Les principes de la thermodynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Les principes de la thermodynamique



  1. #1
    amineyasmine

    Les principes de la thermodynamique


    ------

    Bonjour

    Il y a 4 principes : Principe 0, 1, 2 et 3

    Pouvez-vous donner des définitions en langage courant à ces principes, par exemple ;

    Principe 1 : Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

    -----

  2. #2
    amineyasmine

    Re : Les principes de la thermodynamique

    bonjour

    Principe 0 : ....?
    Principe 1 : Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
    Principe 2 : Le monde va vers le désordre
    Principe 3 : ....?

  3. #3
    phys4

    Re : Les principes de la thermodynamique

    Bonjour,
    Pour être un peu plus académique je dirais que:
    P0 je ne connais pas ?
    P1 L'énergie est conservative mais peut changer de forme
    P2 l'énergie thermique se déplace du chaud vers le froid
    P3 L'entropie tend vers zéro quand la température tend vers zéro. Ce qui fixe une origine pour l'entropie.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    amineyasmine

    Re : Les principes de la thermodynamique

    P0 : nous somme dans le même bain (A est en équilibre thermique avec B et B avec C alors A est en équilibre avec C)

    ton P2 est faux
    Dernière modification par amineyasmine ; 22/02/2020 à 16h17.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : Les principes de la thermodynamique

    Citation Envoyé par amineyasmine Voir le message
    ton P2 est faux
    Si vous avez la prétention de savoir mieux que moi, c'est incorrect de demander.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  7. #6
    amineyasmine

    Re : Les principes de la thermodynamique

    Bon
    J'ai dit faux par rapport à ce que je connais mais en réalité je ne suis pas sur

  8. #7
    phys4

    Re : Les principes de la thermodynamique

    Je préfère cette formulation, toute personne a le droit de ne pas tout comprendre.
    J'ai utilisé cette formulation, car elle me parait la plus subtile tout en étant en apparence trop simple.

    Pour l'utilisation voici le principe :
    Première étape, nous supposons qu'il est possible de construire une machine qui transforme de la chaleur venant d'une seule source en énergie. Il serait alors possible d'utiliser cette énergie pour chauffer une source plus chaude, donc contraire au principe donné puisqu'il y aurait transport de chaleur d'une source vers une source plus chaude sans aide extérieure.
    Seconde étape classique, nous construisons deux machines, une machine sans frottement et sans inertie fonctionnant avec un cycle de gaz parfait, et une autre machine fonctionnant avec un autre gaz. Si la seconde machine a un meilleur rendement, il serait alors possible en inversant l'une d'elles de construire un ensemble transformant une seul source de chaleur en énergie. Impossible donc le rendement maximal est défini par la première machine.
    Cela nous amène ensuite à la définition de l'entropie, etc...
    Comprendre c'est être capable de faire.

  9. #8
    amineyasmine

    Re : Les principes de la thermodynamique

    bonjour
    tu as raison
    moi j'ai des souvenir d'il y a longtemps
    aux études, dans les cours de thermodynamique, le P2 était spécial pour nous, il avait 2 nom ( DELTA G négative (G = (d'énergie libre )) et (le monde va vers le désordre)

  10. #9
    langcheuv

    Re : Les principes de la thermodynamique

    Je me permets de rajouter,

    Principe 0 : soient trois corps A, B et C. Si A est en équilibre (thermodynamique) avec B et C est en équilibre avec B, alors A est en équilibre avec C.

  11. #10
    langcheuv

    Re : Les principes de la thermodynamique

    OK autant pour moi j'avais pas vu.

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les principes de la thermodynamique

    Salut,

    Je suis d'accord avec l'approche de phys4. Et son P2 est équivalent à la croissance de l'entropie.

    Mais il est clair qu'en thermodynamique il n'existe pas de "principe 0". On pourrait en inventer, mais ce ne serait pas un principe de la thermodynamique, juste un principe inventé.

    Par exemple, il y a le principe fondamental de la physique statistique : tous les états microscopiques sont équiprobables.
    Et il peut être dérivé du théorème ergodique (qui est en réalité une conjecture, bien que démontré dans de larges classes de situations).
    Et le second principe en dérive.

    On pourrait appel ça le principe zéro. Mais ce ne serait pas le principe zéro de la thermodynamique. Juste le nom qu'on lui donnerait ici dans cette discussion.

    Ou le truc présenté par Langcheuv. Bien que ce soit évident (T identique, c'est jamais que la transitivité de l'égalité, idem pour le potentiel chimique), pourquoi pas mais à nouveau c'est "le principe 0 de Langcheuv", pas celui de la thermo.

