échange thermique entre l'eau et le sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

échange thermique entre l'eau et le sol



  1. #1
    Francis31300

    échange thermique entre l'eau et le sol


    ------

    Bonjour, j'espère ne pas me tromper de forum pour cette question.

    j'ai trouvé beaucoup de discussions au sujet du gain de chaleur mais pour l'instant rien pour de la perte de chaleur.

    J'ai pour projet de mettre en place un alambic pour extraire des huiles essentielles.

    Après maturation de mon projet et afin qu'il soit le plus écologique possible, j'aimerai optimiser l'installation notamment au niveau du système de refroidissement.
    En effet, je souhaiterai utiliser mon eau, destinée à passer dans mon condenseur, en circuit fermé.

    Pour ce faire, j'envisage d'enterrer une cuve de 3000L (quantité nécessaire pour me permettre de réaliser 4 passes par jour) pour pouvoir bénéficier de la température constante du sol (16°c, je prend large au niveau de la température, mon alambic sera installé au Maroc à une altitude de 1000m et utiliser en été).
    En plus de cela, j'envisage d'enterrer une conduite en PE pour ramener mon eau "tiède" (20-25°C) vers ma citerne à l'instar des puits canadiens ou provençaux.

    Pour assurer un bon refroidissement de ma vapeur, la température de mon eau de refroidissement ne doit pas dépasser les 35°C, l'idéal serait de la garder au plus proche des 20°C.

    Quelle formule puis-je appliquer pour connaitre la longueur de mon installation et quelle formule appliquer pour connaitre l'augmentation de chaleur dans ma cuve au bout de 6h d'utilisation ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Garion

    Re : échange thermique entre l'eau et le sol

    Je ne peux pas te conseiller correctement, mais il y a une chose que je sais, la température du sol devient constance vers 10m de profondeur, et on peut l'estimer à la moyenne annuelle de l'air + 2°C.
    Je ne suis pas sur que ton hypothèse de 16°C soit valable dans ton cas.

  3. #3
    RomVi

    Re : échange thermique entre l'eau et le sol

    Bonjour

    Tout dépend de la fréquence d'utilisation de l'alambic et de la puissance utilisée pour le chauffer. Il serait nettement préférable de faire un refroidissement à air, suivi éventuellement d'un échange avec le sous sol.

  4. #4
    harmoniciste

    Re : échange thermique entre l'eau et le sol

    Bonjour,
    Si la température du sous/sol (disons à 1 m de profondeur) est la moyenne annuelle de l'air en surface, il conviendrait déjà de vérifier qu'elle est inférieure de quelques degrés à celle que tu souhaites obtenir. Sinon, il me semble que le meilleur moyen serait une pompe à chaleur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Garion

    Re : échange thermique entre l'eau et le sol

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Bonjour,
    Si la température du sous/sol (disons à 1 m de profondeur) est la moyenne annuelle de l'air en surface, il conviendrait déjà de vérifier qu'elle est inférieure de quelques degrés à celle que tu souhaites obtenir. Sinon, il me semble que le meilleur moyen serait une pompe à chaleur.
    POur avoir lu des études sur les puits canadiens. La température à 1m de profondeur est très loin d'être constante, elle varie en fonction de la température extérieure, mais aussi en fonction de l'ensoleillement.

  7. #6
    RomVi

    Re : échange thermique entre l'eau et le sol

    c'est également le cas à 2m, à 10m... Le température est la moyenne de la température de la surface du sol (et non de l'air) sur une période précédente qui dépend de la profondeur.
    A 1.5m cette période est d'environ 3 mois, 6 mois à 3m et 1 an à 6m ; profondeur à laquelle les variations de températures sont quasiment nulles puisque la moyenne d'une année entière varie assez peu.

Discussions similaires

  1. Echange thermique
    Par tpscience dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2018, 08h01
  2. RE: echange thermique
    Par invitec2f8d73d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2012, 11h16
  3. Echange thermique d'un gaz
    Par invite3e287d81 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2009, 18h25
  4. echange thermique eau eau
    Par invite8e456865 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2008, 11h36
  5. Echange thermique
    Par invitec4d071c3 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/02/2008, 21h38