    Je remarque que l'article a déjà 4 ans...
    Pédaler pendant quatre ans, quel effort !
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  18. #17
    Lansberg

    Re : Creer de l'electricité

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Pédaler pendant quatre ans, quel effort !
    Là, ça devient un peu plus significatif

  19. #18
    f6bes

    Re : Creer de l'electricité

    Citation Envoyé par AkitaiInuuuuuuuuuuuuu Voir le message


    J'ai aussi trouvé cette boite, qui a fait quelque chose de similaire à mon idée, si quelqu'un comprend les subtilités de leur inventions, je suis preneur de ouf !
    https://www.consoglobe.com/electricite-gratuite-cg


    Merci d'avance à tous
    Bjr à toi,
    Les subtilités (pour attrape gogo) sont les suivantes:
    Je pédale 1 heure et je produits pour 24 heures.
    C'est y pas beau, ça!

    Mais comme je ne tiens à m'escagasser en pédalant, je " récupére" 1 heure (ou deux) sur les 24 heures ( m'en reste donc 22)
    et au lieu de pédaler, j'investis ces 1 ou deux heures gratuites, pour faire tourner le "producteur d'électricité" en question.
    Qui va donc me refournir (sans que je pédale) encore 22 heures de bonus. etc...etc...

    C'est y pas beau le progrés....plus de pollution....la planéte est sauvée....suffit de faire ça à grande échelle.
    Qui c'est y qui va etre emmerd.....= "les coupeurs de courant" avec leur chef à grosses moustaches !
    Bonne journée

  20. #19
    ThM55

    Re : Creer de l'electricité

    Je pense que le marché est bien clair d'après la vidéo, qui est en contradiction avec l'article lui-même si on fait bien attention: il s'agit de villages ruraux en Inde subissant des coupures d'électricité qui peuvent durer 15 jours. Cependant ils veulent recharger leurs téléphones, aller sur Internet etc, ce qui est bien légitime. En cas de besoin un tel engin s'il est bien conçu et offre un rendement pas trop catastrophique peut être une solution palliative et temporaire dans ce genre de situation, mais cela ne servira pas à grand chose en France. Cela dit, cela peut être motivant comme bricolage, si cela permet de faire de l'exercice en rechargeant une batterie pourquoi pas?

    Pour répondre à la dernière question, la roue d'inertie n'augmente pas le rendement. Aimants ou pas, cela ne sert strictement à rien. Son rôle est celui d'un régulateur: si on est momentanément un peu fatigué et qu'on relâche le pédalage, elle continuera à tourner à la même vitesse pendant... un certain temps, comme disait Fernand Raynaud quand j'étais enfant. Mais évidemment elle finira bien par ralentir et il faudra alors donner un effort plus important pour retrouver la vitesse optimale. De même si on fournit un effort plus important, elle va résister à l'accélération. C'est une forme élémentaire de régulation de la vitesse.
    Dernière modification par ThM55 ; 23/01/2020 à 17h37.

  21. #20
    mizambal

    Re : Creer de l'electricité

    hello. Okay et bien cela montre également que prendre en considération les commentaires des videos Youtube fait gagner du temps
    Dernière modification par mizambal ; 24/01/2020 à 10h35.

  22. #21
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Creer de l'electricité

    Bonjour,

    Bon, le sujet étant plutôt limite, c'est peu de le dire (voir épinglé sur l'énergie libre et autres sujets non autorisés).
    N'ayant pas eut de réaction du primo-posteur.
    Et la discussion s'éternisant un peu (mais je remercie chacun des informations apportées)
    Je ferme.

    AkitaiInuuuuuuuuuuuuu, si tu voulais réagir, compléter les infos ou les questions ou déplacer en technologie, fait moi signe par MP.

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. [Electricite] créer un faux neutre
    Par flintoner dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2014, 12h19
  2. Pression d'un bouton pour créer de l'électricité.
    Par Jojolamenacemmo dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/09/2014, 18h11
  3. Créer de l'électricité avec un moteur
    Par fdc54 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/02/2014, 16h17
  4. le déplacement des électrons pour créer de l’électricité
    Par dalojay dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 41
    Dernier message: 25/08/2013, 13h12
  5. Créer de l’électricité statique positive ou negative
    Par romain91810 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 25/06/2012, 22h05