    Dans les messages qui précèdent il y a une chose à rectifier :
    NON l'entropie n'est pas une question de "désordre" (même s'il y a un peu de ça). On lit parfois ça dans la mauvaise vulgarisation mais c'est faux.
    Si je place de l'eau dans une cavité isolée très froides : l'eau va cristalliser (geler), l'ordre augmenter.... et pourtant l'entropie de la cavité augmente !
    La définition que je préfère de l'entropie est statistique (mais quand on étudie le sujet il vaut mieux d'abord passer par la thermo et l'approche décrite par phys4, d'autant que ce n'est pas si difficile d'ailleurs, c'est le début de tout cours de thermo) : soit W le nombre d'états microscopiques possibles pour un état macroscopique donné, alors l'entropie est S = k ln W, k = constante de Boltzmann.
    On est loin du "désordre" là.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    yvon l

    Re : Les principes de la thermodynamique

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    ((..)
    Si je place de l'eau dans une cavité isolée très froides : l'eau va cristalliser (geler), l'ordre augmenter.... et pourtant l'entropie de la cavité augmente !(..).
    Bonjour,
    Pour moi, dans ce cas, la partie qui cristallise doit abandonner de l’énergie thermique dans le restant de la cavité. Résultat, la partie qui cristallise diminue son entropie en l’exportant via un flux thermique (chaleur) dans la cavité. L’ensemble ne verra pas son entropie diminuer.
    Inversement, pour fondre, la glace doit importer de la chaleur (entropie élevée). L’eau liquide obtenue augmente donc d’entropie sans pour autant augmenter sa température.

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les principes de la thermodynamique

    Citation Envoyé par yvon l Voir le message
    Pour moi, dans ce cas, la partie qui cristallise doit abandonner de l’énergie thermique dans le restant de la cavité. Résultat, la partie qui cristallise diminue son entropie en l’exportant via un flux thermique (chaleur) dans la cavité. L’ensemble ne verra pas son entropie diminuer.
    Ce serait isentropique ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    yvon l

    Re : Les principes de la thermodynamique

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Ce serait isentropique ?
    Je ne sais pas
    Ceci sont des modèles correspondant à la représentation graphique ici: https://forums.futura-sciences.com/d...econdaire.html

  16. #15
    amineyasmine

    Re : Les principes de la thermodynamique

    bonjour
    concernant le principe zéro voici un wiki
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Princi...hermodynamique

  17. #16
    yvon l

    Re : Les principes de la thermodynamique

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Ce serait isentropique ?
    Apres reflexion, je pense que oui. Lorsque les flux d'énergie dans le mélange liquide-solide se termine un pourcentage pourcentage liquide/solide s'établit, pourcentage qui dépend uniquement de l'énergie interne dans la cavité. C'est la répartition entre les zones qui ont solidifiés et celle qui sont restées liquides qui peut changer

  18. #17
    yvon l

    Re : Les principes de la thermodynamique

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Ce serait isentropique ?
    Edit du message #16
    Mon avis.
    Lorsque le flux d'énergie dans le mélange liquide-solide se termine (chaleur) un pourcentage liquide/solide s'établit, pourcentage qui dépend uniquement de l'énergie interne dans la cavité (énergie thermique). C'est la répartition entre les zones qui ont solidifié et celle qui sont restés liquides qui peuvent changer d'une expérience à l'autre. Si les expériences pourraient être strictement identiques (ce qui est pratiquement impossible ... zone de germination) l'entropie finale serait la même

  19. #18
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les principes de la thermodynamique

    Salut,

    D'accord. Mon exemple n'était pas le meilleur. Merci.

    Bon, on peut en trouver d'autres
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  20. #19
    amineyasmine

    Re : Les principes de la thermodynamique

    bonjour
    au lieu de dire énergie libre il faut enthalpie libre
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Enthalpie_libre

    à la fin du wiki vous allez trouver delta G négatif ce qui signifie progression vers le désordre
    Dernière modification par amineyasmine ; 24/02/2020 à 20h12.

  21. #20
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les principes de la thermodynamique

    Salut,

    Citation Envoyé par amineyasmine Voir le message
    vers le désordre
    Ils ne parlent pas de désordre. Relit ce que j'ai expliqué plus haut.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 29/07/2012, 22h13
  2. principes de construction et principes de preuve
    Par invite6754323456711 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2011, 18h11
  3. principes de thermodynamique
    Par invitee697ab05 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2010, 22h03
  4. Réponses: 18
    Dernier message: 15/07/2008, 17h56