Diagramme de bode d'un filtre passe bande + calculs des valeurs de R, L et C
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Diagramme de bode d'un filtre passe bande + calculs des valeurs de R, L et C



  1. #1
    Benoit1

    Unhappy Diagramme de bode d'un filtre passe bande + calculs des valeurs de R, L et C


    ------

    Bonjour, j'ai un exercice ou nous avons un signal avec différente fréqences.
    Il nous faut filtrer ce signal afin de récupérer uniquement un signal de 22 kHz. Nous devons donc réaliser un filtre passe bande.
    Je réussi à déterminer la fonction de transfert qui est H(jw) = Us / Ue = jRCw/1-LCw^2 + jRCw
    w(omega) : pulsation
    w0(omega 0) : pulsation propre
    Q : facteur qualité
    On sait que l'on peut exprimer notre fonction de transfert en fonction de la pulsation propre :
    H(jw) = (j* w/Qwo) / (1- (w/w0)^2 + j * w/Qw0)

    On a donc le gain GdB = 20log(w/w0) - 10log ((1 - (w/w0)^2)^2 + (w/Qw0)^2)

    La phase phi est donc :
    phi = arg(j * w/Qw0) - arg(1 - (w/w0)^2 + j * w/w0)

    Je suis bloqué ici je ne comprends que faire

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Diagramme de bode d'un filtre passe bande + calculs des valeurs de R, L et C

    Vous voulez récupérer 22 kHz et supprimer les autres par passage dans le filtre, il faut donc que le gain pour 22 kHz soit nettement plus grand que pour les autres fréquences.
    Donc où est le maximum de gain de votre filtre ?

  3. #3
    Benoit1

    Re : Diagramme de bode d'un filtre passe bande + calculs des valeurs de R, L et C

    Nous n'avons pas de filtre il faut justement le créer, nous n'avons pas de maximum précisé.

  4. #4
    gts2

    Re : Diagramme de bode d'un filtre passe bande + calculs des valeurs de R, L et C

    Le filtre vous est donné par ses caractéristiques, il doit laisser passer le 22 kHz et pas les autres, donc le maximum du filtre est à 22 kHz.
    Ce qui vous donne une première relation.

    Pour avoir d'autres relations, il faudrait d'autres renseignements, quelles sont les autres fréquences ? Qu signifie précisément uniquement ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Benoit1

    Re : Diagramme de bode d'un filtre passe bande + calculs des valeurs de R, L et C

    D'accord, le contexte est que nous avons un message à envoyer via un micro dans une salle ou il y a une audio conférence sans qu'il soit entendu. Nous modulons donc un signal de 22 kHz (inaudible) dans la salle que le micro capte. Le signal entrant dans le micro est donc l'audio conférence + notre signal de 22 kHz. Il nous faut donc en sortie du micro un filtre permettant de récupérer uniquement notre signal à 22 kHz. Notre seule consigne est de déterminer la fréquence de coupure (on prendra 21,5 et 22,5 kHz je suppose), de tracer le diagramme de bode et calculer des valeurs de R, L et C.

  7. #6
    gts2

    Re : Diagramme de bode d'un filtre passe bande + calculs des valeurs de R, L et C

    Si vous n'avez pas plus de renseignement, vous ne pouvez déterminer que la fréquence max, donc une équation.

    Pourquoi 20 kHz +- 500 Hz ?

  8. #7
    Benoit1

    Re : Diagramme de bode d'un filtre passe bande + calculs des valeurs de R, L et C

    Je ne comprends rien pour réaliser ce qui nous est demandé ..
    Nous avions pensé ca pour que notre filtre laisse passer notre fréquence de 22 kHz

  9. #8
    mizambal

    Re : Diagramme de bode d'un filtre passe bande + calculs des valeurs de R, L et C

    Hey ! T'es sure que ton micro à réellement une bande passante de 22khz ? C'est énorme !!

  10. #9
    Benoit1

    Re : Diagramme de bode d'un filtre passe bande + calculs des valeurs de R, L et C

    Hey ! Oui il nous est dit que le micro capte les hautes fréquences

  11. #10
    gts2

    Re : Diagramme de bode d'un filtre passe bande + calculs des valeurs de R, L et C

    "Nous avions pensé cela pour que notre filtre laisse passer notre fréquence de 22 kHz"

    OK mais pourquoi +-500 Hz et pas +- 100 Hz ou +- 2kHz ?

    Sinon avec votre +-500 Hz, vous pouvez calculer et Q et vous connaissez l'expression de et Q en fonction de RLC.

    Problème (c'est peut-être celui que vous rencontrez), 3 inconnues, 2 équations, vous en fixez une arbitrairement de manière raisonnable et vous calculez les deux autres.
    Quitte à revenir en arrière si l'une des 2 autres valeurs n'est pas raisonnable.

