Circuit RC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Circuit RC



  1. #1
    Viligamos

    Circuit RC


    ------

    Bonjour,
    j'ai quelques problèmes de compréhension avec les circuit RC. Quelqu'un pourrait m'expliquer comment la resistance dans un circuit RC fait varier le déphasage entre la tension aux bornes du circuit et l'intensité qui le traverse. En effet ce déphasage est de pi/2 lorsque R est négligeable mais il diminue lorsque R augmente (si je ne me trompe pas).
    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Circuit RC

    Bonjour,

    Tout dépend de ce que vous entendez par explication :
    - pour une capacité pure , d'où déphasage de pi/2 et pour une résistance pure U=RI; d'où un déphasage nul.
    - pour une capacité pure , donc i commande la variation de u qui est donc en retard. Alors qu'avec u=Ri, u s'adapte instantanément.

  3. #3
    Viligamos

    Re : Circuit RC

    Oui j'ai compris que i commande la variation de u mais pourquoi quand on augmente la R dans ce circuit RC le déphasage tend vers 0? Si possible une explication plus analogique(ce qu'il se passe réelement dans le circuit) merci.
    Dernière modification par Viligamos ; 24/02/2020 à 17h44.

  4. #4
    gts2

    Re : Circuit RC

    Peut-être :

    U=U( C )+U(R) et le déphasage de U est une "moyenne" du déphasage de UC (pi/2) et de UR (0), et si R augmente alors UR est plus élevée ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Viligamos

    Re : Circuit RC

    Si je comprend bien: comme U(R) a un déphasage nul avec i et U(C) a un déphasage de pi/2 avec i(si R=0) alors si l'on fait la "moyenne" du dephasage de U(C) et de U(R), plus R est grand plus ce circuit se transforme en un circuit uniquement resistif et donc de déphasage nul?

  7. #6
    jacknicklaus

    Re : Circuit RC

    Citation Envoyé par Viligamos Voir le message
    pourquoi quand on augmente la R dans ce circuit RC le déphasage tend vers 0? .
    si tu fais un dessin, le déphasage est l'angle d'un triangle matérialisé par un côté opposé dont la mesure dépend de 1/C, et d'un côté adjacent dont la mesure dépend de R. Si R est très grand devant 1/C, l'angle tends vers zéro.

    Avec l'impédance complexe, c'est direct :
    Dernière modification par jacknicklaus ; 24/02/2020 à 18h00.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  8. #7
    Viligamos

    Re : Circuit RC

    Je vois, merci bien de vos réponses c'est plus clair!
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 24/07/2013, 10h43
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 08/04/2013, 12h38
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 24/06/2012, 21h13
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2008, 14h00