Oxydo reduction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Oxydo reduction



  1. #1
    invite8bfd249e

    Oxydo reduction


    ------

    Bonjour, ma prof de chimie nous a donné un DM assez difficile car il est sans aucune explication, il s'agit d'un tableau dans lequel il nous est donné la formule d'une solide et on doit trouver la solution aqueuse, le couple et la demi-équation lors de l’oxydoréduction par exemple :
    solide : Chlorure de fer III et on doit remplir les cases "solution aqueuse" "couple" et "demi-équation" la case solution aqueuse je ne comprends pas trop de quoi il s'agit mais je pense que je dois mettre (Fe3+) + (3Cl-)
    pour ce qui est des deux autres cases, je sais que les deux couples sont (Fe3+)/(Fe2+) et (Cl-)/(Cl) et que les deux demi-équations sont
    (Fe3+)+(e-)=(Fe2+)
    (Cl)+(e-)= Cl-
    mais le fait que ça soit au singulier et non pas au pluriel suggère qu'il faut choisir entre l'un des deux élements et je ne sais pas sur quoi je dois me baser pour choisir.

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : Oxydo reduction

    Déjà, il n'y a pas que ces 2 demi-équations qui sont possibles ! Le fer existe au degré d'oxydation 0, II et III tandis que le chlore peut se trouver au degré d'oxydation -I, 0, I, III, V, VII. Tout dépend des conditions.

    Cependant, en solution aqueuse de chlorure ferrique, l'espèce qui réagit généralement est le fer qui se réduit en fer (II). Les chlorures sont généralement spectateurs mais je ne sais pas ce que demande ta prof.

  3. #3
    invite8bfd249e

    Re : Oxydo reduction

    Merci pour ton aide, oui justement elle n'a donné aucune consigne, donc moi non plus je sais pas trop ce qu'elle demande :/ d'ailleurs on avait meme pas fini le cours :s
    donc si je comprends bien dans chaque formule un est spectateur, tu pourrais m'aider pour le reste juste en me disant qui est spectateur, je trouverais le couple et la demi équation moi meme ^^
    nitrate d'argent
    sulfate de cuivre
    thiosulfate de sodium
    dichromate de potassium
    permanganate de potassium
    Iodure de potassium
    Merci d'avance

  4. #4
    ZuIIchI

    Re : Oxydo reduction

    Tu peux déjà éliminer tous les métaux alcalins : ils ne réagissent pas dans les conditions opératoires habituelles (en solution). Ils seront toujours spectateurs. Pour les réduire il faut procéder par électrolyse en milieu fondu et sous atmosphère non-oxydante.

    De même, les sulfates et nitrates réagissent très rarement dans des réactions d'oxydoréductions en solution.

    Ce sont donc généralement les métaux comme Cu, Mn, Cr etc ... qui réagiront.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8bfd249e

    Re : Oxydo reduction

    merci beaucoup pour ton aide

Discussions similaires

  1. Oxydo reduction
    Par invitef9d924de dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2011, 19h34
  2. oxydo-réduction
    Par invite0a410857 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2011, 17h31
  3. Oxydo-réduction
    Par Kavey dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2011, 16h14
  4. Oxydo reduction.
    Par invitea8976abb dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2010, 16h51
  5. Oxydo réduction
    Par invite772894fa dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/04/2007, 19h17