Gel sur ma voiture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Gel sur ma voiture



  1. #1
    Lagiraffe39

    Gel sur ma voiture


    ------

    Salut,
    Je ne sais pas si je suis au bon endroit mais je me pose une question et je ne trouve pas la réponse :
    Pourquoi ma voiture ne gèle pas quand je la gare à côté de la maison ?

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Gèle sur ma voiture

    Bonjour,
    Il faudrait préciser un peu : voulez-vous dire qu'elle givre moins que d'autres voitures garées un peu plus loin? C'est le plus souvent lié à l'humidité de l'air. Les arbres (ou les pelouses), en respirant la nuit, augmentent ce taux, et les voitures les plus proches de ces espaces verts vont recueillir plus de condensation (buée ou givre, selon la température).
    Selon la configuration des rues avoisinantes, il peut y avoir aussi des courants d'air plus ou moins intenses qui accélèrent cela. Cela conduit parfois à des givrages irréguliers (seulement certains cotés de la voiture) ou à des différences entre voitures voisines
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    phys4

    Re : Gèle sur ma voiture

    Citation Envoyé par Lagiraffe39 Voir le message
    Pourquoi ma voiture ne gèle pas quand je la gare à côté de la maison ?
    Bonjour,

    En l'absence d'autres facteurs variables comme le vent ou l'humidité, votre voiture garée à cote d'un mur ou sous une toiture recevra les infra-rouges de cet environnement et donc se refroidira moins qu'une voiture en plein air.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    RomVi

    Re : Gèle sur ma voiture

    Bonjour

    Aucun rapport avec l'humidité de l'air apportée par les arbres, qui de toute façon se diffuse rapidement.
    Si la voiture ne givre pas c'est simplement parce que qu'elle est moins exposée vers le ciel, qui est l’équivalent d'un corps à très basse température (environ -80°C par ciel dégagé). De la même façon qu'on a moins chaud si on se place à l'ombre en plein jour on aura moins froid si on se protège de l'exposition directe du ciel en pleine nuit.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    roro_manche

    Re : Gèle sur ma voiture

    je peux dire une bêtise ?

    si la maison à coté est chauffée, avec la déperdition de chaleur des murs, elle réchauffe les alentours et donc la voiture ?

  7. #6
    RomVi

    Re : Gèle sur ma voiture

    Non, ça ne joue quasiment pas, les murs sont à une température très proche de l'ambiant. On constaterait le même effet avec un drap tendu entre 2 mats.

  8. #7
    Resartus

    Re : Gèle sur ma voiture

    Bonjour,

    Désolé, RomVi, je persiste et signe.

    D'ailleurs, le grivage est plus fort PRES des arbres, alors que s'il n'y avait que le rayonnement, il serait plus faible (les arbres cachant une partie du ciel)


    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Bonjour

    Aucun rapport avec l'humidité de l'air apportée par les arbres, qui de toute façon se diffuse rapidement.
    .
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Gèle sur ma voiture

    Salut,

    Ma garant dans une cours, je confirme les effets multiples : vent, température "vue" de l'environnement et humidité.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    RomVi

    Re : Gèle sur ma voiture

    L'humidité de l'air joue bien évidement un rôle : Un air plus humide possède une température de rosée plus haute donc il sera plus facile de former du givre, mais la proximité des arbres n'a pas d'influence. Pour s'en persuader il suffit de s'approcher d'un arbre avec un hygromètre. Vous ne verrez aucune différence car la diffusion de l'humidité est bien trop rapide pour générer une zone plus dense en eau.
    Ceci dit si vous êtes persuadé après avoir vu une voiture couverte de givre à coté d'un arbre je ne vois pas comment je pourrais argumenter du contraire.
    Dernière modification par RomVi ; 02/02/2020 à 14h20.

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Gèle sur ma voiture

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Ceci dit si vous êtes persuadé après avoir vu une voiture couverte de givre à coté d'un arbre je ne vois pas comment je pourrais argumenter du contraire.
    Sur ce point là je ne me prononce pas, je n'ai pas d'arbre dans la cours
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    Damien49

    Re : Gèle sur ma voiture

    Alors déjà ce n'est pas du givre, mais de la gelée blanche. Le mécanisme de formation n'est pas le même et en effet contrairement au givre, la gelée blanche est très sensible à la moindre perturbation thermodynamique, puisqu'elle se forme essentiellement par perte de rayonnement infrarouge (je suis d'accord avec RomVi donc). La simple orientation de la surface exposé va donner des caractéristiques thermodynamiques différentes, par exemple sur le dessus (parebrise) nous aurons plus de perte que sur le coté et plus encore qu'en dessous. Ce n'est pas tant l'apport de chaleur des édifices sur le coté qui compte, mais leur configuration empêchant une plus grande perte de rayonnement infrarouge environnant.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  13. #12
    Resartus

    Re : Gèle sur ma voiture

    Bonjour,
    LA cause est bien sûr la perte de chaleur par rayonnement, mais il y a (au moins) deux facteurs qui influent sur la vitesse de grivage : celui d'humidité et celui de température de l'air (qui baisse elle aussi à cause de la respiration des plantes). Peut-être est-ce ce second effet qui est prépondérant.

