Détection du graviton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Détection du graviton



  1. #1
    Haskam

    Détection du graviton


    ------

    Bonjour a tous
    est ce que le graviton a été détecter ?
    merci.

    -----

  2. #2
    coussin

    Re : Détection du graviton

    Non, Il n'a pas été détecté.

  3. #3
    Haskam

    Re : Détection du graviton

    Bonjour. Y'a t'il une possibilité de le détecter , ou c'est impossible de le faire ?

  4. #4
    coussin

    Re : Détection du graviton

    C'est probablement impossible... (C'est mon avis)
    Les événements générant des ondes gravitationnelles ne sont jamais dans le domaine quantique. Vue la difficulté de détecter des OG, comment imaginer en détecter une dont l'amplitude est si faible qu'on y distinguerait les quanta.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Détection du graviton

    Salut,

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    C'est probablement impossible... (C'est mon avis)
    Ou en tout cas ça risque d'être vraiment très difficile.

    Je sais qu'il existe des initiatives pour détecter la "granularité" de l'espace-temps, par exemple avec des interféromètres. Mais :
    - Je suis très dubitatif (quant on voit la sensibilité effarante des détecteurs de type LIGO.... ça va être difficile de faire beaucoup mieux)
    - l'article que j'avais lu (il y a quelques années, difficile de le retrouver) n'était pas très clair sur la manière de différentier ça du bruit quantique "habituel"
    - la granularité éventuelle n'est pas synonyme de graviton

    Notons que ce n'est pas un problème d'énergie mais de section efficace. Ainsi, un graviton de fréquence nu a la même énergie qu'un photon de même fréquence.
    On pourrait donc imaginer les détecter dans les collisions des grands accélérateurs.... sauf que la section efficace d'interaction est BEAUCOUP plus petite (de plusieurs dizaines d'odre de grandeur) que, même, l'interaction photon - photon (faible mais qui a bien été détectée).

    L'avenir peut nous surprendre Mais amha on verra plutôt à moyen terme la validation de théories de gravitation quantique, théories pouvant éventuellement préciser l'existence du graviton. Ce sera alors comme les OG : longtemps admises et longtemps indétectables. Enfin, bon, je ne vais pas trop jouer les madames Irma, il me manque la jupe plissée pour ça
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Graviton.
    Par morrow dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/02/2012, 18h44
  2. graviton
    Par anthony93 dans le forum Physique
    Réponses: 60
    Dernier message: 06/04/2011, 07h26
  3. Le graviton
    Par invitee0ad586c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2010, 17h48
  4. graviton
    Par invite376b1ad0 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/06/2009, 17h33
  5. Graviton
    Par invite0d7c4c62 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/12/2007, 16h46