Une introduction atypique à la Relativité Générale, premier volet, la pesanteur - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 6 PremièrePremière 6
Affichage des résultats 151 à 159 sur 159

Une introduction atypique à la Relativité Générale, premier volet, la pesanteur



  1. #151
    Zefram Cochrane

    Re : Une introduction atypique à la Relativité Générale, premier volet, la pesanteur


    ------

    Autant pour moi désolé pour le dérangement.

    -----
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  2. #152
    mach3
    Modérateur

    Re : Une introduction atypique à la Relativité Générale, premier volet, la pesanteur

    Concernant la pesanteur dans un avion en ressource, un nouveau fil a été créé, merci de ne plus en discuter ici

    mach3, pour la modération
    Never feed the troll after midnight!

  3. #153
    yvon l

    Re : Une introduction atypique à la Relativité Générale, premier volet, la pesanteur

    Pour remplacer l'exemple de l'avion, voila un condensé d'une approche pédagogique.

    1) Une trajectoire type saut à l’élastique du haut d’un mat d’un navire: Phase de micropesanteur (d’autant plus proche de l’impesanteur que le frottement air est faible), suivit d’une «ressource» quand l’élastique se tend puis se détend (G>1) puis lorsque l’élastique n’agit plus un retour en impesanteur (presque).
    Le modèle peut être analysé du rivage, du navire ou du sujet qui subit le saut.

    2) Un accéléromètre simple constitué par exemple d’un fil à plomb de 1Kg maintenu par un observateur via un ressort taré amorti(peson). Celui-ci donne au repos sur terre l’information 9,81 (N ou m/s²) pour la valeur de la force/accélération et la verticale pour la direction.

    3) le sujet équipé de l’accéléromètre constate que pendant l’expérience que l’accéléromètre qui lui est solidaire indique des variations entre pratiquement 0 et une valeur supérieure à 9,81. Cette dernière dépend de la raideur de l’élastique . Hors zéro, La direction est verticale.

    Rem:
    a)Appliquer des variations de position verticale à l’accéléromètre en observant la longueur du ressort. (attention à prévoir un amortissement correct de l’appareil)
    b)Constater la variation de la pesanteur dans une voiture dont les amortisseurs ont vécu et qui franchit un nid-de-poule.
    c) combiner a) et b) …
    d) Éventuellement signalé que l’expérience se fait à énergie constante (isolé du reste), dont valeur dépend du lieu ou se trouve l’observateur. Par contre le transfert énergétique lui n’est pas relatif. Il se manifeste par le déplacement de la résultante (sa vitesse) des forces en présence. Ceci confirme que nécessairement cette vitesse et ces forces sont indépendantes de l’observateur.
    Le transfert serait permanent (oscillations) si une force dissipative (sens opposée à la vitesse) ne s’invitait pas (frottement).

  4. #154
    Amanuensis

    Re : Une introduction atypique à la Relativité Générale, premier volet, la pesanteur

    Ce que j'espère est que mon texte soit suffisamment clair tel qu'il est pour que tous ces exemples phénoménologiques puissent être compris; pour qu'on puisse les voir comme des "exercices d'application".

    Comprendre le cas du ressenti dans un vol d'avion est peut-être plus difficile, mais beaucoup des lectures ONT cette expérience, ou l'auront, et donc ont ou auront l'opportunité de confronter ce qu'ils ressentent et ce qu'ils ont compris ; et ce sans effort financier ou même d'imagination.
    Dernière modification par Amanuensis ; 11/03/2020 à 09h05.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. #155
    Amanuensis

    Re : Une introduction atypique à la Relativité Générale, premier volet, la pesanteur

    À titre d'anecdote, j'ai étonné plusieurs fois des personnes voyageant en avion avec moi en disant, le nez plongé dan un bouquin, "tiens, on vient de démarrer la descente", quelques secondes ou dizaines de secondes avant la même annonce par le pilote. Mes gyromètres internes (1) détectent parfaitement le petit changement de la "pesanteur" résultant du passage du vol en palier à un vol descendant. Et mes connaissances physiques me permettent de l'interpréter correctement.

    C'est sur ce genre de petites expériences que je pense utile de partir d'expériences réelles, réellement vécues, plutôt que "d'expériences de la pensée", ou d'expériences vicariantes (ce qui signifie en gros vécues et racontées par d'autres ; ce que je viens de faire avec mon anecdote, d'ailleurs).

    Je ne suis toujours pas convaincu d'avoir fait le bon choix en acceptant ce que proposait Mailou75 ; mais, bon, faut bien décider !

    (1) Combinés aux sensations de "fond de pantalon" et à celles de proprioception, qui détectent les petits changements nécessaires à rétablir son propre équilibre.
    Dernière modification par Amanuensis ; 11/03/2020 à 09h19.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  6. #156
    yvon l

    Re : Une introduction atypique à la Relativité Générale, premier volet, la pesanteur

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Ce que j'espère est que mon texte soit suffisamment clair tel qu'il est pour que tous ces exemples phénoménologiques puissent être compris; pour qu'on puisse les voir comme des "exercices d'application".
    Pour moi, continuer à s’appuyer longuement sur l’exemple de l’avion dénoterait un manque de pédagogie et serait source de confusion dans le cadre de cette intéressante introduction.
    Pour les mêmes raisons en ce qui concerne l’accéléromètre, il serait mieux d’abandonner la boîte noire, et utiliser un dynamomètre (soigneusement amorti) avec son fil à plomb.

  7. #157
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Une introduction atypique à la Relativité Générale, premier volet, la pesanteur

    Ré-ouverture après nettoyage.

  8. #158
    stefjm

    Re : Une introduction atypique à la Relativité Générale, premier volet, la pesanteur

    Amusant. Please have mercy...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #159
    choom

    Re : Une introduction atypique à la Relativité Générale, premier volet, la pesanteur

    Bonjour Amanuensis.
    Je viens de lire votre document. Un bonheur à la lecture. Ça éclaircit les neurones. Bien plus que le fil qui suit. Merci déjà pour cela.
    Avez-vous encore le projet de rédiger le(s) chapitre(s) suivant(s) ?

Page 6 sur 6 PremièrePremière 6

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 17/09/2016, 10h27
  2. Relativité restreinte, accélération, relativité générale
    Par inviteaee3ce81 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2015, 14h37
  3. Le principe de relativité en relativité générale
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/12/2013, 02h09
  4. Introduction et culture générale en astrophysique
    Par invite1aa81b81 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/10/2013, 12h41
  5. Pesanteur au repos selon la relativite generale
    Par fred3000gt dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/04/2009, 19h08