    Et j'ai quand même l'impression qu'en atmosphère froide et calme (donc à convection réduite), ces deux gradients peuvent rester relativement forts.
    Bien sûr, un arbre isolé ne suffirait pas, et il faut sans doute des distances de plusieurs dizaines de mètres pour que les variations soient significatives
    Dernière modification par Resartus ; 02/02/2020 à 15h21.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Gèle sur ma voiture

    Salut,

    Pour réchauffer l'atmosphère, anecdote amusante. Cela ne m'est arrivé qu'une fois : la journée avait été incroyablement humide.... et il a gelé de la nuit. Quand je suis monté dans la voiture il y avait de la "neige" (de la poussière de glace plutôt) dans la voiture. Ca surprend
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    roubidou

    Re : Gèle sur ma voiture

    Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    Alors déjà ce n'est pas du givre, mais de la gelée blanche.
    Ah bon? Je savais pas qu'il y avait une différence. Tu peux expliquer?

  16. #15
    phys4

    Re : Gèle sur ma voiture

    Citation Envoyé par roubidou Voir le message
    Ah bon? Je savais pas qu'il y avait une différence. Tu peux expliquer?
    Pour les gens normaux, il y a la gelée blanche qui est un petit dépôt de condensation de cristaux de glace sur les plantes.
    Le givre se dépose sur les vitres et parties métalliques, il peut être blanchâtre en très fine couche et devient transparent en s'épaississant.
    Le verglas est un dépôt de glace par des gouttes d'eau en surfusion qui gèlent en touchant un obstacle, sol ou tout objet.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  17. #16
    Damien49

    Re : Gèle sur ma voiture

    Le mécanisme de formation n'est pas le même et les cristaux de glace non plus.

    Le givre se forme par dépôt sur une surface solide de gouttelettes liquide en surfusion (état liquide en surfusion --> état solide). La température de l'air est donc nécessairement négative et l'humidité de l'air doit être obligatoirement proche de la saturation, donc ça se forme soit dans un nuage d'altitude (souvent en montagne ou sur un avion) soit dans un brouillard givrant (ou proche)

    La gelée blanche ça n'a rien à voir, puisque c'est un dépôt de rosée gelée, donc qui se forme par abaissement de la température (rayonnement infrarouge par air limpide) proche du point de rosée au niveau uniquement de la surface concernée (état gazeux --> état solide). Très dépendant donc de la qualité énergétique de la surface concernée et peut se produire même par température de l'air positive.
    Dernière modification par Damien49 ; 05/02/2020 à 17h35.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  18. #17
    roubidou

    Re : Gel sur ma voiture

    Donc si je comprends bien, sur une voiture on peut avoir:
    -soit de la gelée blanche formée par le dépôt et la congélation de gouttelettes en surfusion, assimilable au verglas causée par les brouillards givrants.
    -soit du givre causé par la cristallisation de la vapeur d'eau sur les objets ayant une température de surface inférieure à celle de l'air (et négative bien sûr, sinon on a de la rosée)
    Dans ce dernier cas particulièrement, un véhicule garé près d'un bâtiment par nuit claire rayonnera moins dans l'infra-rouge et sa température de surface restera proche de celle de l'air, surtout le côté tourné vers l'édifice. Il sera moins sujet au phénomène.
    Quant à la respiration des plantes, en plein hiver, elle me semble assez limitée.
    Dernière modification par roubidou ; 06/02/2020 à 08h59.

  19. #18
    Damien49

    Re : Gel sur ma voiture

    Non c'est le contraire, relis-moi.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  20. #19
    Damien49

    Re : Gel sur ma voiture

    Tu peux aussi avoir du verglas sur le pare-brise quand la rosée déposé gèle après.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  21. #20
    roubidou

    Re : Gel sur ma voiture

    Oui, d'accord, j'avais bien lu ton message. Mais cette nuit par exemple, la voiture était garée devant la maison. Temps limpide, aucune trace de brouillard. Température négative le soir, mais pas de rosée. Et ce matin, voiture couverte de givre, sauf du côté exposé à la maison (distance: 4m). Et aucune trace de gel au sol. J'aurais bien voulu poster des photos, mais malheureusement, le soleil a déjà tout dégivré.
    Alors, givre ou gel blanc?

