Transmission d’information par une onde acoustique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Transmission d’information par une onde acoustique



  1. #1
    medbeek

    Transmission d’information par une onde acoustique


    ------

    S’il vous plaît est-il possible de coder une information binaire sur des ondes acoustique?

    -----

  2. #2
    Garion

    Re : Transmission d’information par une onde acoustique

    Bonjour,

    Oui bien sûr, cela a même été utilisé sur les premiers ordinateurs comme mémoire :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A..._de_d%C3%A9lai

  3. #3
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Transmission d’information par une onde acoustique

    Salut,
    J'ai presque envie de dire que le MORSE était aussi une transmission d'informations sur des ondes acoustiques.

    Voir la modulation OOK vers le bas de ce document http://igm.univ-mlv.fr/~dr/XPOSE2007...s-signaux.html
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  4. #4
    GBo

    Re : Transmission d’information par une onde acoustique

    Citation Envoyé par medbeek Voir le message
    S’il vous plaît est-il possible de coder une information binaire sur des ondes acoustique?
    Bonjour à toi,
    Oui, et pas que binaire d'ailleurs. Il y a même un standard de l'OTAN en vigueur:
    NATO - STANAG 4748 - DIGITAL UNDERWATER SIGNALLING STANDARD FOR NETWORK NODE DISCOVERY & INTEROPERABILITY
    https://standards.globalspec.com/std.../STANAG%204748
    D'accord c'est sous l'eau, c'est peut-être pas ce que tu cherches, mais c'est acoustique et numérique, comme dans ta question
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GBo

    Re : Transmission d’information par une onde acoustique


  7. #6
    GBo

    Re : Transmission d’information par une onde acoustique

    Bon là c'est dans l'air, j'espère que tu n'as rien contre les ultrasons:
    Short-Range Ultrasonic Communications in Air Using Quadrature Modulation
    https://www.researchgate.net/publica...ure_Modulation
    Comme plus haut, appuyer sur Download pour télécharger le pdf.

  8. #7
    GBo

    Re : Transmission d’information par une onde acoustique

    Enfin transmission numérique par des ondes acoustique à travers une paroi métallique !
    Plusieurs brevets trouvés dont celui-ci:
    ULTRASONIC COMMUNICATION SYSTEM FOR COMMUNICATION THROUGH RF-IMPERVIOUS ENCLOSURES AND ABUTTED STRUCTURES
    https://patentimages.storage.googlea.../US9361877.pdf

    Un peu comme pour l'application subaquatique vue au-dessus, ça peut servir pour communiquer quand on ne peut pas faire autrement: ici, à travers les murs épais d'une "boite" métallique (contener etc...), on ne peut pas toujours faire un trou pour y faire passer une paire de cuivre ou une fibre optique, et les ondes radio ne passent pas à travers. Par contre on peut y coller des transducteurs (couples haut-parleur/micro ultrasoniques de part et d'autre de la paroi), ça permet bien une communication, y compris numérique.
    Dernière modification par GBo ; 02/02/2020 à 18h00.

  9. #8
    GBo

    Re : Transmission d’information par une onde acoustique

    Incroyable, et je m'arrête là pour aujourd'hui , dans ce papier on montre que s'échanger son contact (N° de tél, adresse e-mail etc..) de smartphone à smartphone par un Chirp* acoustique est plus rapide est convivial qu'avec tout autre technique moderne !
    Il faut juste que les smartphones aient la fonction haut-parleur (et micro mais cela va de soi), facile.
    Le calepin et le crayon n'y figurent parmi les procédés envisagés, dépassés.

    Evaluating the user experience of acoustic data transmission
    A study of sharing data between mobile devices using sound

    https://link.springer.com/content/pd...19-01345-7.pdf

    (*) Le Son Chirp (Chirp Tone en anglais, ça sonne moins cheap) est exactement ce que tu cherches medbeek !



