Métrique et coordonnées en relativité générale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Antonium

------

Bonjour à tous,

Je débute mon apprentissage autodidacte de la relativité générale et j'en arrive à la solution de Schwarzschild dont l'interprétation me pose problème.

On se propose initialement d'imposer la symétrie sphérique et l'invariance temporelle de la métrique pour chercher une solution en coordonnées sphériques de la forme

Le métrique étant dépendante du choix de coordonnées, on utilise cette liberté pour faire le changement pour éliminer le C(r) devant le troisième terme de l'équation.

On trouve ensuite la solution pour la métrique de Schwarzschild

On interprète ensuite ce comme la coordonnée sphérique usuelle, mais ne souffre-t-elle pas de la redéfinition qu'on lui a imposée pour éliminer une inconnue au début du calcul ? Pourquoi correspond-elle toujours à la distance depuis l'origine ?

Ce qui me pose problème en fait c'est que les équations de champs d'Einstein nous permettent de trouver une métrique exprimée dans un certain système de coordonnées, mais une fois cette métrique obtenue comment faire le lien avec le système de coordonnées ?

Ce point me paraît encore obscur...

Merci d'avance à ceux qui viendront éclairer ma chandelle.

Bonne journée,
    A.

-----

mach3
    Modérateur

Re : Métrique et coordonnées en relativité générale

Citation Envoyé par Antonium Voir le message
    On interprète ensuite ce comme la coordonnée sphérique usuelle, mais ne souffre-t-elle pas de la redéfinition qu'on lui a imposée pour éliminer une inconnue au début du calcul ? Pourquoi correspond-elle toujours à la distance depuis l'origine ?