Bonjour à tous et à toutes,
Voilà, je suis chimiste, j'ai 49 ans et j'ai un petit souci de mathématique (enfin un gros, mais bon, on va y aller petit à petit).
J'ai posé la question dans la partie physique, j'ai eu quelques contributions qui m'ont fait voir le problème d'un point de vue plus mathématique. Raison pour laquelle je pose une question un peu différente ici.
Je pars d'un tenseur métrique, imaginons en coordonnées sphérique (rho, phi = angle par rapport à l'axe z, et theta, celui par rapport à x).
Ce qui permet de trouver la distance en réalisant l'opération suivante :
Jusque-la, est-ce correct ?
Ce que je voudrais savoir, c'est s'il existe une méthode pour transformer ce tenseur métrique dans un autre système de coordonnées.
Par exemple, en coordonnées cartésiennes. Si j'ai bien compris, on peut utiliser le Jacobien et son inverse et prendre en sandwich la métrique.
Est-ce exact ?
Si oui, je vous expose mon problème.
Imaginons qu'on ait une métrique beaucoup plus tordue, avec des termes non diagonaux (bon évidemment, elle est symétrique), ou des fonctions de rho, phi et theta. Si je prends en "sandwich", je vais avoir un mélange de coordonnées puisque les Jacobiens seront des expressions de x, y et z et la métrique des fonctions de rho, phi et theta.
J'avoue que ça me parait bizarre. Evidemment, je peux remplacer rho par racine de x^2+ ... et remplacer les deux autres (phi et theta) après coup, mais ça me parait douteux.
D'où, évidemment, mon interrogation.
D'avance merci.
Sethy
-----