Bonjour,
J’ai une question à vous soumettre concernant l’adhérence d’une voiture en présence de vent sur l’autoroute.
J’ai l’impression que lorsque j’accélère ou que je roule plus vite à vitesse constante, j’augmente la force motrice de ma voiture, ce qui est en fait le cas car mon moteur produit plus de couple aux roues et la force de frottement en réaction à ce couple, responsable de l’avancement, est plus grande. Si on prend la résultante de la force du vent qui appuie sur les flancs et la force motrice vers l’avant, on a une résultante de force d’autant plus dirigée vers l’avant que la force motrice est grande par rapport au vent. Selon moi on déviera donc moins lorsqu’on accélère quand le vent nous gêne sur les flancs.
Cependant, on dit que quand il y a du vent, c’est dangereux de rouler vite et que l’adhérence diminue avec la vitesse. Je ne suis pas d’accord avec cela, si on est en ligne droite (pas si on prend un virage car dans ce cas la force centrifuge intervient), il n’y aura jamais dérapage ou glissement que si la force de frottement créé par le couple moteur ne dépasse le produit u (coéfficient de frottement cinétique de la route sèche) x N (réaction du poids de la voiture aux 4 roues). On voit donc que la vitesse ne rentre pas en jeux dans cette formule, il y a juste l’accélération qui donne un grand couple en général juste au démarrage qui dépasse le produit u x N mais on a pas de risques de déraper en roulant si le couple est faible).
Pouvez-vous confirmer ou infirmer mes propos ?
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