Bonjour,
J’ai une question à vous soumettre concernant l’adhérence d’une voiture en présence de vent sur l’autoroute.
J’ai l’impression que lorsque j’accélère ou que je roule plus vite à vitesse constante, j’augmente la force motrice de ma voiture, ce qui est en fait le cas car mon moteur produit plus de couple aux roues et la force de frottement en réaction à ce couple, responsable de l’avancement, est plus grande. Si on prend la résultante de la force du vent qui appuie sur les flancs et la force motrice vers l’avant, on a une résultante de force d’autant plus dirigée vers l’avant que la force motrice est grande par rapport au vent. Selon moi on déviera donc moins lorsqu’on accélère quand le vent nous gêne sur les flancs.
Cependant, on dit que quand il y a du vent, c’est dangereux de rouler vite et que l’adhérence diminue avec la vitesse. Je ne suis pas d’accord avec cela, si on est en ligne droite (pas si on prend un virage car dans ce cas la force centrifuge intervient), il n’y aura jamais dérapage ou glissement que si la force de frottement créé par le couple moteur ne dépasse le produit u (coéfficient de frottement cinétique de la route sèche) x N (réaction du poids de la voiture aux 4 roues). On voit donc que la vitesse ne rentre pas en jeux dans cette formule, il y a juste l’accélération qui donne un grand couple en général juste au démarrage qui dépasse le produit u x N mais on a pas de risques de déraper en roulant si le couple est faible).
Pouvez-vous confirmer ou infirmer mes propos ?
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) et ça ne se met pas non plus en équation. Je me contenterai donc d'essayer de vous dégrossir le pb en vous disant que c'est le même phénomène qu'on observe dans un virage (sans vent) : dans une certaine mesure, le véhicule est plus stable si vous accélérez que si vous restez à vitesse constante (et c'est pire si vous levez le pied, encore pire si vous débrayez...). Hors de cette "certaine mesure", le véhicule est au contraire plus instable ! (on dérape plus facilement en virage qu'en ligne droite, sans même parler de "force" d'inertie). Lorsque vous contrez un vent latéral, vous tournez le volant.