Bonjour,
J'ai trois questions à vous soumettre au niveau des batteries de voiture pour ma compréhension personnelle :
- J'ai sorti la batterie de ma voiture hors de son logement, si je touche la borne + avec une seule main, que va t-il se passer ?
Je sais que le corps humain a une résistance de quelques milliers d'ohms et que ce n'est que du 12 volts : I = 12/2500 ohms = 0,0048 A < 0,5 A
donc pas très dangereux. Est-ce que il y a réellement un courant imperceptible de 0,0048 A qui va passer dans mon bras pour aller rejoindre le sol ou il n'y aura en réalité aucun courant qui va passer car la résistance de mon corps est plus élevée que celle de la interne de la batterie ?
- Quelle différence physique y a t'il entre une batterie de 12 volts 80 Ah et la même batterie de 6 volts 80 Ah ?
80 Ah signifie que la batterie a une capacité de 80 x 3600 coulombs (correspond à un volume d'eau en hydraulique), donc selon moi ces deux batteries contiennent le même nombre de charges chacune. Or le potentiel électrique (ou la différence de potentiel) dépend des charges dedans ! J'aimerais donc comprendre pourquoi l'une arrive à être à 12 volts et l'autre seulement en 6 volts avec le même nombre de charge (elles contiennent 288.000 coulombs chacune). La batterie de 12 volts doit être plus grande en dimension que celle de 6 volts peut-être ?
- Je ne comprends pas non plus pourquoi lorsqu'on place deux batteries en série la capacité totale reste la même, donc 2 batteries en série de 80 Ah donnent 80 Ah.
Peut-être faut-il faire une analogie avec l'hydraulique ? : deux bacs d'eau de 100 litres se vidant en 1 heure (100l/h) chacun par une ouverture de section semblable. Si mnt ils sont ont connectés entre eux, ils ne pourraient pas délivrer 200 litres en 1 heure mais délivrerait toujours 100 litres en 1 heure car la section de vidange resterait la même ? Si je connecte le tout en parallèle apparement la capacité est doublée...
Merci d'avance pour vos éclaircissements !
-----