  12. #11
    Benoit1

    Re : Diagramme de bode d'un filtre passe bande + calculs des valeurs de R, L et C

    Ça paraissait être des fréquences de coupures raisonnables il n'y avait pas de raison particulière ¯\_(ツ)_/¯ mais oui +- 100 hz ou du moins plus proche de notre fréquence serait plus malin.
    D'accord oui si il n'y a pas d'autre solution ça doit être ça, fixer arbitrairement une valeur et calculer

  13. #12
    gts2

    Re : Diagramme de bode d'un filtre passe bande + calculs des valeurs de R, L et C

    Je n'ai pas dit que +- 500 était incorrect, j'ai dit qu'il n'y avait pas de justification/lien avec l'énoncé.

    +- 100 n'est peut-être pas une bonne idée, si vous avez modulé votre 22 kHz, il occupe une bande de fréquence et si vous voulez récupérer votre message, il faut laisser passer tout la bande.
    Exemple simple : en modulation d'amplitude, si le message est de fréquence max , le signal modulé occupe la bande

  14. #13
    Benoit1

    Re : Diagramme de bode d'un filtre passe bande + calculs des valeurs de R, L et C

    Effectivement il n y avait pas de justification.
    Ah d'accord, j'etais sensé déterminer f ou je dois le calculer ?

  15. #14
    gts2

    Re : Diagramme de bode d'un filtre passe bande + calculs des valeurs de R, L et C

    L'énoncé est peu précis, donc je ne vois pas trop comment calculer la bande passante.
    Donc mettez une valeur raisonnable.

  16. #15
    Benoit1

    Re : Diagramme de bode d'un filtre passe bande + calculs des valeurs de R, L et C

    D'accord c'est ce que je vais faire, ducoup je trouve ma bande
    beta = f2 - f1
    Mais je ne vois pas comment tracer mon diagramme et trouvre mes valeurs de R, L et C

  17. #16
    Benoit1

    Re : Diagramme de bode d'un filtre passe bande + calculs des valeurs de R, L et C

    enfin beta = f2*2*pi - f1*2*pi

  18. #17
    gts2

    Re : Diagramme de bode d'un filtre passe bande + calculs des valeurs de R, L et C

    Citation Envoyé par Benoit1 Voir le message
    Mais je ne vois pas comment tracer mon diagramme et trouver mes valeurs de R, L et C
    Vous avez f0=22 kHz Q=22/1=22, donc vous connaissez la fonction de transfert, qu'est qui vous gène pour la tracer ?

    Vous avez , vous prenez disons 1mH et vous calculez C.

    Vous avez , vous calculez R.

  19. #18
    Benoit1

    Re : Diagramme de bode d'un filtre passe bande + calculs des valeurs de R, L et C

    Avez vous un cours à me conseiller car j'ai fait mes recherches sur internet et je ne comprends même pas comment tracer une fonction de transfert avec seulement Q.

  20. #19
    gts2

    Re : Diagramme de bode d'un filtre passe bande + calculs des valeurs de R, L et C

    Vous avez Q=22, H0=1 et , donc toutes les caractéristiques.

    Le plus simple : vous tracez les asymptotes hautes et basses fréquences, le point particulier pour et pour le reste on trace l'allure à main levée.
    Voir Diagramme de Bode

    Vous désirez un cours uniquement sur Bode, sur les filtres ... ?

  21. #20
    Benoit1

    Re : Diagramme de bode d'un filtre passe bande + calculs des valeurs de R, L et C

    Ducoup j'ai pris une valeur de R puis à l'aide des formules trouvées dans un cours sur internet j'ai trouvé les valeurs de L et C. Mais en voulant tracer mon diagramme de Bode, mon diagramme etait faux.
    http://www8.umoncton.ca/umcm-cormier...LE3132_Ch3.pdf Le site en question

    Je veux bien un cours sur les filtres aussi s'il vous plait. Tout cours est bon à prendre merci d'avance

  22. #21
    gts2

    Re : Diagramme de bode d'un filtre passe bande + calculs des valeurs de R, L et C

    Un cours : Filtre Fonction de transfert

    Quelles sont vos valeurs de R L C ?

    En quoi votre diagramme était-il faux ?
    Quel rapport avec le lien : il n'y a pas de diagramme de Bode de passe-bande dans celui-ci.

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 26/03/2017, 21h57
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2017, 17h22
  3. courbe de Bode de gain filtre actif passe-bande
    Par invitefde381ee dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/12/2010, 00h42
  4. Filtre passe Bande Bode
    Par invite803ed769 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/01/2008, 12h05
  5. fonction de transfert et diagramme de bode d'un filtre passe-bas
    Par haraelendil dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2006, 17h23