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Lien entre la vitesse de rotation d'un moteur et l'autonomie de la batterie



  1. #1
    Joris Leroux

    Lien entre la vitesse de rotation d'un moteur et l'autonomie de la batterie


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en terminale S SI (Science de l’ingénieur).
    Pour mon projet dessus, je doit trouver une formule ou un ensemble de formule permettant de lier la vitesse de rotation d'un moteur avec l'autonomie de la batterie.
    Nous avons réussit a obtenir plusieurs valeurs:-A -V -AH
    Le moteur est le ( Standard motor RP360-ST) et la batterie (IRobot Xlife Battery)
    Si vous avez besoins de plus d'informations ou même de valeurs, n’hésitez pas a me contacter.

    -----

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  3. #2
    obi76

    Re : Lien entre la vitesse de rotation d'un moteur et l'autonomie de la batterie

    Bonjour,

    c'est quoi A ? C'est quoi V ? C'est quoi H ? Pouvez vous mettre les caractéristiques du moteur et de la batterie ? Quel couple appliquez-vous sur le moteur ? Quel est son rendement ?
    Paradoxalement, ce sont les débats stériles qui se reproduisent le plus.

  4. #3
    Dynamix

    Re : Lien entre la vitesse de rotation d'un moteur et l'autonomie de la batterie

    Salut

    La consommation est fonction du couple :
    kv.C = I - I0
    kv = coefficient de tension en rad/s/V (inverse du coefficient de couple kT)
    I0 = intensité à vide .
    Ces deux valeurs sont des caractéristique du moteur .

  5. #4
    mizambal

    Re : Lien entre la vitesse de rotation d'un moteur et l'autonomie de la batterie

    hello. l'autonomie de ta batterie va dépendre principalement des caractéristique physiques de la charge mécanique accouplée au moteur.
    Et comme par hasard c'est le grand absent du msg #1 :O

  6. #5
    Fidax78

    Re : Lien entre la vitesse de rotation d'un moteur et l'autonomie de la batterie

    Salut à tous

    Pa= U*I
    E= Q*U
    t= E/P

    Pm=Rendement * Pa
    Pm=Cm*Omega

    Vitesse de rotation : KV * U

    Pa: Puissance absorbée par le moteur en Watts
    U: tension en Volts
    I: Intensité en Amphere
    Q : Capacité de la batterie en A.h
    t : temps en heures
    Pm : Puissance mécanique en Watts
    Cm: Couple moteur en N.m
    Omega: vitesse de rotation en rad/s
    KV : tour/min/volts

    Voila si cela peut t'aider (regarde bien les unités)
    Dernière modification par Fidax78 ; 24/01/2020 à 11h51.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Dynamix

    Re : Lien entre la vitesse de rotation d'un moteur et l'autonomie de la batterie

    Citation Envoyé par Fidax78 Voir le message
    Pa: Puissance absorbée par le moteur en Watts
    U: tension en Volts
    I: Intensité en Amphere
    Q : Capacité de la batterie en A.h
    t : temps en secondes
    Pm : Puissance mécanique en Watts
    Cm: Couple moteur en N.m
    Omega: vitesse de rotation en rad/s
    KV : tour/min/volts(regarde bien les unités)
    Il manque l' intensité à vide (I0) et la résistance interne (Ra) .
    Ce qui donne les formules de base :
    ω = kv(U - Ra.I)
    C = (I-I0)/kv
    (en unités de base SI)

    Le reste s' en déduit .

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  10. #7
    Black Jack 2

    Re : Lien entre la vitesse de rotation d'un moteur et l'autonomie de la batterie

    Bonjour,

    Cela a été dit par certains, mais soit ...

    La puissance fournie par la batterie est celle mécanique fournie à la charge ... et en tenant compte des différents rendements, soit du rendement du moteur mais aussi du réducteur éventuel entre le moteur et la charge et aussi du rendement du convertisseur entre la tension batterie et la tension sur le moteur. (le rendement du moteur électrique sera en général bien meilleur que "l'empilement" de tous les autres rendements)

    La plupart des moteurs électriques ont un très bon rendement si ils sont utilisés pas trop loin de leur nominal.

    En première (et bonne) approximation, on a : Puissance électrique tirée de la batterie = k * (Puissance mécanique fournie à la charge)

    Avec k dans [0 ; 1] tenant compte de l'empilement des rendements...
    On peut bien entendu essayer de calculer le rendement du moteur en fonction du point de fonctionnement qui varie ... mais ce n'est pas vraiment utile pour une approximation (voir remarque avant sur les rendements)

    Il faut donc en premier lieu déterminer la puissance mécanique fournie à la charge pour différentes vitesses et estimer (à la louche, est probablement très suffisant) le facteur k (empilement des rendements).

    Pour être plus précis, il manque évidemment au minimum à la question initiale, les caractéristiques (Puissance mécanique à la charge) en fonction de la vitesse... et les caractéristiques de la "chaîne de transmission (surtout le rendement)) et celles du convertisseur de tension très probablement présent.

  11. #8
    Fidax78

    Re : Lien entre la vitesse de rotation d'un moteur et l'autonomie de la batterie

    @Dynamix Merci de compléter tout ça

    C'est toujours un plaisir d'apprendre la physique

  12. #9
    Joris Leroux

    Re : Lien entre la vitesse de rotation d'un moteur et l'autonomie de la batterie

    .Merci beaucoup de toutes vos reponses.

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