Création de vide au sein de plusieurs cuves
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Création de vide au sein de plusieurs cuves



  1. #1
    MisterC21

    Création de vide au sein de plusieurs cuves


    ------

    Bonjour à tous,
    Je travaille actuellement sur un système de création de vide à l'intérieur de cuve de petit volume (environ 0.15 mètre cube). J'ai actuellement conçu le système suivant:
    ModèleVide.PNG

    En résumé:
    Le compresseur fournit de l'air sous pression, entre 10 et 5 bar
    Une électrovanne piloté par un contrôleur permet l'admission d'air comprimé dans le circuit
    Le régulateur de pression impose un pression stable et constante dans la suite du circuit (environ 4,5bar)
    L'air à 4.5bar passe au travers du venturi qui agit comme une pompe à vide sur la cuve, faisant ainsi régner une pression relative négative au sein de cette dernière.
    Le contrôleur, les capteurs et l'électrovanne agissent comme un pressostat, régulant et imposant une pression constante au sein de la cuve.

    C'est une version simplifiée, j'y ajoute en réalité de la redondance et des dispositifs de sécurité. Je tiens à préciser que la dépression demandée au sein de la cuve est faible (entre -10 et -100mmHg). Le modèle fonctionne bien en théorie sur la cuve. Mais voila, il faut que j'implémente ce système sur 12 cuves avec chacune un taux de fuite pas forcément identique, et j'aimerai limiter le nombre de venturi.
    J'ai pensé au système suivant:
    ModèleVideMultiCuve.PNG

    C'est le même principe, sauf que le tube venturi crée une dépression dans une cuve intermédiaire et maintient une pression négative, relativement à la pression atmosphérique, constante. Cette cuve est reliée à chacune des n cuves par un tuyau indépendant. Et selon besoin de régulation, le contrôleur ouvre l'électrovanne de la cuve i pour diminuer la pression au sein de cette dernière.

    Pour dimensionner correctement mon système, il y a un élément qui me manque.
    Comment je peux connaitre le débit (volumique ou massique) d'aspiration de ma cuve intermédiaire en fonction de la pression au sein de cette dernière, ainsi que la pression des autres cuves?
    Avez-vous une idée sur quelle équation de méca fluide je peux m'appuyer?
    Et quelle est votre avis sur cette idée?

    Merci de votre aide en tout cas

    -----

  2. #2
    Fustigator

    Re : Création de vide au sein de plusieurs cuves

    Bonjour

    Quelle est la raison du choix de cette méthode, qu'on applique d'habitude plus à du vide "en continu" ? Il y a quelque chose dans les cuves qui va dégazer imposant le pompage continue ? Si non, pourquoi ne pas choisir une pompe à dépression classique?

  3. #3
    MisterC21

    Re : Création de vide au sein de plusieurs cuves

    C'est principalement lié à l'environnement. La pompe classique a été envisager, le concept a même été fait. Cependant la solution du venturi apporte des avantages. L'environnement est restreint en terme d'espace, de la vapeur d'eau apparaît en continu dans la cuve, le taux de fuite est non négligeable, la maintenance est plus simple et le compresseur est déjà présent et utilisé dans le reste du système.

  4. #4
    soliris

    Re : Création de vide au sein de plusieurs cuves

    Citation Envoyé par MisterC21 Voir le message
    Comment je peux connaitre le débit (volumique ou massique) d'aspiration de ma cuve intermédiaire en fonction de la pression au sein de cette dernière, ainsi que la pression des autres cuves?
    Avez-vous une idée sur quelle équation de méca fluide je peux m'appuyer?
    Bonjour. Il y a un truc de plombier-chauffagiste (je sais pas si ça peut aider) qui consiste à relier la variation du différentiel de pression dans une canalisation (entre son début et sa fin), comme étant le carré de la variation de vitesse. Donc si on a mesuré au départ la vitesse en fonction de la pression dans cette canalisation, on a ensuite les différentes vitesses en fonction des variations de pression. Pas dur de multiplier par la section pour obtenir le débit.

    Mais peut-être que ça revient à dire: pour attraper un lapin, il faut mettre du sel sur sa queue (proverbe wallon).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MisterC21

    Re : Création de vide au sein de plusieurs cuves

    Quelque chose comme deltaP=v².
    Ca ne viendrait pas de l'équation de Bernoulli, en considèrant que la vitesse du fluide dans la cuve de vide est nulle, que sa pression est constante et qu'on néglige la gravité? Sur une ligne de champ on peut donc considérer que
    P2-P1=(masseVolumique/2)*v1²

Discussions similaires

  1. insoleuse avec vide d'air (création)
    Par stephane85 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2011, 17h07
  2. création de plusieurs processus
    Par invitee2f3230c dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/02/2011, 09h35
  3. Le vide au sein de la matière
    Par Mely-1 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 30
    Dernier message: 30/09/2008, 11h54
  4. Création de l'univers et fluctuation du vide
    Par Seirios dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/07/2008, 17h24
  5. Création de electron à partir du vide...
    Par invite244e6b76 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2004, 10h25