Le manège (exercice de mécanique)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Le manège (exercice de mécanique)



  1. #1
    Drkmv

    Le manège (exercice de mécanique)


    ------

    Bonsoir,

    Un étudiant de masse m est positionné sur un disque en béton initialement au repos, à une distance r du centre.
    A l’instant t0 = 0, le disque commence à tourner avec une accélération angulaire constante θ "point point" = alpha et l’étudiant cherche à tenir en place grâce à l’adhérence de ses chaussures sur le disque.
    Pour que l’étudiant ne dérape pas, l’inégalité ||Fµ|| ≤ µ||N|| doit être vérifiée. En utilisant la seconde loi de Newton, je dois obtenir l’accélération angulaire maximale alphamax faisant glisser l’étudiant dès le démarrage du disque. Fµ est la force de frottement et N la force normale s'opposant au poids de l'étudiant.

    Ce que j'ai fait :
    Seconde loi de Newton : somme des forces extérieures = ma --> mg + N + Fµ = ma (poids + force normale + force de frottement = ma)
    Pour que l'étudiant dérape il faudrait que ||Fµ|| > µ||N||. Est ce que quelqu'un saurait comment je pourrait continuer dans ma lancée avec cette loi de Newton ?

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Le manège (exercice de mécanique)

    Bonjour,

    Vous connaissez (quasi) tout dans votre équation, donc cela devrait marcher.
    A mon avis, la seule chose que vous n'avais pas encore pris en compte c'est que les forces et accélérations sont des vecteurs.

  3. #3
    Tifoc

    Re : Le manège (exercice de mécanique)

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Drkmv Voir le message
    ||Fµ|| = µ||N||
    et vous n'avez besoin que d'évaluer N et prenant en compte la remarque de gts2

  4. #4
    Drkmv

    Re : Le manège (exercice de mécanique)

    J'ai représenté un schéma de la situation et j'aimerais savoir si celui-ci est juste ? (désolée si les flèches de forces de sont pas droites)Nom : Capture.PNG
Affichages : 951
Taille : 14,3 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tifoc

    Re : Le manège (exercice de mécanique)

    Avec un peu d'imagination j'arrive à voir le poids et la force normale selon -z et +z respectivement, mais pour la troisième...
    Le vecteur accélération (au démarrage - c'est important) vous le voyez comment ?

  7. #6
    Drkmv

    Re : Le manège (exercice de mécanique)

    Il est vrai que je devais en plus représenter les vecteurs vitesse et accélérations initiaux mais j'ai du mal à savoir comment les placer. Je dirais que l'accélération se dirige vers le centre du cercle. Quant au vecteur jaune de frottement je sais qu'il est ici pour équilibrer les forces mais j'avoue que j'ai du mal le placer.

  8. #7
    Drkmv

    Re : Le manège (exercice de mécanique)

    Finalement comme c'est un mouvement uniformément varié je pense que le vecteur accélération se dirige à l'intérieur du cercle mais dans la même direction que le vecteur vitesse.

  9. #8
    gts2

    Re : Le manège (exercice de mécanique)

    Le disque commence à tourner, donc la vitesse est nulle, et donc n'a pas vraiment de direction.
    Par contre "le vecteur accélération se dirige à l'intérieur du cercle" est correct (on utilise l'adjectif centripète).
    Pour t>0, la vitesse est orthoradiale donc pas vraiment la même direction que le vecteur vitesse.

    A la limite le vecteur jaune vous pouvez l'oublier pour l'instant : c'est la seule inconnue, donc vous l'obtiendrez en écrivant le principe fondamental.

  10. #9
    Drkmv

    Re : Le manège (exercice de mécanique)

    Je ne parviens pas à trouver l'accélération angulaire max qui vérifie Fµ = µN, c'es-à-dire l'accélération pour laquelle la personne positionnée sur le disque glisse. Je sais que la somme des trois forces qui s'appliquent sur la personne est égale à "ma" mais je n'arrive pas à continuer...

  11. #10
    Tifoc

    Re : Le manège (exercice de mécanique)

    La question est :
    Citation Envoyé par Drkmv Voir le message
    je dois obtenir l’accélération angulaire maximale alphamax faisant glisser l’étudiant dès le démarrage du disque
    et les grandeurs nommées correspondent bien à cette question.
    Donc à cette date l'accélération n'est pas centripète mais orthoradiale.


    Citation Envoyé par Drkmv Voir le message
    mg + N + Fµ = ma
    est une équation vectorielle : mg + N + = ma (vecteurs en gras selon une convention qui commence à dater... )
    Or dans cette équation, il y a deux forces qui sont égales et opposées, donc qui s'annulent, et il reste... ?
    L'accélération tangentielle s'obtient à partir de alpha, et Fµ doit vérifier l'inéquation que vous avez donnée.
    Yapuka

    Au fait, c'est un exercice de quel niveau ?

  12. #11
    gts2

    Re : Le manège (exercice de mécanique)

    Un moyen de trouver l'accélération : vous écrivez la position de l'étudiant et vous dérivez deux fois.

Discussions similaires

  1. Exercice Mécanique
    Par IchigoKurosaki14 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/07/2019, 06h16
  2. Exercice de mécanique
    Par invitebe739f56 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2018, 10h11
  3. Exercice mécanique
    Par altair5 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/02/2017, 16h05
  4. MECANIQUE cheval de manége
    Par invitebd0d0797 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2012, 23h09
  5. Exercice de mecanique.
    Par invite76ece928 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/11/2008, 12h52