Bonjour, je réfléchis actuellement à un système permettant d'envoyer de l'air dans les ballasts (4m3 au total) d'une machine sous marine à 100m de fond. J'ai retenu deux solutions dont une viable (compresseur de chantier 14bar 20000L/min à la surface), l'autre est plus complexe et je bloque un peu.
L'idée serait d'avoir un compresseur HP (300bar et débit refoulé d'air 800L/min) avec un rack de bouteilles tampons 50L/300bar à la surface, et 4 bouteilles tampons 12L/300bar au fond. Les tuyaux entre la surface et le fond mesureront 1000m. Il faut savoir que l'air sera rarement envoyé dans les ballasts, seulement pour régler légèrement le poids de la machine, qui reste au fond de l'eau, ou en cas de problème pour la ramener à la surface.
Ce montage est-il viable ?
Existe-t-il une formule pour calculer les pertes de charge dûes à la sortie des tuyaux ? J'ai trouvé la formule de Darcy, or la perte de charge obtenue est de 1000bar ...
Quelqu'un aurait un ordre de grandeur du débit d'air en sortie des bouteilles tampons ? Afin de pouvoir calculer le temps de remplissage en air des ballasts.
Merci de m'avoir lu.
-----