Bonjour, j'espère ne pas me tromper de forum pour cette question.
j'ai trouvé beaucoup de discussions au sujet du gain de chaleur mais pour l'instant rien pour de la perte de chaleur.
J'ai pour projet de mettre en place un alambic pour extraire des huiles essentielles.
Après maturation de mon projet et afin qu'il soit le plus écologique possible, j'aimerai optimiser l'installation notamment au niveau du système de refroidissement.
En effet, je souhaiterai utiliser mon eau, destinée à passer dans mon condenseur, en circuit fermé.
Pour ce faire, j'envisage d'enterrer une cuve de 3000L (quantité nécessaire pour me permettre de réaliser 4 passes par jour) pour pouvoir bénéficier de la température constante du sol (16°c, je prend large au niveau de la température, mon alambic sera installé au Maroc à une altitude de 1000m et utiliser en été).
En plus de cela, j'envisage d'enterrer une conduite en PE pour ramener mon eau "tiède" (20-25°C) vers ma citerne à l'instar des puits canadiens ou provençaux.
Pour assurer un bon refroidissement de ma vapeur, la température de mon eau de refroidissement ne doit pas dépasser les 35°C, l'idéal serait de la garder au plus proche des 20°C.
Quelle formule puis-je appliquer pour connaitre la longueur de mon installation et quelle formule appliquer pour connaitre l'augmentation de chaleur dans ma cuve au bout de 6h d'utilisation ?
Merci d'avance.
-----