Circulation de courant dans un circuit ouvert
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Circulation de courant dans un circuit ouvert



  1. #1
    nicoxi

    Circulation de courant dans un circuit ouvert


    ------

    Bonjour,
    Je me pose la question, Que se passe t'il si je touche un condensateur chargé a très haute tension (mais déconnecté de tout montage) sur une seule de ses 2 pattes ?
    Théoriquement je dirais que le circuit est ouvert donc il ne peut avoir de circulation d'electron donc pas de courant. Il n'y a donc aucun risque pour moi.
    Pourtant travaillant dans le domaine des câbles haute tension (équivalent a un condensateur), il m'arrive souvent de prendre des "châtaignes" quand je touche l’écran du câble après que celui ci a été soumis a un champ électrique (DC) alors que le conducteur lui est au potentiel flottant.

    Merci,

    Nicoxi,

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Circulation de courant dans un circuit ouvert

    Bonjour,
    Le câble présente une certaine capacité par rapport à la terre. Si son potentiel est élevé, il a une certaine charge. Si on le met en contact (via votre corps) avec la terre, cette charge va s'évacuer par vous. Un courant plus ou moins fort pendant quelques fractions de seconde.

    L'écran a acquis ce potentiel à partir du conducteur HT qu'il enserre, parce que les résistances conducteur/écran et écran/terre* ne sont pas infinies, et qu'il s'établit un pont diviseur.
    Pour des câbles d'une certaine longueur, cela peut faire des capacités (et donc des charges) très élevées. Donc même l'écran doit toujours être mis en contact avec la terre avant de le toucher

    Si vous êtes isolé par rapport à la terre, vous avez quand même une certaine capacité par rapport à celle-ci, et en touchant l'écran, un certain courant va s'établir pour équilibrer vos deux potentiels. Mais cela fera un courant très faible, compte tenu des capacités respectives des deux, sauf si on est à très haute tension. Et ensuite, le courant de fuite par vos chaussures va faire baisser lentement ce potentiel

    On peut mesurer tous ces potentiels si on dispose d'un multimètre électronique, dont les impédances très élevées ne perturberont pas les mesures.

    * Le cas où l'écran est bien relié à la terre, mais à l'autre extrêmité est plus subtil. S'il est très long (plusieurs centaines de mètres), il se peut qu'il existe quand même un différence de potentiel très élevée entre votre terre et lui, car la "terre" n'est pas réellement une équipotentielle. Et là, ce sera des courants permanents, potentiellement plus dangereux, qui vont s'écouler si vous touchez
    Dernière modification par Resartus ; 14/02/2020 à 09h02.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    nicoxi

    Re : Circulation de courant dans un circuit ouvert

    Merci beaucoup,
    Donc imagination un câble de 1 km de long chargé a 500kV DC. Le conducteur et l’écran sont au potentiel libre. Si je touche l’écran alors la résistance écran terre (env giga ohm) devient égale à la résistance de mon corps et la résistance conducteur terre elle reste des Gigaohm mais comme ce n'est pas infini on peut conclure que le circuit est fermé et donc circulation de courant et donc je me prend une belle châtaigne. Ais- je bien résumé ?
    Nom : condo.jpg
Affichages : 219
Taille : 27,4 Ko

  4. #4
    phys4

    Re : Circulation de courant dans un circuit ouvert

    Bonjour,
    C'est bien résumé. Je remarque que vous travaillez sur des éléments à 500 KV sans perche de mise à la terre, ce qui n'est pas très prudent !
    Ce matériel est obligatoire dans les ateliers qui utilisent de telles tensions.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nicoxi

    Re : Circulation de courant dans un circuit ouvert

    Oh sisi ne vous inquiéter pas tout est très sécurisé. C'est juste une expérience de pensée, j'ai pris l'exemple de "châtaigne" pour facilité l'exposer de mon sujet^^.
    En revanche si je fait le calcul du pont diviseur résultant:
    -en prenant la capa chargé a 500kV, 15 GOhm pour la resistance air (conducteur terre) et 1000 Ohm pour ma propre résistance je me retrouve avec une tension très faible sur moi ce qui ne peut pas provoquer de "chataigne".

  7. #6
    Black Jack 2

    Re : Circulation de courant dans un circuit ouvert

    Bonjour,

    Attention quand même.

    Si tu as la capacité d'un câble chargée, l'armature extérieure (non connectée) peut se trouver statiquement à un potentiel assez élevé (par exemple par frottement sur un support isolant).
    Si tu touches alors cette armature extérieure, tu la tires vers le potentiel de la Terre, et le conducteur interne subit également une variation de potentiel qui peut être élevée.
    Et il est alors possible que sur un bout du câble (posé on ne sait-où), il y ait un claquage de l'air entre le conducteur et la Terre.

    Dans un tel cas, la châtaigne risque d'être dangereuse car le courant de décharge du câble se fait alors via ton corps et la résistance très faible de l'air ionisé par le claquage.

  8. #7
    jacknicklaus

    Re : Circulation de courant dans un circuit ouvert

    Juste une remarque en forme de question :
    Citation Envoyé par nicoxi Voir le message
    [...] travaillant dans le domaine des câbles haute tension (équivalent a un condensateur), il m'arrive souvent de prendre des "châtaignes" quand [...]
    Et qu'en pense le CHSCT (ou le CSE) de ton entreprise ?
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

Discussions similaires

  1. Circulation de H le long d'un circuit ouvert
    Par Jumeau dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/09/2015, 19h33
  2. circulation courant dans tube a vide (ou magnetron)
    Par ceceag dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2014, 10h12
  3. Pas de circulation d'eau dans le circuit
    Par invitea93b2d8c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/07/2011, 10h16
  4. Circulation d'air comprimé dans circuit fermé
    Par invite692b6587 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2010, 10h49
  5. circulation de l'eau dans le circuit de chauffage
    Par invite6ba7e6d5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/03/2006, 18h45