Impact angle ailerons et gouvernes sur la portance: formule, tableau?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Impact angle ailerons et gouvernes sur la portance: formule, tableau?



  1. #1
    Kyusuke

    Impact angle ailerons et gouvernes sur la portance: formule, tableau?


    ------

    Bonjour, je cherche à trouver de la documentation aéronautique / aérodynamique / mécanique du vol.

    Je cherche précisément de la documentation les ailerons, et les gouvernes (voire aussi les dispositif hypersustentateur), impact entre angle et portance.

    Je cherche des formules (ou des tableaux de valeurs) qui pourrai me permettre d'estimer la modification du coefficient de portance (voire directement de la force de portance) en fonction de l'angle des ailerons, gouvernes.

    Je sais bien que des valeurs précise ne sont pas généralisable, car ces valeurs dépendes probablement d'autres caractéristiques des ailes et de l'avion. Mais il doit bien y avoir des formules, des livres, documents, etc ...

    L'objectif étant d'incorporé des formules dans un simulateur de vol expérimental (en bonne voie).

    Tout liens, documents, sites web, etc ... sera vraiment précieux pour mes projets.


    Merci d'avance. Si besoin de plus de précision, ne pas hésité à demander.
    Cordialement

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Impact angle ailerons et gouvernes sur la portance: formule, tableau?

    Salut

    Tu devrais joindre cette discussion , c' est presque le même sujet .
    https://forums.futura-sciences.com/p...olets-etc.html

  3. #3
    Kyusuke

    Re : Impact angle ailerons et gouvernes sur la portance: formule, tableau?

    Merci bien, mais je suis celui qui avait posté ce sujet initialement.
    Ma question n'étant pas la même et les documents d'aérodynamique classique comme celui fourni en fin de post cité, n'étant pas suffisant.

    D'où l'intérêt de ma question maintenant. Je ne possède aucun document sur l'influence de l'angle des ailerons (et des gouvernes) sur la portances pour telles ou telles angles de lacet, roulis, tangage, etc ...

    Donc question toujours ouverte.

    Cordialement

  4. #4
    Kyusuke

    Re : Impact angle ailerons et gouvernes sur la portance: formule, tableau?

    Typiquement ce genre de sujet: https://forums.futura-sciences.com/p...incidence.html; est totalement en lien avec le miens. J'adorerai avoir la ref du document dont proviens la capture d'écran de la deuxième pièces jointes du premier post. Mais introuvable.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Impact angle ailerons et gouvernes sur la portance: formule, tableau?

    voila un lien :
    https://www.univ-usto.dz/images/cour...ne/airo_lo.pdf

    je pense que l'on peut éventuellement faire un calcul d'ordre de grandeur des effets
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    Kyusuke

    Re : Impact angle ailerons et gouvernes sur la portance: formule, tableau?

    Bonjour, merci pour la réponse. Mais de mon côté le lien n'est pas valide.

    Cordialement

  8. #7
    calculair

    Re : Impact angle ailerons et gouvernes sur la portance: formule, tableau?

    esssai

    ici. : https://www.lavionnaire.fr/CelluleHyperVolets.php


    Citation Envoyé par Kyusuke Voir le message
    Bonjour, merci pour la réponse. Mais de mon côté le lien n'est pas valide.

    Cordialement
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #8
    Kyusuke

    Re : Impact angle ailerons et gouvernes sur la portance: formule, tableau?

    J'ai déjà parcourue de long en large ce site. Il est intéressant mais reste amateur. La page fourni ne me sert à rien en l'état. Je cherche plutôt des document type cours, assez poussé.

    Cordialement

  10. #9
    calculair

    Re : Impact angle ailerons et gouvernes sur la portance: formule, tableau?

    Bojour,

    Je n'ai rien vu de sérieux sur ce sujet.

    Il faut faire une estimation raisonnable et appliquer le principe fondamental de la dynamique. Mais cela ne sera qu'une estimation.... Apres il reste les essais en soufflerie..

    Tout va dépendre de l'exploitation des résultats et de la précision nécessaire..
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  11. #10
    harmoniciste

    Re : Impact angle ailerons et gouvernes sur la portance: formule, tableau?

    Bonjour,
    Sur un profil mince (moins de 18%) , une approximation consisterait à calculer le changement d'angle d'attaque "di" du profil obtenu par le braquage du volet, puis de supposer que dCz/di = 5,7 /rad

    Par exemple un volet de 25% de la corde d'un profil mince, braqué de 16 degrés augmente l'angle d'attaque de 4 degrés, soit 0,07 radians
    On en déduit que ce braquage donnera sur le profil concerné un supplément de Cz de 0,07 * 5,7 = 0,4

    Hélas un profil de 27% d’épaisseur n'a rien d'un profil mince!

  12. #11
    harmoniciste

    Re : Impact angle ailerons et gouvernes sur la portance: formule, tableau?

    OUPS !
    Mon résultat précédent est incorrect: il faut aussi corriger l'angle de portance nulle de ce nouveau profil cintré. J'ai pas la méthode en tête. désolé

  13. #12
    harmoniciste

    Re : Impact angle ailerons et gouvernes sur la portance: formule, tableau?

    En attendant une méthode de calcul, le rapport Naca n°554 peut vous fournir de nombreuses données extrapolables.

Discussions similaires

  1. Formule de la portance
    Par invite664f3cb1 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/03/2019, 06h49
  2. Formule portance
    Par jonquil dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2019, 20h37
  3. Réponses: 13
    Dernier message: 28/10/2014, 11h08
  4. Formule de la portance
    Par inviteb3e31e79 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2006, 22h22