Calcul vérin à gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Calcul vérin à gaz



  1. #1
    lord MARTIN

    Calcul vérin à gaz


    ------

    Bonjour, Dans le cadre d'un projet pour faire une poutre basculante de 0° a environ 75° chez moi j'aurais besoin de votre aide. En effet, il faut que je détermine la force de mon vérin a gaz a une cote précise. Je m'explique.

    Nom : Capture Poutre.JPG
Affichages : 1703
Taille : 34,0 KoNom : Capture Poutre.JPG
Affichages : 1703
Taille : 34,0 Ko

    Ma poutre est composée d'un parti bois et d'une partie métal. De ce fait, j'ai déterminé le centre de gravité de cette poutre. Le problème est que mon pivot se retrouve décaler de mon centre de gravité. Malheureusement, je ne peux pas mettre de contre pois pour compenser de l’entraxe. J'ai donc déterminer un vérin a gaz qui se trouve a 215 mm du centre de rotation avec laide d'un site. J'ai trouvé qu'il faut un vérin de 2210 N ce qui me parait énorme. Y a-t-il une façon de refaire ce calcul a la main ? Si je place une poignée à 600 mm du pivot sur la partie la plus longue comment je fais pour déterminer l'effort à mettre sur la poignée pour re comprimer le vérin ?

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    mécano41

    Re : Calcul vérin à gaz

    Bonjour,

    Regarde là : https://forums.futura-sciences.com/p...n-chevaux.html

    Au message #13, tu as une application EXCEL que tu peux paramétrer selon tes valeurs (sur le dessin, tu n'auras pas la partie de poutre à gauche du pivot mais c'est sans importance. L'important c'est la position du CdG, la masse, les positions des points de fixation du vérin à gaz...).

    Tu as les calculs manuels dans la seconde feuille.

    Cordialement
    Dernière modification par mécano41 ; 19/02/2020 à 12h19.

  3. #3
    lord MARTIN

    Re : Calcul vérin à gaz

    Merci pour votre aide. Cependant, je block sur une chose. Il faut bien que C=0 ? Si oui on y va a taton pour déterminer le vérin ?

  4. #4
    mécano41

    Re : Calcul vérin à gaz

    Je vais regarder pour adapter l'appli à ton besoin mais, d'ores et déjà, pour les valeurs que tu donnes, il faut, lorsque la poutre est horizontale, un effort pour la soulever (si tu ne l'aide pas), appliqué verticalement au point d'accroche du vérin de :

    148 . 9,81 . 709 / 215 = 4788 N ... (je n'ai pas vérifié ta position de CdG)

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mécano41

    Re : Calcul vérin à gaz

    Voici un appli. adaptée à ton problème et, avec tes valeurs.

    Il faudra chercher le ressort à gaz adéquat et modifier éventuellement les longueurs et les efforts.

    Avec ce que j'ai mis, l'effort en C sur la poignée démarre à 29 N et passe par un maxi de 215 N à 35° et l'effort s'inverse à 67°. Pour refermer, il faut exercer un effort de 29 N sur quelques degrés mais comme je ne sais pas exactement ce que tu veux obtenir...



    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  7. #6
    lord MARTIN

    Re : Calcul vérin à gaz

    merci pour votre aide. Cela me semble beaucoup 4 000N pour faire pivoter la poutre.

  8. #7
    mécano41

    Re : Calcul vérin à gaz

    Bonjour,

    Si tu as bien une masse totale de 148 kg, le centre de gravité à 709 mm du pivot et le point du vérin à 215 mm de ce même pivot, c'est bien ce que j'ai indiqué au message #4 : 4788 N au départ en appliquant l'effort de verticalement. Si tu voulais lever par ta poignée à 600 mm du pivot, il faudrait 1715 N...

    Cordialement

  9. #8
    mécano41

    Re : Calcul vérin à gaz

    Bonjour,

    Plus de nouvelles... Problème résolu? ...Projet abandonné?

    Cordialement

  10. #9
    lord MARTIN

    Re : Calcul vérin à gaz

    Bonjour, désoler du retard je cherche a voir si je peut diminuer la force de mon vérin a gaz.

  11. #10
    mécano41

    Re : Calcul vérin à gaz

    Bonjour,

    - en allégeant la partie verte et en alourdissant la partie jaune pour déplacer le CdG vers le pivot
    - en éloignant du pivot le point de liaison du vérin sur le bras (mais cela augmentera la course)

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Calcul Verin à Gaz
    Par invited37f44ba dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2020, 14h58
  2. Calcul force vérin
    Par invite4bebc918 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/03/2018, 18h15
  3. Calcul de force d'un vérin
    Par invited1bcebc4 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/07/2014, 07h23
  4. Calcul N d'un vérin à gaz
    Par invite1200c913 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2011, 12h04
  5. Calcul de longueur de Verin
    Par invite06020107 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/09/2009, 00h52