Bonjour,
J'ai besoin d'aide pour aider mon petit-fils sur un projet.
merci d'avance.
objectif : maintien en autonomie énergétique d'un tapis de ramassage des déchets par panneaux solaires sur un bateau (maquette) pendant plusieurs jours en mer
matériel donné par son professeur :
Le moteur du tapis : 12V - 0,32 A - 4W
La batterie composée de 6 piles : 5000mAh (la tension n'est pas précisée, mais je suppose qu'elle est de 12V)
2 panneaux solaires dont les caractéristiques sont 8cmx12cm - 6V - 150mA (le prof dit que c'est suffisant). Il a prévu un branchement des 2 panneaux en série pour avoir les 12V nécessaires.
Comment il peut démontrer que les panneaux sont suffisants ? quel est le branchement nécessaire ? les panneaux directement sur le moteur ou sur la batterie, ou en mixte :charger la batterie, puis brancher les panneaux sur le moteur le reste de la journée, puis alimenter le moteur par la batterie chargée ? le miste serait idéal, mais pour ça, il faudrait que ce soit possible / puissance moteur
J'ai beau tourné le pb dans tous les sens, je ne vois pas comment ces 2 panneaux peuvent suffirent à maintenir le fonctionnement sur la journée. Pour moi, la puissance de 1,8W des panneaux est insuffisante / la puissance du moteur si on branche en direct. Et d'autre part, si on branche les panneaux sur la batterie, celle-ci ayant une autonomie de 5000/0,32 = 15h, ramenée à 9h si on considère que la décharge ne doit pas dépasser 40%), comment les panneaux solaires peuvent contribuer au maintien du fonctionnement du moteur? de combien ils vont augmenter l'autonomie de la batterie ?
A moins que je tienne compte de ce que j'ai lu sur internet : la charge d'une batterie ne doit pas dépasser 1/10 (j'ai même vu 1/60) de la capacité de celle-ci, soit 5Ah/10 = 0,5 Ah dans notre cas.
ce qui conduit à 12V x 0,5Ah = 6Wh à produire au max par les panneaux.
La puissance des 2 panneaux installés en série étant de 12V x 0,150A = 1,8W => 6Wh / 1,8W = 3,3h
Dans ce cas, 4h d'ensoleillement par jour seraient suffisantes pour recharger la batterie, tout à fait compatible avec les 9h d'autonomie de la batterie nécessaire au fonctionnement du moteur et en phase avec une moyenne d'ensoleillement en France 5-6h/ jour en moyenne.
merci d'avance pour votre aide
-----