autonomie d'un moteur par panneaux solaires et batterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

autonomie d'un moteur par panneaux solaires et batterie



  1. #1
    OL48

    autonomie d'un moteur par panneaux solaires et batterie


    ------

    Bonjour,
    J'ai besoin d'aide pour aider mon petit-fils sur un projet.
    merci d'avance.
    objectif : maintien en autonomie énergétique d'un tapis de ramassage des déchets par panneaux solaires sur un bateau (maquette) pendant plusieurs jours en mer

    matériel donné par son professeur :

    Le moteur du tapis : 12V - 0,32 A - 4W
    La batterie composée de 6 piles : 5000mAh (la tension n'est pas précisée, mais je suppose qu'elle est de 12V)
    2 panneaux solaires dont les caractéristiques sont 8cmx12cm - 6V - 150mA (le prof dit que c'est suffisant). Il a prévu un branchement des 2 panneaux en série pour avoir les 12V nécessaires.

    Comment il peut démontrer que les panneaux sont suffisants ? quel est le branchement nécessaire ? les panneaux directement sur le moteur ou sur la batterie, ou en mixte :charger la batterie, puis brancher les panneaux sur le moteur le reste de la journée, puis alimenter le moteur par la batterie chargée ? le miste serait idéal, mais pour ça, il faudrait que ce soit possible / puissance moteur

    J'ai beau tourné le pb dans tous les sens, je ne vois pas comment ces 2 panneaux peuvent suffirent à maintenir le fonctionnement sur la journée. Pour moi, la puissance de 1,8W des panneaux est insuffisante / la puissance du moteur si on branche en direct. Et d'autre part, si on branche les panneaux sur la batterie, celle-ci ayant une autonomie de 5000/0,32 = 15h, ramenée à 9h si on considère que la décharge ne doit pas dépasser 40%), comment les panneaux solaires peuvent contribuer au maintien du fonctionnement du moteur? de combien ils vont augmenter l'autonomie de la batterie ?

    A moins que je tienne compte de ce que j'ai lu sur internet : la charge d'une batterie ne doit pas dépasser 1/10 (j'ai même vu 1/60) de la capacité de celle-ci, soit 5Ah/10 = 0,5 Ah dans notre cas.
    ce qui conduit à 12V x 0,5Ah = 6Wh à produire au max par les panneaux.
    La puissance des 2 panneaux installés en série étant de 12V x 0,150A = 1,8W => 6Wh / 1,8W = 3,3h
    Dans ce cas, 4h d'ensoleillement par jour seraient suffisantes pour recharger la batterie, tout à fait compatible avec les 9h d'autonomie de la batterie nécessaire au fonctionnement du moteur et en phase avec une moyenne d'ensoleillement en France 5-6h/ jour en moyenne.

    merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : autonomie d'un moteur par panneaux solaires et batterie

    hello ,

    il est d'usage ici ( et c'est imposé par le règlement) de ne pas donner les soluces aux devoirs...

    si ce problème à été donné , c'est que des cours correspondants ont été exposés.
    (inutile de nous asséner la nullité du prof et toussa , nous avons l'habitude des mauvais arguments)

    bref , pour donner un coup de pouce , commence par faire le bilant énergétique chiffré
    Dernière modification par penthode ; 18/05/2019 à 07h17.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    OL48

    Re : autonomie d'un moteur par panneaux solaires et batterie

    Bonjour,
    le besoin énergétique du moteur est de 4W x 24h = 96 Wh.
    La batterie à elle seule ne pourra alimenter le moteur que 15h (5Ah/0,32A)
    Pour recharger la batterie par les panneaux solaires, il faudrait 5Ah/0,15A = 33 h, soit plus de 3 jours si on considère 10h d'exposition !!
    je ne peux donc pas compter que sur la charge de la batterie par les panneaux solaires, pour faire fonctionner le moteur 24/24.
    Mon idée est de brancher les panneaux sur le moteur en phase d'ensoleillement pour économiser la batterie.
    je n'ai pas vu en cours comment compenser en couplant avec panneaux solaires.
    De plus le professeur ne cesse de me dire que ce matériel est suffisant pour faire fonctionner le moteur en autonomie, mais pour lui, je dois me débrouiller en allant sur internet. Je ne trouve pas de réponse et j'en recherche une, car j'ai vraiment le sentiment que les panneaux ne sont pas suffisants.
    Une aide serait précieuse pour débloquer la situation.
    Merci

  4. #4
    f6bes

    Re : autonomie d'un moteur par panneaux solaires et batterie

    Bjr à toi,
    Les panneaux SERONT...suffisants SI ils sont SUFFISAMMENT "grands" (intensité/puissance).
    Des panneaux il en existent de TOUTES puissances.
    ( qui puissent fournir à la fois au moteur et à la batterie)
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dmitriy

    Re : autonomie d'un moteur par panneaux solaires et batterie

    quel article cognitif. Dans notre université, http://www.kstu.kz/, les scientifiques ont développé un sujet similaire.

  7. #6
    f6bes

    Re : autonomie d'un moteur par panneaux solaires et batterie

    Bjr à toi, Et si on ne lit pas le russe (ou autre)...on fait comment !!
    Bonne journée

  8. #7
    archeos
    Modérateur*

    Re : autonomie d'un moteur par panneaux solaires et batterie

    Hello!
    Ouvrir la page avec Chrome et lui demander gentiment de traduire
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

Discussions similaires

  1. [Energie] Charger batterie avec panneaux solaires
    Par fred du 80 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2018, 00h35
  2. [Energie] recharge batterie(s) par panneaux solaires
    Par osramini dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 11/08/2016, 14h04
  3. Recharger une batterie avec des panneaux solaires
    Par inviteb55ca936 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/07/2009, 16h46
  4. Ajout d'une batterie + panneaux solaires
    Par invite02224179 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/01/2009, 11h59
  5. charge batterie panneaux solaires
    Par invitee7c3362f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/10/2008, 13h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.