Robinet effet Venturi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Robinet effet Venturi



  1. #1
    redhoks

    Robinet effet Venturi


    ------

    Bonjour,

    Pourquoi quand je ferme mon robinet d'eau cela ne crée pas un effet Venturi, au lieu de diminuer le débit ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Benzki

    Re : Robinet effet Venturi

    Bonjour, dans l'effet Venturi, il y a accélération du fluide et diminution de pression de celui-ci. Le débit diminue selon l'importance de la résistance à franchir (pertes de charge). Dans ton exemple, l'effet ne peut pas vraiment s'exprimer, mais peut-être faudrait-il développer ton idée ? Ceci dit, c'est un phénomène qui peut dans un cadre "domestique" être très utile. Personnellement, il m'arrive de l'utiliser comme pompe de secours.

  3. #3
    redhoks

    Re : Robinet effet Venturi

    Je n'ai pas compris dans quels cas l'effet Venturi a lieu et dans quels cas il n'a pas lieu. Soit le débit diminue, soit il reste le même et la vitesse augmente, mais je ne sais pas pourquoi c'est un cas ou l'autre. Je n'ai rien trouvé à ce sujet.

  4. #4
    Benzki

    Re : Robinet effet Venturi

    Bonjour,
    Comme dit dans la précédente réponse, l'effet Venturi est visible s'il peut s'exprimer. Si tu prends par exemple en file indienne un tuyau de plomberie en 3/4 de pouce, suivi d'un tuyau d'1/2 , puis à nouveau 3/4, et si tu y branches une arrivée d'eau sous pression, le débit est bien entendu toujours le même au début ou à la fin de cette tuyauterie. Ce qui change, c'est la vitesse et la pression. La section 1/2 étant plus réduite, la vitesse du liquide sera plus importante (puisque même débit). Rien ne se perd, rien ne se crée (du moins dans notre monde 3D émergent), si la vitesse augmente, ce sera au détriment de la pression. Si à présent, tu perces un petit trou latéralement sur le tuyau 1/2, tu pourras apercevoir des bulles d'air qui s'ajoutent en sortie de tuyauterie. L'effet Venturi a pu s'exprimer. La diminution de pression au niveau du tuyau 1/2 a permis l'entrée d'air au niveau de l'orifice et se mélange donc au fluide aqueux.
    Cette propriété est donc utilisée dans bien d'applications : sablage, pulvérisation de peinture ou autres substances, aspiration de poussières dans certains appareils photos, aspiration de salive chez le dentiste, et bien entendu dans la portance des ailes d'avion. La liste est trop longue pour être énumérée ici. Tu trouveras de beaux schémas sur internet.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Effet venturi
    Par Chmiman dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/12/2016, 19h37
  2. effet venturi
    Par 78tom78 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2014, 12h13
  3. Robinet Venturi - Aspiration
    Par xav6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2013, 19h17
  4. Effet Venturi
    Par invitec0248cda dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 02/02/2010, 09h06
  5. Effet venturi
    Par inviteb528753d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2008, 15h21