Débit massique et volumique d'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Débit massique et volumique d'air



  1. #1
    Snyte

    Débit massique et volumique d'air


    ------

    Bonjour,

    Pourriez-vous m'expliquer comment fonctionne le débit d'un ventilateur ? Par ex, la documentation d'un ventilateur indique un débit de 50 000 m3/h. Ce débit est-il amené à varier selon les températures de fonctionnement ?

    Je pensais qu'au point de fonctionnement du ventilateur, cette valeur était constante peu importe la température de l'air (vu qu'un 1m3 reste 1m3 même si la densité de l'air varie) et que seul le débit massique était impacté.
    Mais en consultant une seconde documentation, je vois qu'il y a un débit indiqué en normo m3/h (donc à 0°C ?), et un débit volumique complètement différent pour une température de l'air à 100°C.

    Du coup, je me dis que je comprends probablement les choses à l'envers : c'est la masse d'air déplacée par le ventilateur qui est constante, pas le volume. Et du coup, c'est bien le volume qui change selon la température.

    Cela dit, dans ce cas-là, je ne comprends pas pourquoi la documentation indique un débit volumique, plutôt qu'un débit massique.
    J'aimerais également savoir comment la pression d'un circuit d'air impacte le débit (du coup, le débit volumique et non massique, puisque la pression comprime l'air ?)

    Merci d'avance

    -----
    Dernière modification par Snyte ; 26/02/2020 à 17h10.

  2. #2
    phys4

    Re : Débit massique et volumique d'air

    Bonjour,
    Un ventilateur modifie très peu la pression de l'ir qu'il brasse, son mouvement devrait correspondre à un débit volumique constant.
    S'il est indiqué un débit différent en fonction de la température, c'est que le débit réel doit être ramené aux conditions normales.
    Dans ce cas ce débit normalisé décroît quand la température augmente.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Débit massique et volumique d'air

    La viscosité de l'air pourrait-elle jouer un rôle?

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    harmoniciste

    Re : Débit massique et volumique d'air

    Bonjour,
    Aucun doute, 1 m3 reste 1 m3 quelque soit la température.
    A mon avis, ce débit-volume est lié au régime du ventilateur et à l'angle d'attaque des pales. Si ces deux éléments ne changent pas, le débit ne devrait pas changer quelle que soit la densité de l'air brassé...
    Mais si la densité diminue, la résistance opposée aux pales diminue et, sauf régulation, le régime devrait augmenter, accroissant alors le débit-volume quand la température augmente.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Débit volumique / débit massique
    Par Isis-mirka dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/01/2016, 20h01
  2. Débit massique et volumique
    Par DeadDown dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2015, 15h27
  3. Débit massique/volumique
    Par boooliz28 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/12/2015, 18h50
  4. Débit massique,volumique?
    Par AsmaSasuki dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/11/2014, 17h21
  5. Débit massique en relation avec la masse volumique
    Par pagnolette dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2014, 14h31