frottement sur FlowSim
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

frottement sur FlowSim



  1. #1
    ralphlerenne

    frottement sur FlowSim


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis actuellement en terminale S-SI, et avec mes camarades pour notre Projet Pluritechnique Encadré nous avons choisi de modéliser un aéroglisseur. Nous avons décidé que je devais m'occuper de la partie dynamique afin de la modéliser sur Matlab. J'ai fais des mesures expérimentales afin d'essayer de récupérer la résistance à l'air, à l'aide d'un dynamomètre et j'ai ensuite reproduis les expériences sur Flowsimulation. Mais les frottements sont 10 fois plus faibles sur solidworks qu'en vrai ... Est-ce que quelqu'un connaîtrai par hasard la raison de cette différence?

    Merci beaucoup !
    Antoine.

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : frottement sur FlowSim

    Bonjour,

    vous vous lancez dans du compliqué, là... Flowsimulation (je ne connais pas) utilise quoi comme loi de frottement ? Quel est le type de simulation (y-a-t-il des termes de sous-maille) ? Les frottements prennent en compte la pression ? La viscosité ? Quel est le Reynolds (l'écoulement est-il turbulent) ?
    Dernière modification par obi76 ; 06/02/2020 à 14h19.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    ralphlerenne

    Re : frottement sur FlowSim

    bonsoir,

    j'ai paramétré Flowsimulation afin qu'il utilise l'air comme fluide, il utilise normalement donc les bons paramètres de viscosité et de pression, pour l'écoulement il me paraît laminaire.
    bonne soirée

  4. #4
    obi76

    Re : frottement sur FlowSim

    Re-,

    qu'il utilse l'air comme fluide, on est d'accords.
    Pour le reste, malheuresement si vous ne voulez pas qu'il calcule n'importe quoi, il faut le savoir...

    Pour commencer, il "a l'air laminaire", Avez vous calculé le nombre de Reyolds de votre écoulement, pour savoir si dans la vraie vie il est vraiment ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Frottement de l'air
    Par karl123 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2022, 11h08
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2017, 19h48
  3. Frottement visqueux et frottement sec
    Par invite979d1aad dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2010, 13h27
  4. Frottement
    Par invited673db85 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/06/2009, 08h54
  5. frottement
    Par invite966dbd7a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2007, 07h01