Conclusions curieuses avec Poiseuille.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Conclusions curieuses avec Poiseuille.



  1. #1
    soliris

    Conclusions curieuses avec Poiseuille.


    ------

    Bonjour,

    En principe, avec une équation toute faite, nous pouvons retrouver chaque élément à partir de l'équation elle-même.

    Nom : poisseuille - formule débit avec variation de presssion.jpg
Affichages : 90
Taille : 3,9 Ko

    Poiseuille est une équation de débit (Qv), égale à (pi r4) . la pression P au numérateur, sur (8 . la viscosité "êta" . la longueur) au dénominateur.

    La première chose amusante, c'est que si la longueur passe en-dessous de 1 mètre, et file même vers l'infiniment petit, le débit peut devenir infiniment grand.
    La deuxième chose amusante, c'est que si l'on isole la viscosité "êta" du reste de l'équation, on obtient aussi, tout en conservant le débit, une viscosité variable selon les modules de longueur et/ou de débit, comme ceci : "êta" = [pi r4 . (P1 -P2)] / 8. Qv . L.

    Est-ce que ce type de jeu mathématique est permis en physique ?

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Conclusions curieuses avec Poiseuille.

    "si la longueur passe en-dessous de 1 mètre" n'a pas grand sens.

    En interprétant si la longueur diminue, à différence de pression constante, le débit augmente, ne me parait pas problématique : si vous appliquez une différence de pression de 10 bar sur un bout de tuyau de 10 cm de long, il est clair qu'il y aura un gros débit qui va très vite se calmer parce qu'on ne pourra maintenir la différence de pression.

    Pour la deuxième remarque : loi d'Ohm soit , j'ai donc une résistivité qui varie selon la longueur.

  3. #3
    obi76

    Re : Conclusions curieuses avec Poiseuille.

    Bonjour,

    déjà, dès le début... :

    Citation Envoyé par soliris Voir le message
    En principe, avec une équation toute faite, nous pouvons retrouver chaque élément à partir de l'équation elle-même.
    qu'est ce que cela veut dire ?

    Citation Envoyé par soliris Voir le message
    Est-ce que ce type de jeu mathématique est permis en physique ?
    Pour faire simple : non. Pourquoi ça ne serait pas pi qui changerait de valeur ?
    Que la viscosité du fluide intervienne dans le débit, c'est logique, dire que si on modifie n'importe quoi, ça va modifier la viscosité du fluide est une aberration.

    p0 va changer, p1 aussi, Qv aussi... le tout avec des constantes qui resteront constantes.
    Dernière modification par obi76 ; 24/03/2020 à 17h18.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #4
    soliris

    Re : Conclusions curieuses avec Poiseuille.

    Merci à tous deux pour vos réponses.

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message

    Pour la deuxième remarque : loi d'Ohm soit , j'ai donc une résistivité qui varie selon la longueur.
    ?? Très intéressant.. citant Wiki: " la résistivité correspond à la résistance d'un tronçon de matériau d'un mètre de longueur et d'un mètre carré de section et est exprimée en ohms mètres (ou ohms-mètres), de symbole Ω m (ou Ω⋅m). ". En prenant les choses intellectuellement: en quoi une "qualité" définie préalablement, peut-elle différer selon une nouvelle norme de longueur L, et selon un voltage (ou pression) DEJA donné sur tout le parcours ? Ou alors vous me direz que ce voltage est une valeur moyenne entre 2 bornes, et qu'il augmente en fait en fonction de la longueur.. ? Car la section, elle ne change pas.

    Excusez mon ignorance à ce sujet. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sethy

    Re : Conclusions curieuses avec Poiseuille.

    Imagine l'expérience suivante :

    Tu prends 10 résistances de même valeurs (disons 1kilo ohm) et tu les relies entre-elles en série (à la queue-leu-leu).

    Aux bornes libres, de la première et de la 10 ème tu places un générateur de tension qui délivre une ddp de 10 volts.

    Tu mesures alors la tension entre le pole négatif du générateur de tension (connecté, disons à la première résistance) et successivement les soudures entre les résistances suivantes. Quelle ddp de potentiel vas-tu lire sur le voltmètre ?

    (+)-R10-R9-R8-R7-R6-R5-R4-R3-R2-R1-(-)

    Borne - du voltmètre connecté à la borne (-) du générateur (de la pile si tu préfères).
    Borne + du voltmètre connecté, par exemple entre les résistances R5 et R6.

    Dans ce cas, quelle tension s'affiche sur le voltmètre ?
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Conclusions curieuses avec Poiseuille.

    Soliris est en train de découvrir les grandeurs intensives et extensives....
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    Sethy

    Re : Conclusions curieuses avec Poiseuille.

    Citation Envoyé par soliris Voir le message
    Excusez mon ignorance à ce sujet. Merci
    Tu demandes de l'aide, j'essaie de t'aider et tu ne réponds pas !

    Alors ne poste pas de demandes si tu ne veux pas d'aide !
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  9. #8
    FC05

    Re : Conclusions curieuses avec Poiseuille.

    En fait la question est intéressante.

    La loi de Poiseuille s'applique si l'écoulement est laminaire. Avec l'augmentation de la vitesse ce ne sera plus le cas ! Alors appliquer une loi hors de ses conditions de validité même forcément à des problèmes.

    De même, si je pose U = R l, j'aurai des problèmes si I devient trop grand. Le tout va chauffer et la valeur de R va changer.

    Il n'y a donc un domaine où je peux dire que la loi est respectée puis un autre où c'est plus compliqué, puis il n'y aura plus de loi vu que la resistance sera partie en fumée.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  10. #9
    soliris

    Re : Conclusions curieuses avec Poiseuille.

    Citation Envoyé par Sethy Voir le message
    Tu demandes de l'aide, j'essaie de t'aider et tu ne réponds pas !

    Alors ne poste pas de demandes si tu ne veux pas d'aide !
    Mille excuses, J'apprécie votre réponse !
    Mais 1) j'arrive en retard. 2) je devine qu'il y a une différence à chaque résistance (et 3 ne possède pas le matériel en question).

  11. #10
    Sethy

    Re : Conclusions curieuses avec Poiseuille.

    Citation Envoyé par soliris Voir le message
    Mille excuses, J'apprécie votre réponse !
    Mais 1) j'arrive en retard. 2) je devine qu'il y a une différence à chaque résistance (et 3 ne possède pas le matériel en question).
    Imagine un escalier de 10 marches égales.

    La hauteur totale vaut disons 1 mètre. Si tu mesures depuis le sol jusqu'à la 5ème marche, quelle est la hauteur ?

    Même expérience depuis la 3ème jusqu'à la 8ème, quelle est la différence de hauteur ?

    Le potentiel électrique fonctionne exactement comme ça. Maintenant tu peux essayer de relire la question que tu posais hier. Elle devrait te sembler plus claire.
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

Discussions similaires

  1. stries curieuses
    Par invite6647b80b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/07/2015, 09h57
  2. Traces curieuses dans la neige
    Par Larixd dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/01/2013, 18h51
  3. Expérience physique et conclusions
    Par invitea2f87224 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/06/2012, 11h15
  4. curieuses molécules
    Par invite75144d9c dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/08/2005, 08h41
  5. curieuses molécules
    Par invite75144d9c dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/08/2005, 18h36