    Si c'est pour un exposé scolaire tu vas faire impression (je ne plaisante pas, c'est un sujet très riche techniquement puisqu'il amène à l'intuition de modulation et plein d'autre choses).
    Dernière modification par GBo ; 02/02/2020 à 18h41.
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  10. #9
    Amanuensis

    Re : Transmission d’information par une onde acoustique

    Notons que c'est très ancien comme technique. Par exemple prononcer "oui" ou "non" ; "positif" ou "négatif" ; et autres variantes...

    (Quand je faisais des cours, l'une des difficultés était de faire comprendre que "binaire" ne veut pas dire "numérique" ou 0/1, mais juste distinguer parmi deux possibilités...)
    Dernière modification par Amanuensis ; 02/02/2020 à 19h14.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  11. #10
    GBo

    Re : Transmission d’information par une onde acoustique

    Vrai
    Pour toute question, il y a des réponses pas évidentes et trop compliquées
    Dernière modification par GBo ; 02/02/2020 à 19h49.

  12. #11
    medbeek

    Re : Transmission d’information par une onde acoustique

    en effet c'est ce que je cherche car je prépare un tipe et mon sujet est la transmission de l'information sous l'eau

  13. #12
    GBo

    Re : Transmission d’information par une onde acoustique

    AH !
    Numérique ou pas la modulation ?

  14. #13
    medbeek

    Re : Transmission d’information par une onde acoustique

    j'ai pas encore précis mais je cherche un moyen de communication sous l'eau en général

  15. #14
    GBo

    Re : Transmission d’information par une onde acoustique

    Je sais pas ce qu'est un TIPE pour ma part, trop agé. C'est pour qui ? et si c'est toi qui a choisi le sujet, pourquoi ce sujet, qu'imagines tu transmettre comme type d'information, voix ? données d'un fichier informatique ? un simple signal ? est-ce que tu dois savoir si ça été bien transmis ? est-ce que c'est hautement confidentiel genre militaire ? quel contexte fait que tu ne pourrais pas transmettre cette ou ces informations autrement que par "onde acoustique dans l'eau" (comme on l'a vu plus haut, il y a l'air et certaines matières qui transmettent très bien le son et les ultrasons)
    Dernière modification par GBo ; 02/02/2020 à 20h20.

  16. #15
    Amanuensis

    Re : Transmission d’information par une onde acoustique

    Citation Envoyé par medbeek Voir le message
    j'ai pas encore précis mais je cherche un moyen de communication sous l'eau en général
    Les baleines ont l'air de faire ça très bien...

    Pour la voix humaine, il y a des casques de plongée le permettant (anecdote: J. Cameron en a fait mettre au point pour son film Abyss, dans lequel les scènes de plongée sont réelles, y compris les communications vocales. Il a quand même été obligé in fine de doubler les dialogues, le bruit de clapets de respiration ayant été estimés trop gênants pour le "grand public"...)

    Et évidemment il y a bien longtemps que les sous-marins militaires disposent de tas de moyens de communication !

    Bref il y a plein de pistes à explorer sur ce qui existe déjà.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  17. #16
    GBo

    Re : Transmission d’information par une onde acoustique

    En effet Amanuensis, "en 1826 [sur le lac léman], une série d'expériences ayant pour but de déterminer la vitesse de propagation du son dans l'eau"
    La suite:
    http://www.unige.ch/cyberdocuments/t.../colladon.html

    Sur la fig. 8, on voit mieux la cloche immergée avec sa commande simultanée du marteau et d'un flash lumineux (mise à feu de poudre).


    cdlt,
    GBo

Discussions similaires

  1. [MQ] Transmission d'information
    Par TFaurot dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/02/2019, 16h41
  2. Transmission d'information
    Par maxwellien dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2018, 09h58
  3. Exo sur onde acoustique
    Par liv25 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2015, 10h47
  4. onde acoustique
    Par invitede338acc dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/03/2013, 12h38
  5. [Zoologie] est ce qu'il y a transmission de l'information.
    Par lebiologiste2 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/04/2012, 10h14