Salut,
Je ne sais pas si je suis au bon endroit mais je me pose une question et je ne trouve pas la réponse :
Pourquoi ma voiture ne gèle pas quand je la gare à côté de la maison ?
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Salut,
Je ne sais pas si je suis au bon endroit mais je me pose une question et je ne trouve pas la réponse :
Pourquoi ma voiture ne gèle pas quand je la gare à côté de la maison ?
Bonjour,
Il faudrait préciser un peu : voulez-vous dire qu'elle givre moins que d'autres voitures garées un peu plus loin? C'est le plus souvent lié à l'humidité de l'air. Les arbres (ou les pelouses), en respirant la nuit, augmentent ce taux, et les voitures les plus proches de ces espaces verts vont recueillir plus de condensation (buée ou givre, selon la température).
Selon la configuration des rues avoisinantes, il peut y avoir aussi des courants d'air plus ou moins intenses qui accélèrent cela. Cela conduit parfois à des givrages irréguliers (seulement certains cotés de la voiture) ou à des différences entre voitures voisines
Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast
Bonjour,
En l'absence d'autres facteurs variables comme le vent ou l'humidité, votre voiture garée à cote d'un mur ou sous une toiture recevra les infra-rouges de cet environnement et donc se refroidira moins qu'une voiture en plein air.
Comprendre c'est être capable de faire.
Bonjour
Aucun rapport avec l'humidité de l'air apportée par les arbres, qui de toute façon se diffuse rapidement.
Si la voiture ne givre pas c'est simplement parce que qu'elle est moins exposée vers le ciel, qui est l’équivalent d'un corps à très basse température (environ -80°C par ciel dégagé). De la même façon qu'on a moins chaud si on se place à l'ombre en plein jour on aura moins froid si on se protège de l'exposition directe du ciel en pleine nuit.
je peux dire une bêtise ?
si la maison à coté est chauffée, avec la déperdition de chaleur des murs, elle réchauffe les alentours et donc la voiture ?
Non, ça ne joue quasiment pas, les murs sont à une température très proche de l'ambiant. On constaterait le même effet avec un drap tendu entre 2 mats.
Bonjour,
Désolé, RomVi, je persiste et signe.
D'ailleurs, le grivage est plus fort PRES des arbres, alors que s'il n'y avait que le rayonnement, il serait plus faible (les arbres cachant une partie du ciel)
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Salut,
Ma garant dans une cours, je confirme les effets multiples : vent, température "vue" de l'environnement et humidité.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
L'humidité de l'air joue bien évidement un rôle : Un air plus humide possède une température de rosée plus haute donc il sera plus facile de former du givre, mais la proximité des arbres n'a pas d'influence. Pour s'en persuader il suffit de s'approcher d'un arbre avec un hygromètre. Vous ne verrez aucune différence car la diffusion de l'humidité est bien trop rapide pour générer une zone plus dense en eau.
Ceci dit si vous êtes persuadé après avoir vu une voiture couverte de givre à coté d'un arbre je ne vois pas comment je pourrais argumenter du contraire.
Dernière modification par RomVi ; 02/02/2020 à 15h20.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Alors déjà ce n'est pas du givre, mais de la gelée blanche. Le mécanisme de formation n'est pas le même et en effet contrairement au givre, la gelée blanche est très sensible à la moindre perturbation thermodynamique, puisqu'elle se forme essentiellement par perte de rayonnement infrarouge (je suis d'accord avec RomVi donc). La simple orientation de la surface exposé va donner des caractéristiques thermodynamiques différentes, par exemple sur le dessus (parebrise) nous aurons plus de perte que sur le coté et plus encore qu'en dessous. Ce n'est pas tant l'apport de chaleur des édifices sur le coté qui compte, mais leur configuration empêchant une plus grande perte de rayonnement infrarouge environnant.
Bonjour,
LA cause est bien sûr la perte de chaleur par rayonnement, mais il y a (au moins) deux facteurs qui influent sur la vitesse de grivage : celui d'humidité et celui de température de l'air (qui baisse elle aussi à cause de la respiration des plantes). Peut-être est-ce ce second effet qui est prépondérant.
Et j'ai quand même l'impression qu'en atmosphère froide et calme (donc à convection réduite), ces deux gradients peuvent rester relativement forts.
Bien sûr, un arbre isolé ne suffirait pas, et il faut sans doute des distances de plusieurs dizaines de mètres pour que les variations soient significatives
Dernière modification par Resartus ; 02/02/2020 à 16h21.
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Salut,
Pour réchauffer l'atmosphère, anecdote amusante. Cela ne m'est arrivé qu'une fois : la journée avait été incroyablement humide.... et il a gelé de la nuit. Quand je suis monté dans la voiture il y avait de la "neige" (de la poussière de glace plutôt) dans la voiture. Ca surprend
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Pour les gens normaux, il y a la gelée blanche qui est un petit dépôt de condensation de cristaux de glace sur les plantes.
Le givre se dépose sur les vitres et parties métalliques, il peut être blanchâtre en très fine couche et devient transparent en s'épaississant.
Le verglas est un dépôt de glace par des gouttes d'eau en surfusion qui gèlent en touchant un obstacle, sol ou tout objet.
Comprendre c'est être capable de faire.
Le mécanisme de formation n'est pas le même et les cristaux de glace non plus.
