Moment du couple Moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Moment du couple Moteur



  1. #1
    invite5d5aa153

    Moment du couple Moteur


    ------

    Besoin d’aide svp..Q 3
    exercice
    Un moteur bipolaire est alimenté par un courant égal I=40 A sous la tension de 220 V sa résistance interne est égal à 0,6 ohm.
    1) Calculer sa force contre électromotrice
    2) Calculer la puissance mécanique fourni par le moteur
    3) A la vitesse de 1200 tours/minutes le rendement de ce moteur est de 70 % la puissance utile est relié au moment M du couple disponible sur l’arbre et à la vitesse angulaire de la rotation w par la réaction Pm=M.w calculer le moment du couple moteur disponible sur l’arbre
    1) U= E+rI donc E= U-rI: E=220-0,6*40= 196V
    2) Pm= EI donc Pm= 196*40=7840w
    Pour la question 3 je ne comprend pas

    -----

  2. #2
    invitef29758b5

    Re : Moment du couple Moteur

    Salut

    Citation Envoyé par OsmaniDracula Voir le message
    Pour la question 3 je ne comprend pas
    Tu ne comprends pas quoi ?
    La formule ?
    M , le couple
    ω , la vitesse de rotation à convertir en rad/s
    Pm la puissance à l' arbre .
    Tu connais 2 des termes (lesquels?) ; calculer le troisième .

  3. #3
    invitefa87e411

    Re : Moment du couple Moteur

    Salut

    je pense que c'est le rendement qui le perturbe

  4. #4
    gts2

    Re : Moment du couple Moteur

    Cela consiste à écrire que la puissance de sortie (Pm) est égale à 70% de la puissance d'entrée (donc électrique)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefa87e411

    Re : Moment du couple Moteur

    ah ben tu donnes la réponse

  7. #6
    gts2

    Re : Moment du couple Moteur

    Pardon !
    Avec mes excuses.

  8. #7
    invitefa87e411

    Re : Moment du couple Moteur

    remarque c'est p'tre pas gââââgné!

  9. #8
    invite5d5aa153

    Re : Moment du couple Moteur

    C’est le rendement qui me pose problem sinon je connais bien la formule je me demande si on ne doit pas calculer les 70% avant d’appliquer la formule

  10. #9
    invite5d5aa153

    Re : Moment du couple Moteur

    Donc si je comprends Pm=7840w représente les 70% donc on néglige les 70% puis on applique la formule
    Pm= Mw or w=2pi*N
    N= 1200trs/mn =20trs/s et là maintenant je tire M = Pm/2pi*20

  11. #10
    invitefa87e411

    Re : Moment du couple Moteur

    gts A donné l’équation
    Tu l’écris, tu développes
    Et tu en déduis la puissance
    Sur l’arbre

  12. #11
    invitefa87e411

    Re : Moment du couple Moteur

    Ok j’ai compris ton pb
    C’est le pm de la question
    2 qui te mets dedans
    Le pm de la 2 c’est la P absorbée
    Ou la P d’entre

    Ce que tu cherches c’est 70%
    De cette puissance

  13. #12
    Black Jack 2

    Re : Moment du couple Moteur

    Bonjour,

    Les interrogations de OsmaniDracula me semblent légitimes.

    D'après les 2 premières questions, le rapport Putile/Pélectique est de 89 %

    Ensuite on parle (question 3) de puissance utile (au niveau de l'arbre moteur) en mentionnant un rendement de 70 %.
    Quelle est alors la différence entre cette puissance utile (de la question 3) et la puissance mécanique mentionnée avant (dans la question 2) ?

    Si le rendement est alors de 70 % (au lieu des 89 % calculés précédemment), il faut dire pourquoi.

    Si la question 3 est dans d'autres conditions que les précédentes, il faut préciser ces nouvelles conditions.
    Il n'y a pas de légitimité de partir avec la puissance électrique concernant les 2 premières questions pour la 3ème.


    Me trompe-je ?

  14. #13
    gts2

    Re : Moment du couple Moteur

    "Me trompe-je ?"

    Non, mais on peut raffiner, le premier Pm est celui fourni "à l'intérieur" par le moteur à l'arbre, alors que le second est celui récupérable "à l'extérieur", la différence entre les deux provenant des frottements mécaniques sur l'arbre : un palier sans roulement et non graissé !

  15. #14
    Black Jack 2

    Re : Moment du couple Moteur

    Bonjour,

    Oui gts2,

    on peut essayer de justifier, il n'empêche que passer de 89 à 70 % pour des pertes de frottement internes au moteur (rien que pour le "guidage" de l'arbre moteur) est pratiquement impensable.

    Dans le cas présent, cela représenterait 1600 W de frottement dans ce guidage (cela va "bouillir", au sens figuré bien-entendu), soit donc un couple de frottement de 13 Nm ...

    On pourrait aussi penser qu'il y a un frein sur le moteur et que celui-ci est mal "débloqué" ... ou plus raisonnablement admettre que l'énoncé n'est pas exempt de reproches (mais cela n'aiderait pas OsmaniDracula).


  16. #15
    gts2

    Re : Moment du couple Moteur

    On est d'accord

    Cela a l'air d'un sujet de SI. J'ai trouvé un TD de SI sur un portail avec I=0,4 A pour un couple C=0 et I=1,5 A en fonctionnement.
    Le couple utile est vraiment pris à "l'extérieur" du moteur.
    Dans un autre sujet (pilote automatique) U=12V ; R=0,45ohm ; I=2,9A ; Putile=19,7 W alors que E=10,7 V et Pfem=31 W

Discussions similaires

  1. Couple ou moment
    Par invite865f8bfa dans le forum Physique
    Réponses: 94
    Dernier message: 07/12/2017, 14h36
  2. Calcul couple moteur avec couple résistant
    Par invitea7d6e8d1 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/12/2016, 12h24
  3. Couple résistant / Moment d'inertie ( Moteur Diesel )
    Par inviteb17fdf51 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/05/2016, 21h00
  4. FEMM, couple et couple de detente d'un moteur à aimant permanent
    Par invite0bc30b91 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2012, 10h47
  5. Relation - Moment du couple moteur /Intensité ?
    Par invitef0c7b766 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/12/2006, 18h08