Bonjour,
La radioactivité peut durer des milliers d'années.
Je cherche a savoir si il est possible d'accélérer l'émission de radioactivité pour durer moin lontemps.
-----
Bonjour,
La radioactivité peut durer des milliers d'années.
Je cherche a savoir si il est possible d'accélérer l'émission de radioactivité pour durer moin lontemps.
En soumettant à un flux de neutrons !
C'est une idée développée à propos des réacteurs à sels fondus, fonctionnant au Thorium : (extrait du wiki)
Un autre atout des RSF est leur capacité à traiter les déchets nucléaires les plus dangereux. L'introduction de déchet nucléaire dans les RSF à neutron rapide permet d'incinérer 90 % des transuraniens et 85 % des actinides en 50 ans11. Un parc de RSF à neutrons rapides pourrait éliminer une grande partie des déchets nucléaires les plus problématiques
Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.
Bonjour ,
Réponse courte : non .
Il est théoriquement possible de transmuter , mais avec plein d'ennuis , à des coûts prohibitifs , pour de très faibles quantités .
Donc , tout le monde depuis les débuts de la radioactivité artificielle , disons années 1940 , envisage le stockage à long terme : rien de nouveau , en pratique , depuis 80 ans .
Les japonais propose le largage en mer: https://www.theguardian.com/world/20...-japan-experts
Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.
Les cuves montrées contiennent maintenant de l'eau décontaminée à des niveaux tout à fait acceptables ,Les japonais propose le largage en mer: https://www.theguardian.com/world/20...-japan-experts
sauf en tritium : c'est ceci qui sera peut être rejeté en mer , voir les quantités dans le post donné en référence , qui compare notamment aux rejets français autorisés .
Après cela , il reste les 100 tonnes de " corium " : ceux là ne sont pas près d'être évacués ...
https://forums.futura-sciences.com/c...es-locean.html
SAlut,
A noter que les atomes radioactifs avec la plus longue durée de vie sont les moins dangereux (car peu radioactif), leur nocivité peut être liée à d'autres aspects (chimiques, métaux lourds). Ce serait plus intéressant de ralentir leur désintégration !
Evidemment, si tu détruit totalement l'atome et son noyau, hop, fini
Et puis, modifier la radioactivité d'un matériau, ça existe depuis longtemps, on appelle cela une bombe atomique
Bon, sans rire, il est clair qu'on peut faire un peu se ce qu'on veut mais que les problèmes sont souvent tout autre. Voir les remarques de Xk150 sur les coûts et ma remarque ci-dessus sur les problèmes de toxicité (le plutonium, par exemple, même s'il n'était pas radioactif, est un vrai poison et le césium, si fréquent lors d'accidents nucléaires, même non radioactif est toxique).
Il faut être conscience d'une chose dans la vie : il n'existe JAMAIS de solution simple (*). Par exemple, à une époque certains avaient imaginé de se débarrasser des déchets nucléaires en les envoyant avec des fusées dans le Soleil. Ouais, bon, hein : yaka, fokon et nakafer.... Et le coût ? Et l'énergie ? (c'est difficile de quitter l'orbite terrestre, les produits fissiles servent à produire de l'énergie.... mais s'il en faut encore plus pour s'en débarrasser ça devient super débile... problème qui se pose aussi avec les transmutations induites d'ailleurs) Et les accidents ? (si la fusée retombe sur notre tête on aura l'air fin)
(*) Exemple, une "simple" en Belgique : dans cinq ans on stoppe définitivement le nucléaire (enfin, bon, ça c'est ce qui est prévu.... on verra). Mais comment avoir l'énergie nécessaire après ? Deux solutions viables à court terme (les ENR ne pourront pas prendre le relais, en tout cas pas en cinq ans et on va pas grelotter de froid pendant vingt ans en attendant la relève) : le gaz naturel (peu cher et peu polluant mais.... bonjour le CO2) ou acheter l'énergie à nos voisins (à VOUS les amis ) : et si on fait tous ça, on va avoir l'air c..
Les solutions simples c'est pour ceux qui ne doivent jamais prendre de décisions (et c'est pour ça que beaucoup y vont de leur petite idée, souvent en bavardant avec leur coiffeur car cela leur évite justement de couper les cheveux en quatre.... non je rigole là )
Dernière modification par Deedee81 ; 06/02/2020 à 08h35.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)