Le givre se forme par dépôt sur une surface solide de gouttelettes liquide en surfusion (état liquide en surfusion --> état solide). La température de l'air est donc nécessairement négative et l'humidité de l'air doit être obligatoirement proche de la saturation, donc ça se forme soit dans un nuage d'altitude (souvent en montagne ou sur un avion) soit dans un brouillard givrant (ou proche)
La gelée blanche ça n'a rien à voir, puisque c'est un dépôt de rosée gelée, donc qui se forme par abaissement de la température (rayonnement infrarouge par air limpide) proche du point de rosée au niveau uniquement de la surface concernée (état gazeux --> état solide). Très dépendant donc de la qualité énergétique de la surface concernée et peut se produire même par température de l'air positive.
Donc si je comprends bien, sur une voiture on peut avoir:
-soit de la gelée blanche formée par le dépôt et la congélation de gouttelettes en surfusion, assimilable au verglas causée par les brouillards givrants.
-soit du givre causé par la cristallisation de la vapeur d'eau sur les objets ayant une température de surface inférieure à celle de l'air (et négative bien sûr, sinon on a de la rosée)
Dans ce dernier cas particulièrement, un véhicule garé près d'un bâtiment par nuit claire rayonnera moins dans l'infra-rouge et sa température de surface restera proche de celle de l'air, surtout le côté tourné vers l'édifice. Il sera moins sujet au phénomène.
Quant à la respiration des plantes, en plein hiver, elle me semble assez limitée.
Dernière modification par roubidou ; 06/02/2020 à 09h59.
Non c'est le contraire, relis-moi.
Tu peux aussi avoir du verglas sur le pare-brise quand la rosée déposé gèle après.
Oui, d'accord, j'avais bien lu ton message. Mais cette nuit par exemple, la voiture était garée devant la maison. Temps limpide, aucune trace de brouillard. Température négative le soir, mais pas de rosée. Et ce matin, voiture couverte de givre, sauf du côté exposé à la maison (distance: 4m). Et aucune trace de gel au sol. J'aurais bien voulu poster des photos, mais malheureusement, le soleil a déjà tout dégivré.
Alors, givre ou gel blanc?
Donc effectivement, ce n'est pas du givre, mais de la gelée blanche
Oui c'était bien de la gelée blanche
D'ailleurs j'avais pas relevé, mais là tout est faux, désolé. Rien à voir avec l'endroit où ça se dépose. Les mots ont un sens et que ce soit la gelée blanche, le givre ou le verglas, ils ont chacun une définition météorologique et scientifique précise.Pour les gens normaux, il y a la gelée blanche qui est un petit dépôt de condensation de cristaux de glace sur les plantes.
Le givre se dépose sur les vitres et parties métalliques, il peut être blanchâtre en très fine couche et devient transparent en s'épaississant.
Le verglas est un dépôt de glace par des gouttes d'eau en surfusion qui gèlent en touchant un obstacle, sol ou tout objet.
Le verglas n'est rien d'autre que le gel d'eau liquide déjà déposé (eau stagnante ou rosée donc), la définition que vous donnez conviendrait je suppose donc mieux au givre. Sur le parebrise on le voit souvent quand on a une gelée tardive en fin de nuit alors que la rosée s'est déjà déposé de manière liquide, ça donne une petite couche de glace translucide un peu dur à gratter. C'est dans ces moments là qu'il faut se méfier du verglas sur les routes, car ça veut dire que la nuit a été humide au préalable, avant que le gel n'intervienne. Enfin il y a aussi le phénomène de pluies verglaçantes qui se produit avec des précipitations liquide (parfois en surfusion) tombant sur un sol encore gelée (ne pas confondre avec les micro-goutelletes en surfusion provoquant le givre).
La différence entre le givre et le verglas est la structure qui forme des dessins.
Le verglas provenant du gel des gouttes en surfusion ne forme pas de dessin, mais une croute comme un verre dépoli.
Le givre forme des dessins car il provient directement de la forme vapeur.
Comprendre c'est être capable de faire.
Non le givre ne provient pas de la forme vapeur, ça c'est la gelée blanche, vous confondez. La structure cristalline est effectivement différente sinon entre givre et verglas.
Enfin pour le givre il s'agira TOUJOURS de MICRO-goutelletes en surfusion. Pour le verglas, il PEUT s'agir de gouttes de surfusion, mais pas nécessairement non plus (en majuscules les différences essentielles de conditions de formations). C'est surtout la taille des gouttelettes qui fait la différence entre givre et verglas sinon en cas de surfusion.
J'ai vu les définitions récentes, elles ont changé. Je pense que c'est à cause de l'aviation qui a toujours mélangé les notions de givre et verglas.
C'est dommage pour la qualité de la langue française.
Comprendre c'est être capable de faire.
Si ça peut vous rassurer, beaucoup de météorologues eux-mêmes confondent givre, gelée blanche et certaines formes de verglas.
Tenez, allez sur le site pédagogique de météo-france, plutôt bien fait, quand vous avez un doute sur une définition météorologique. Il est à la fois clair, abordable et relativement complet tout de même.
Givre
http://www.meteofrance.fr/publicatio...e/152033-givre
Gelée Blanche
http://www.meteofrance.fr/publicatio...-gelee-blanche
Verglas
http://www.meteofrance.fr/publicatio...154651-verglas
La structure cristalline est toujours celle de la glace Ih. Ce qui est différent, c'est la morphologie (nature et importance des faces cristallines des cristaux), la granulométrie (distribution des tailles des cristaux) ou la micro-structure (agencement des cristaux) mais pas la structure cristalline.
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
Ha oui pardon, structure morphologique alors. C'était pas le coeur de mon propos de toute façon et là je sors de ma spécialité. En science de la terre et en météorologie on n'étudie pas autre chose que la glace Ih, il n'y a donc pas de confusion à avoir avec autre chose.
Tiens ça me rappelle cette discussion ^^
https://forums.futura-sciences.com/d...nsparente.html