  22. #21
    roubidou

    Re : Gel sur ma voiture

    Donc effectivement, ce n'est pas du givre, mais de la gelée blanche

  23. #22
    Damien49

    Re : Gèle sur ma voiture

    Oui c'était bien de la gelée blanche

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Pour les gens normaux, il y a la gelée blanche qui est un petit dépôt de condensation de cristaux de glace sur les plantes.
    Le givre se dépose sur les vitres et parties métalliques, il peut être blanchâtre en très fine couche et devient transparent en s'épaississant.
    Le verglas est un dépôt de glace par des gouttes d'eau en surfusion qui gèlent en touchant un obstacle, sol ou tout objet.
    D'ailleurs j'avais pas relevé, mais là tout est faux, désolé. Rien à voir avec l'endroit où ça se dépose. Les mots ont un sens et que ce soit la gelée blanche, le givre ou le verglas, ils ont chacun une définition météorologique et scientifique précise.

    Le verglas n'est rien d'autre que le gel d'eau liquide déjà déposé (eau stagnante ou rosée donc), la définition que vous donnez conviendrait je suppose donc mieux au givre. Sur le parebrise on le voit souvent quand on a une gelée tardive en fin de nuit alors que la rosée s'est déjà déposé de manière liquide, ça donne une petite couche de glace translucide un peu dur à gratter. C'est dans ces moments là qu'il faut se méfier du verglas sur les routes, car ça veut dire que la nuit a été humide au préalable, avant que le gel n'intervienne. Enfin il y a aussi le phénomène de pluies verglaçantes qui se produit avec des précipitations liquide (parfois en surfusion) tombant sur un sol encore gelée (ne pas confondre avec les micro-goutelletes en surfusion provoquant le givre).
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  24. #23
    phys4

    Re : Gel sur ma voiture

    La différence entre le givre et le verglas est la structure qui forme des dessins.
    Le verglas provenant du gel des gouttes en surfusion ne forme pas de dessin, mais une croute comme un verre dépoli.
    Le givre forme des dessins car il provient directement de la forme vapeur.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  25. #24
    Damien49

    Re : Gel sur ma voiture

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    La différence entre le givre et le verglas est la structure qui forme des dessins.
    Le verglas provenant du gel des gouttes en surfusion ne forme pas de dessin, mais une croute comme un verre dépoli.
    Le givre forme des dessins car il provient directement de la forme vapeur.
    Non le givre ne provient pas de la forme vapeur, ça c'est la gelée blanche, vous confondez. La structure cristalline est effectivement différente sinon entre givre et verglas.

    Enfin pour le givre il s'agira TOUJOURS de MICRO-goutelletes en surfusion. Pour le verglas, il PEUT s'agir de gouttes de surfusion, mais pas nécessairement non plus (en majuscules les différences essentielles de conditions de formations). C'est surtout la taille des gouttelettes qui fait la différence entre givre et verglas sinon en cas de surfusion.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  26. #25
    phys4

    Re : Gel sur ma voiture

    Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    Non le givre ne provient pas de la forme vapeur, ça c'est la gelée blanche, vous confondez. La structure cristalline est effectivement différente sinon entre givre et verglas.
    J'ai vu les définitions récentes, elles ont changé. Je pense que c'est à cause de l'aviation qui a toujours mélangé les notions de givre et verglas.
    C'est dommage pour la qualité de la langue française.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  27. #26
    Damien49

    Re : Gel sur ma voiture

    Si ça peut vous rassurer, beaucoup de météorologues eux-mêmes confondent givre, gelée blanche et certaines formes de verglas.

    Tenez, allez sur le site pédagogique de météo-france, plutôt bien fait, quand vous avez un doute sur une définition météorologique. Il est à la fois clair, abordable et relativement complet tout de même.

    Givre
    http://www.meteofrance.fr/publicatio...e/152033-givre

    Gelée Blanche
    http://www.meteofrance.fr/publicatio...-gelee-blanche

    Verglas
    http://www.meteofrance.fr/publicatio...154651-verglas
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  28. #27
    mach3
    Modérateur

    Re : Gel sur ma voiture

    Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    La structure cristalline est effectivement différente sinon entre givre et verglas.
    La structure cristalline est toujours celle de la glace Ih. Ce qui est différent, c'est la morphologie (nature et importance des faces cristallines des cristaux), la granulométrie (distribution des tailles des cristaux) ou la micro-structure (agencement des cristaux) mais pas la structure cristalline.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  29. #28
    Damien49

    Re : Gel sur ma voiture

    Ha oui pardon, structure morphologique alors. C'était pas le coeur de mon propos de toute façon et là je sors de ma spécialité. En science de la terre et en météorologie on n'étudie pas autre chose que la glace Ih, il n'y a donc pas de confusion à avoir avec autre chose.

    Tiens ça me rappelle cette discussion ^^
    https://forums.futura-sciences.com/d...nsparente.html
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

Discussions similaires

  1. voiture thermique / voiture électrique / voiture hybride
    Par FDFD dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 49
    Dernier message: 15/05/2019, 11h03
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 14/08/2016, 13h59
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 02/09/2011, 07h03