Comprehension force de Coriolis et Centrifuge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Comprehension force de Coriolis et Centrifuge



  1. #1
    Naawi

    Comprehension force de Coriolis et Centrifuge


    ------

    Bonjour,

    suite à un exercice sur la force de Coriolis je souhaite lever une incomprehension.

    On prend l'exemple d'un filet d'eau tombant à la verticale dans un manège. Le filet d'eau est versé à une certaine distance (x) du centre du manège.

    On cherche à décrire le mouvement dans le referentiel lié au manège. L'acceleration relative vaut: Ar = Aa -Ae -Ac (Ae: acceleration d'entraînement; Ac accélération de Coriolis et Aa: accélération absolue)

    Dans la solution de l'exercice on explique:

    le filet coule à la verticale donc il ne subit pas la force de coriolis -2mW^Vr où W est la vitesse de rotation du manège et Vr la vitesse relative du jet d'eau. En effet les deux vecteurs W et Vr sont parrallèles.

    En revanche il subit l'acceleration d'entrainement -W^W^OM où OM est la position relative du filet d'eau. Cette accélération est orientée vers l'exterieur, le filet est dévié vers l'exterieur du manège. Jusqu'içi d'accord, l'exercice s'arrête là.

    Ma conclusion: le filet est dévié vers l'exterieur donc il possède une vitesse relative avec une composante radiale donc la force de Coriolis s'applique. La force de Coriolis entraine une déviation dans le sens opposé au mouvement de rotation du manège (vu dans le référentiel lié au manège).

    J'aimerais savoir si c'est correct. Aussi quelle est la démarche pour calculer la trajectoire mathématique du jet d'eau? J'aimerais savoir comment on calcule une solution exacte et une solution approchée numériquement.

    Merci d'avance pour les réponses!

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Comprehension force de Coriolis et Centrifuge

    "Aussi quelle est la démarche pour calculer la trajectoire mathématique du jet d'eau?"

    Le plus simple, se placer dans le référentiel "absolu", chute libre verticale donc très simple et effectuer le changement de référentiel ensuite.

    Sinon vous avez raison pour Coriolis.

Discussions similaires

  1. Force De Coriolis
    Par invite40f82214 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/08/2013, 13h26
  2. Force de Coriolis
    Par Khubilai19 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 27/02/2013, 18h28
  3. Pourquoi dit on que la force centrifuge est une force fictive ?
    Par invitebcbe9678 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/12/2012, 06h58
  4. Force de Coriolis
    Par rogene dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/02/2012, 20h06
  5. Force Coriolis
    Par invite26a3ef27 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2011, 08h53