Refroidissement du moteur diésel
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Refroidissement du moteur diésel



  1. #1
    Chatta

    Refroidissement du moteur diésel


    ------

    Bonjour,

    Comme vous le savez, le moteur diésel fonctionne à l'autoallumage, c'est-à-dire que l'air doit être comprimé pour atteindre un degré approprié pour l'allumage du mélange air-carburant...ma question est de savoir est-ce que le moteur diésel a besoin de refroidissement à air ou à eau? Et s'il a besoin, est-ce que ce refroidissement réduira la température dans le moteur en réduisant la température après la compression du mélange dans la chambre de combustion ? Est-ce cette baisse de température réduira la performance du moteur?

    Merci bien

    -----
    Dernière modification par Chatta ; 28/02/2020 à 07h19.

  2. #2
    XK150

    Re : Refroidissement du moteur diésel

    Bonjour ,

    Tous les moteurs ( au moins routiers ) sont à refroidissement à air , le liquide est seulement un intermédiaire très pratique .
    Du coup , voici un MAN allemand diesel à air en exemple , et pourtant , c'est un moteur marin , milieu où l'on ne manque pas d'eau :
    https://french.alibaba.com/product-d...236059758.html

    On peut toujours essayer de faire fonctionner un moteur à combustion interne en adiabatique pour augmenter le rendement , mais cela ne va pas lui plaire très longtemps ...

    Du coup ,essence ou diesel , on perd environ 50% à l'échappement , chiffre grossier que je ne discuterai pas .

    Pour plus de détails , une très bonne base ici :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Rendem...3%A0_explosion

  3. #3
    Chatta

    Re : Refroidissement du moteur diésel

    Mais, ce refroidissement ne réduira pas la température du mélange air-diésel après la compression dans la chambre de combustion? Est-ce que le refroidissement ne réduira pas la température nécessaire pour l'autoallumage?
    Dernière modification par Chatta ; 28/02/2020 à 08h15.

  4. #4
    Fustigator

    Re : Refroidissement du moteur diésel

    Citation Envoyé par Chatta Voir le message
    Mais, ce refroidissement ne réduira pas la température du mélange air-diésel après la compression dans la chambre de combustion? Est-ce que le refroidissement ne réduira pas la température nécessaire pour l'autoallumage?
    Sur les Diesel 4 temps courant, la phase de compression est suffisamment rapide pour pouvoir être considérée comme adiabatique en première approximation. (c'est un peu différent sur les énormes Diesel 2 temps marine, et la dynamique de fonctionnement est plus complexe).

  5. A voir en vidéo sur Futura

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