Bonjour à tous,
je vous rassure je ne vais pas ré-ouvrir une millième discussion pour polémiquer sur le paradoxe des jumeaux, dont la solution du changement de référentiel par le jumeau voyageur semble être communément acceptée pour lever justement tout paradoxe.
A ce sujet une très bonne vidéo par le physicien David Louapre qui aborde justement cette résolution par la non symétrie de la situation : https://www.youtube.com/watch?v=T-z_...ature=emb_logo
Non ma, ou plutôt mes questions, concernent trois situations particulières où l'on pousserait la simulation à ses extrêmes.
J'aimerais avoir votre analyse sur ces 3 hypothèses:
1 - Jumeaux morts vivants :
Dans la résolution du paradoxe des jumeaux, telle que notamment décrite dans cette vidéo, on comprend que tant que le jumeaux voyageur n'a pas fait demi tour (en l’occurrence il ne fait que l'allé sur proxima et n'a pas encore décidé de revenir sur terre) la situation est encore symétrique, et donc que pour chacun des jumeaux c'est l'autre qui est plus jeune et réciproquement (dans la vidéo chacun se dit 'qu'à ce moment" (le biais est justement l'absence de simultanéité en relativité) l'autre est plus jeune de 4 ans). OK. Lorsque le demi-tour, et donc le changement de référentiel du second jumeaux (qui n'est alors plus un référentiel inertiel), est enclenché, alors "subitement" et "immédiatement (voir à la minute 20 de la vidéo) c'est bien le jumeau voyageur qui va devenir d'un coup plus jeune de 4 ans, chose que l'on pourra constater lorsqu'ils seront à nouveau réunis.
Maintenant imaginons que le jumeau voyageur se rende non pas à proxima mais disons sur une étoile située à 1000 années lumière de la Terre, et à la vitesse de 99.999% c lui donnant un facteur de Lorentz de 100.
Arrivé sur cette étoile chacun se dit que son autre jumeaux est mort et se dit que l'autre est mort. En effet dans le référentiel du jumeau resté sur terre il s'est passé 999.99 ans, celui-ci est mort et, s'il était encore vivant il se dirait que son jumeau voyageur est mort. Réciproquement (il n'y a pas encore eu de demi-tour) dans le référentiel du jumeau voyageur il s'est passé 999.99 ans, celui-ci est mort et, s'il était encore vivant il se dirait que son jumeau terrestre est mort. Or déjà à ce stade ons ait que cela est faux car dû au facteur de Lorentz de 100, le jumeau voyageur n'a vécu que 10 ans de son temps propre. Il est donc toujours vivant, lui. Par ailleurs si le jumeaux voyageur décide de rester sur son étoile, il est mort du point de vue de son jumeaux terrestre, et son jumeau terrestre est également mort depuis bien longtemps de son point de vue. Ce n'est que s'il décide de retourner sur terre que la symétrie sera brisée, et que, pour le jumeaux voyageur il ne sera sera passé que 20 ans environ, alors qu'il retrouvera la Terre avec 2000 ans de plus....
La simultanéité n'existe pas en relativité mais se dire que tant que l'autre jumeau n'a pas décidé si aller ou non faire demi tour on ne sait pas encore lequel est mort, je ne sais pas ça me semble étrange... vous en pensez quoi?
2 - Observateurs tiers à mi-distance :
Retournons dans le situation décrite dans la vidéo et décidons que le jumeaux voyageur reste sur proxima. Donc dans son référentiel le jumeau terrestre est 4 ans plus jeune, et dans le référentiels du jumeau terrestre c'est le jumeau voyageur qui est 4 ans plus jeune. Comme on le disait on ne pourra comparer leur âges et vérifier lequel est vraiment le plus jeune que lorsqu'il seront réunis, car encore une fois pas de simultanéité en relativité. Bref, le jumeau resté sur terre reste immobile pendant 2 ans à regarder les étoiles, et le jumeau voyageur reste immobile pendant 2 ans à regarder la terre. Imagions alors un observateur tiers situé à mi chemin entre la terre et proxima ,donc à 2 années lumières de chacune. Il a deux télescopes et en braque un vers la terre et un vers proxima. Il voit alors le jumeau resté sur terre qui vient de lever le yeux au ciel et le jumeau voyageur qui vient également de commencer à regarder la terre (il voit les situations sur la terre et sur proxima telles qu'elles étaient il y a deux ans). Pour cet observateur tiers, quel est le jumeau le plus jeune? Voit il le jumeau voyageur un peu plus vieux de 4 ans ou la jumeau resté sur terre plus jeune de 4 ans? Rappelons qu'en l'absence de demi-tour la situation est considérée comme symétrique.
3 - Absence d'autres masses dans l'univers:
Le paradoxe est résolu par la brisure de symétrie due au fait que le référentiel du jumeau voyageur n'est pas inertiel car il fait demi-tour. Alors que le référentiel terrestre est lui considéré comme inertiel. Mais imagions la même situation avec rien autre dans l'univers que les deux jumeaux (pas de terre, pas d'étoile, pas de matière, rien). On a donc deux jumeaux à poil au milieu de rien et l'un part à quasiment c dans une direction quelconque. Après disons 10 années mesurées dans le référentiel du jumeau se déplaçant à c par rapport au jumeau immobile, le jumeau voyageur s'arrête, puis repart dans l'autre sens. Après 20 années dans son référentiel ils se retrouvent enfin. Qui est le plus jeune? Il n'y a ici aucune raison de considérer que le référentiels du jumeau voyageur n'est pas inertiel car la situation est parfaitement symétrique, les deux seules masses dans l'univers étant constituées par le deux jumeaux. Dans ce cas on aurait alors un paradoxe, non?
Merci!
-----