Quelle quantité d'énergie mécanique peut-on récupérer quand on congèle 1 kg d'eau? (suite à l'augmentation de volume)
Bon confinement
Cat
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22/03/2020, 11h11
#2
XK150
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mars 2017
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Re : Energie mécanique
Bonjour ,
Si j'en crois cette étude ,https://www.researchgate.net/publica...enerate_energy
on peut récupérer 34.9 kJ théorique ( équation 12 ) à partir de 27 L eau entre - 10°C et +21°C ,
l'optimum se situerait avec la glace à - 22° C .
Ceci permet au kart " Ice Rider " , 200 kg avec le pilote de parcourir environ 400 m à 70 km/h .
23/03/2020, 10h59
#3
Black Jack 2
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Re : Energie mécanique
Bonjour,
Je me trompe probablement, mais je trouve beaucoup plus.
On partant du diagramme de phase de l'eau (le complet, pas celui qu'on trouve dans la plupart des manuels scolaires)
Il faut rester dans la phase I du diagramme pour la glace (pour garder une structure hexagonale et avoir une densité < 1 (0,92 pour cette structure)), soit être vers 251,165 K et 209,9 MPa.
Si on grimpe la pression, on passe en phase III et la structure de la glace devient tétragonale et a une densité supérieure à 1.
Si à cette pression, on augmente la température ... la glace repasse à l'état liquide.
Donc on devrait pouvoir atteindre une pression maximale de 209,9 MPa et avoir une diminution de volume (par rapport à l'eau de départ) de 8 %
Si on part d'un volume V1 d'eau liquide, l'énergie mécanique maximale en refroidissant jusque 251,165 K (soit environ -22°C) E = 0,08 * V1 * 209,9.10^6 = 1,68.10^7 V1 (avec E en J et V1 en m³)
Avec 27 L (27.10^-3 m³), cela donne Emax = 4,53.10^3 J (453 kJ)
Il me semble que dans le lien de XK150, ils ont limité la pression bien en deça (10 fois) de la pression max admissible pour rester en phase I... Peut-être parce que leur engin ne pouvait pas supporter plus ?
Toutes sottises (de ma part) incluses évidemment ...
23/03/2020, 11h55
#4
XK150
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mars 2017
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Re : Energie mécanique
Re ,
Il n'y a pas contradiction , tout le monde est bien d'accord pour 220 MPa à - 22°C .
Pour l'application , c'est la résistance du réservoir qui a limité la pression , c'est bien noté dans la conclusion .
Après , réussir un moteur qui exploite cette propriété n'est pas tout de même pas banal ...