Bonjour, voila avec confinement on nous envoies les cours et exercices mais avec peu d'explication. Donc je bloque totalement pour des exercices puis-je avoir de l'aide ? Merci.
Le voltmètre numérique indique une tension U = 3,17V.
1. Quelle caractéristiques de la pile mesure-t-on à l'aide du voltmètre ?
2. Quelle est la borne positive de la pile ?
3. Quel est le sens conventionnel du courant (extrêmement faible!) qui traverse le circuit ?
4. En déduire le sens de circulation des électrons dans les parties métalliques du circuit.
5. Ecrire les bilans des réactions qui se produisent aux électrodes.
6. En déduire le bilan de fonctionnement de cette pile.
Exercice 2 La protection contre la corrosion d'une canalisation en acier (assimilé à du fer) est réalisée par connexion à des anodes sacrificielles en zinc
L'intensité du courant de corrosion vaut I = 500mA.
1. Compléter la demi-équation électronique de la réduction du dioxygène de l'air :
…...O2(g) + …....H2O + …....e- ….... OH-
2. Ecrire l'équation chimique de la réaction qui se produit.
3. Réaliser le schéma de la pile de corrosion en indiquant l'anode et la cathode.
Borne ? Anode sacrificielle Zn -- sens courant Fe rBorne ?
4. Calculer la quantité de matière d'électrons quittant l'anode en une année.
5. Calculer la masse annuelle de zinc oxydéee.
Masse molaire du zinc : M(Zn) = 65,4 g.mol-1.
Potentiels standards : E°(Fe2+ / Fe) = -0,44V ; E°(Zn2+ / Zn) = -0,76V.
Constante de Faraday : F = 96 500 C.mol-1
1/2
?
Exercice 3 Le schéma en coupe suivant montre le contact entre l'acier (assimilé à du fer) et du zinc en présence d'eau et d'air.
1. Exploiter les potentiels pour déterminer quel subira la corrosion.
2. Que se passe t-il pour le second métal présent ?
3. Reproduire, puis compléter le schéma ci-dessus en faisant apparaître l'anode, la cathode et le sens de parcours des électrons de la pile de corrosion qui s'est formée.
4. Où circule le courant débité par cette pile ? Potentiels : E°(Fe2+ / Fe) = -0,44V ; E°(Zn2+ / Zn) = -0,76V ; E°(O2 / OH-) = 0,99V.
-----