moteur couple N.m calcul
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moteur couple N.m calcul



  1. #1
    phoenix11

    moteur couple N.m calcul


    ------

    bonjour voila j'ai un probleme que je me posais depuis longtemps c'est le dimensionnement du moteur électrique en rapport avec le N.m

    Nom : image.jpg
Affichages : 965
Taille : 24,8 Ko

    voila j'ai une caisse de 50 kg on ne peut pas prendre n'importe quel moteur

    donc je sais que la formule P = C * w


    donc je vous montre ma démarche si elle juste ou pas

    on va prendre un moteur de 1500 tr/min pour le convoyeur

    distance du convoyeur ; d = 20 m

    rayon du rotor * 5 cm = 0.05 m

    un réducteur 1/24



    m = 50 kg

    F = m * g = 50*9.81 = 490.5 N

    justement ici je me demande est ce que

    C = F*V OU C =F * d ?

    donc 1500/24 = 62.5 tr/min

    v = r * w = 0.05*62.5 = 3.12 m/s

    C = F*V = 490.5*3.12 = 1 530 N.m

    ou

    C = F*d = 490.5*20 = 9 810 N.m

    le probleme quand voir les choix des moteurs on va au dessus très largement du N.m donc y'a bien une erreur dans mon raisonnement merci

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : moteur couple N.m calcul

    Quand vous prenez F=m*g et C=F*d, cela signifie que vous soulevez le paquet verticalement.
    F=mg est une force verticale alors que la force qu'exerce le moteur sur le tapis est horizontale.
    D'autre part d devrait être la demi-hauteur du convoyeur (vous parlez du rayon du rotor).

    Dans votre problème, en théorie, à vitesse constante, le couple est nul, donc le couple provient
    1- des "détails" du dispositif, frottement divers et variés
    2- du couple nécessaire au démarrage quand vous déposez la caisse

  3. #3
    calculair

    Re : moteur couple N.m calcul

    On pourrait ajouter la vitesse de traction....

    La theorie à 100% sur un convoyeur horizontal, sans frottement, la force de traction est juste nécessaire pour mettre en mouvement la charge, puis lorsque la vitesse de translation voulue est atteinte, il n'est plus besoin d'appliquer une force de traction.... Dans la réalité c'est un peu autrement à cause des frottements.....

    Tout est different si il faut monter la charge verticalement... Dans ce cas il fait lutter contre le poids...C'est ce que vous avez fait...Et encore tout dépendra de la vitesse de déplacement souhaitée....pour calculer le couple....


    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Quand vous prenez F=m*g et C=F*d, cela signifie que vous soulevez le paquet verticalement.
    F=mg est une force verticale alors que la force qu'exerce le moteur sur le tapis est horizontale.
    D'autre part d devrait être la demi-hauteur du convoyeur (vous parlez du rayon du rotor).

    Dans votre problème, en théorie, à vitesse constante, le couple est nul, donc le couple provient
    1- des "détails" du dispositif, frottement divers et variés
    2- du couple nécessaire au démarrage quand vous déposez la caisse
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    gloster37

    Re : moteur couple N.m calcul

    Bonjour

    En pratique pour un convoyeur à bande horizontal
    On calcule dans un premier temps l’effort nécessaire à l’entraînement de la bande
    Fbande=poids au ml de la bande en N x lg convoyeur en Mx coef de frottement bande sur sole

    Puis l’effort nécessaire à l’entraînement de la charge
    Fcharge= poids charge au ml en N x lg convoyeur en M x coef de frottement bande sur sole

    Ensuite on calcule la puissance du motoreducteur en prenant en compte un coeff de sécurité de 20% sur l’effort avec P=FxV
    P= (F bande en N + F charge en N) x 1.2 x V convoyeur en m/s
    La puissance est en watt

    Ensuite on prend un motoreducteur juste au dessus de la puissance calculée avec une vitesse correspondante
    La plus proche de 62.5 tr/min dans le cas présent

    A+++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phoenix11

    Re : moteur couple N.m calcul

    je vois donc mon calcul est faux moi je souhaite un déplacement horizontale

  7. #6
    phoenix11

    Re : moteur couple N.m calcul

    d'accord merci donc si je fais le calcul la

    on va dire que la bande est de 6 kg donc F = m * g = 6 9.81= 58,8 N

    un coefficient du convoyeur du frottement du sol =0.88 ( un exemple)

    Fbande = 58.8 * 20 *0.88 = 1*020 N


    Fcharge = 490.5*20*0.88 = 8*632 N



    pour la vitesse du convoyeur en m/s normalement c'est la vitesse en sortie du réducteur 1/24

    v = r*w = 0.05* 2*pi*62.5/60 = 0,32 m/s


    calcule puissance motoréducteur

    P = 1020 + 8 632 * 1.2 *0.32 = 9*023 W

    ensuit vient le P = C * W le probleme c'est le C
    c'est ce que je recherche

    C = F * d c'est a dire la force totale Fbande + Fcharge * d (lg du convoyeur ) ?
    et c'est cette puissance pour le choix du moteur normalement
    Dernière modification par phoenix11 ; 25/01/2020 à 12h24.

  8. #7
    gloster37

    Re : moteur couple N.m calcul

    Pour la bande suivant votre exemple , elle fait 6 kg par mètre
    Et on va prendre un coeff de frottement sur la sole de 0.25
    Donc Fbande = 6 x 9.81 x 20 x 0.25 =294,3 N

    Pour la charge c’est la charge au ml x lg convoyeur
    Dans votre il y a une seule charge concentrée donc pas la peine de la divisée par 20 pour la remultipliée
    Par 20 après
    Donc F bande = 50 x 9.81 x 0.25 =122,63 N

    Ftotal = 294,3+122,63=416,3 N avec le coeff de sécu F total = 416,3x1,2=500N

    La vitesse du convoyeur est de selon votre calcul de 0,32m/sec

    Donc P= 500 x 0,32 = 160W ou 0,16 KW

    Donc vous allez choisir un motoreducteur de 0,25KW avec une vitesse de sortie de 62,5 tr/min (ou une vitesse proche standard)

  9. #8
    phoenix11

    Re : moteur couple N.m calcul

    merci beaucoup j'ai compris maintenant

    une derniere question donc si maintenant je veux savoir le couple

    il me reste plus qu'a faire C = P/W = 250 / 2*3.14*62.5/60 = 38 N.m ?

  10. #9
    gloster37

    Re : moteur couple N.m calcul

    Yes

  11. #10
    phoenix11

    Re : moteur couple N.m calcul

    ok merci bien

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