Bonjour,
Pourriez-vous m'expliquer comment fonctionne le débit d'un ventilateur ? Par ex, la documentation d'un ventilateur indique un débit de 50 000 m3/h. Ce débit est-il amené à varier selon les températures de fonctionnement ?
Je pensais qu'au point de fonctionnement du ventilateur, cette valeur était constante peu importe la température de l'air (vu qu'un 1m3 reste 1m3 même si la densité de l'air varie) et que seul le débit massique était impacté.
Mais en consultant une seconde documentation, je vois qu'il y a un débit indiqué en normo m3/h (donc à 0°C ?), et un débit volumique complètement différent pour une température de l'air à 100°C.
Du coup, je me dis que je comprends probablement les choses à l'envers : c'est la masse d'air déplacée par le ventilateur qui est constante, pas le volume. Et du coup, c'est bien le volume qui change selon la température.
Cela dit, dans ce cas-là, je ne comprends pas pourquoi la documentation indique un débit volumique, plutôt qu'un débit massique.
J'aimerais également savoir comment la pression d'un circuit d'air impacte le débit (du coup, le débit volumique et non massique, puisque la pression comprime l'air ?)
Merci d'avance
-----